{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chat/adopter-un-chat/accueillir-un-chat","title":"Comment accueillir un chat et l'aider à s'habituer à sa nouvelle maison ?","mag_id":373475,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":3613,"sub_cat_name":"Adopter un chat","cat_id":3599}
Bienvenue à la maison ! Les premiers jours avec les nouveaux « colo-chat-aires » sont souvent hauts en couleur.
Vous êtes sur le point d’accueillir un chat dans votre famille ? Préparez correctement son arrivée afin qu’elle soit la plus agréable possible pour lui. En effet, les chats sont des créatures au tempérament fort mais sensible, pour lesquelles un changement de foyer peut être bouleversant. Dans cet article, nous avons réuni des conseils pour vous accompagner dans l’adoption d’un chat, et plus précisément pour l’aider à s’habituer à sa nouvelle vie.
Préparer l’arrivée d’un nouveau chat : les étapes clés
Malgré leur nature sensible, les chats sont indépendants et ont un certain tempérament, ce qui rend la cohabitation divertissante, voire exaltante.
Toutefois, avant d’accueillir votre nouveau colocataire, assurez-vous que vos conditions de vie et votre logement soient compatibles avec les besoins d’un chat. En théorie, peu importe votre activité professionnelle, votre chat s’en accoutumera, mais si vous travaillez à votre compte et à domicile, c’est l’idéal.
Que diriez-vous d’avoir plusieurs chats ?
En principe, même si de nombreux chats peuvent passer la journée seuls, certains ne seraient pas contre un peu de compagnie. Avoir plusieurs chats à la maison peut donc être bénéfique.
Avant d’adopter un chat, il vous faudra vous demander ce que vous comptez en faire si vous partez en vacances, ou qui pourra s’en occuper.
Équipement indispensable pour accueillir un nouveau chat
Vous vous apprêtez à accueillir un chat ? Préparez son arrivée sans tarder afin que celle-ci soit la plus agréable possible. Commencez par aménager votre appartement afin qu’il soit adapté à votre nouveau compagnon à poils, qui appréciera d’avoir de la place pour courir et chasser, et des accessoires pour jouer. Il ne manquera pas de vous remercier en ronronnant, en vous faisant des câlins et en se frottant à vos jambes.
L’équipement de base
La deuxième étape est d’acheter tout ce dont votre chat a besoin pour être heureux (et pour préserver votre intérieur) : en effet, vos meubles et rideaux ont plus de chance d’être épargnés si votre chat a un arbre à chat pour faire ses griffes.
Faciliter l’adaptation d’un chat à son nouveau foyer
Le moment tant attendu est arrivé : votre nouveau chat emménage. Mais comment adapter un chat à un nouvel environnement et faciliter son acclimatation ? Tout d’abord, préparez une pièce spéciale qui lui sera réservée, avec de nombreuses cachettes et endroits où il pourra se reposer.
En outre, des bols de nourriture et d’eau fraîche, un bac à litière et un arbre à chat doivent être mis à la disposition du nouveau venu.
L’arrivée à la maison
Vous êtes allé.e chercher votre nouveau chat et arrivez à la maison, voici les étapes à suivre : posez la caisse de transport au sol, ouvrez la porte et laissez le chat décider lui-même s’il souhaite sortir explorer son nouveau foyer ou s’il préfère rester tapi dans la caisse.
Les jeunes chatons sont souvent plus curieux et plus courageux et sortent généralement assez vite de leur abri pour partir à la conquête de leur nouveau territoire.
Patience et empathie, le duo gagnant
Les chats plus âgés et certains animaux de refuge peuvent être un peu timides. En effet, il est possible qu’ils aient déjà traversé des épreuves difficiles dans leur vie. Ils ont donc besoin que vous fassiez preuve de patience et d’empathie pour prendre confiance et s’adapter.
En règle générale, c’est le chat qui détermine le rythme de l’acclimatation. Asseyez-vous par terre à une certaine distance de la caisse de transport et observez l’animal. Ne forcez pas votre boule de poils à faire quoi que ce soit et laissez-la décider elle-même du moment où elle souhaite venir vers vous.
Temps d’adaptation : combien de jours pour qu’un chat se sente chez lui ?
Normalement, il faut environ deux à quatre semaines pour qu’un chat s’adapte à son nouveau foyer. Néanmoins, pour les chats plus âgés, timides et/ou présentant des troubles du comportement, l’acclimatation peut parfois prendre plusieurs mois.
