Si vous souhaitez adopter un Husky, alors vous devrez tout d’abord chercher un bon éleveur. Si vous en avez trouvé un, alors vous avez aussi trouvé un excellent interlocuteur, car un éleveur professionnel répondra à vos questions sur la santé du Husky, les besoins spécifiques à la race, l’alimentation, les activités et l’éducation de ces as du sport.
Vous pouvez aussi avoir le premier contact avec votre futur chiot au sein de l’élevage et ainsi connaitre ses parents. Ensuite, ce sera au tour de l’éleveur de vous poser des questions afin de déterminer si vous pouvez offrir un foyer décent au petit chiot Husky.
Avant l’achat, veillez à ce que l’éleveur appartienne à un club ou une association canine, et n’achetez pas de chien de race sans papiers. Car ces vendeurs proposant des prix bas sont davantage intéressés par votre argent que par le bien-être des chiens.
Ils cassent très souvent les prix : dans la plupart des cas, les chiens ne sont pas vaccinés. Les petits chiots ne sont pas socialisés dans les règles et leurs parents ne sont pas élevés en accord avec leurs besoins.
Adopter un Husky dans un refuge
Si vous êtes passionné par cette race, vous trouverez des éleveurs professionnels grâce aux associations et organisations nationales. Vous souhaitez adopter un Husky adulte ? Ou vous avez un faible pour les Husky croisés ? Dans ce cas, vous avez des possibilités autres que l’élevage.
Dans de nombreux pays, il existe des associations pour les Huskys en détresse ou des organisations venant en aide aux chiens de traineau, qui se consacrent aux chiens nordiques ayant perdu leur foyer. Ces personnes pourront donc vous informer sur le caractère de leurs chiens et vous dire s’ils vous correspondent vraiment.
Il est possible que vous trouviez un Husky en refuge, qui attende une nouvelle maison. Que le chien vienne d’un éleveur ou d’un refuge, le carnet de vaccination reste dans tous les cas obligatoire.