Remarque : le temps d’adaptation d’un chat après un déménagement est généralement plus court ; comme il garde le même propriétaire, il se sent moins perdu que s’il change de famille.
Votre chat aura accès à l’extérieur ? Attendez impérativement qu’il se soit bien acclimaté avant de le laisser sortir pour la première fois.
Où le chat doit-il dormir la première nuit ?
Il est préférable de laisser votre chat choisir lui-même où il souhaite passer sa première nuit. Proposez-lui plusieurs endroits confortables pour dormir, comme des paniers, niches, coussins et couvertures. De nombreux chats aiment aussi les simples boîtes en carton dans lesquelles ils peuvent sauter ou se lover.
Dans tous les cas, l’endroit où il dort doit être au chaud, sec et à l’abri des courants d’air. Si vous ne souhaitez pas que le chat partage votre lit, vous devez l’en empêcher dès le début. En effet, une fois que le chaton aura pris l’habitude de dormir avec vous, il sera difficile de l’en dissuader par la suite.
Changement de propriétaire : comment un chat réagit-il émotionnellement ?
Pendant des décennies, il était largement admis que les animaux ne ressentaient aucune émotion, à l’exception de la douleur. Aujourd’hui, les avancées en science comportementale révèlent que la structure cérébrale des mammifères est étonnamment similaire, suggérant ainsi que leurs émotions sont, elles aussi, proches des nôtres.
Des êtres sociaux comme les chats peuvent donc tout à fait ressentir de la tristesse lorsqu’un membre de la famille qu’ils aiment n’est plus là, comme leur ancien propriétaire.
Si un chat doit être abandonné pour des raisons personnelles, il aura donc probablement besoin d’un certain temps pour s’habituer à son nouveau foyer et à sa nouvelle famille. Comme pour les humains, il existe différents degrés de sensibilité chez les chats : certains s’adaptent plus rapidement à leur nouvel environnement, d’autres semblent faire leur deuil plus longtemps.
Comment reconnaître et aider un chat en deuil ?
Les propriétaires attentifs peuvent reconnaître un chat triste à son comportement : une grande agitation, une perte d’appétit ou de forts miaulements peuvent être signes de détresse.
Certains félins semblent apathiques, ne veulent plus jouer et perdent l’envie de sortir. Dans ce cas, donnez du temps à votre chat. Caressez-le et proposez-lui de jouer, sans jamais le forcer.
Accueillir un chaton : les secrets pour un accueil réussi
Les chatons doivent être âgés d’au moins douze à quatorze semaines avant de pouvoir emménager avec leur nouvelle famille.
Accueillir un chaton dans un foyer où vit déjà un chat adulte peut représenter un défi, surtout si ce dernier est de nature dominante et habitué à sa tranquillité. Cependant, cette cohabitation peut également avoir de nombreux avantages. En effet, comme mentionné précédemment, les chats sont souvent des animaux sociables qui apprécient la compagnie de leurs congénères. De surcroît, si le chat adulte est bien sociabilisé, il pourra servir de modèle au nouveau venu, aidant ainsi le chaton à s’adapter plus facilement à son nouvel environnement et à établir rapidement une relation de confiance avec vous.
Comme les petits chats vifs et joueurs peuvent faire beaucoup de bêtises, il faut absolument sécuriser l’appartement avant l’arrivée d’un chaton à la maison : les fenêtres et les balcons doivent être équipés de filets (et/ou de protections pour fenêtres en oscillo-battant) et les plantes toxiques doivent être bannies.
Les chatons dorment beaucoup et ont probablement besoin d’une bonne sieste après leur voyage vers leur nouveau foyer. Accordez à votre chaton le temps de repos nécessaire et résistez à l’envie de caresser cette adorable créature.accue
Une fois que le chaton est réveillé, vous pouvez l’encourager à manger et à jouer avec une friandise pour chat.
Après l’acclimatation : le premier accès à l’extérieur
Les jeunes chats doivent avoir au moins huit mois lorsqu’ils sortent pour la première fois. Certains propriétaires attendent même le premier anniversaire avant de les laisser sortir dans le jardin.
Lors de leur première sortie, les chats doivent dans tous les cas être stérilisés et leur vaccination doit être à jour.
Natalie Decker
« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.
Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance.
Qu’y a-t-il de mieux que de sentir sous ses doigts le doux pelage de votre petit félin et d’entendre son agréable ronronnement ? Cet article vous explique comment bien caresser votre chat pour contribuer à son bien-être et profiter de ce moment privilégié avec lui.