Bar à chat : comment ça marche ?

Rédigé par Bärbel Edel
Un bar à chat cosy

Les bars à chats sont appréciés dans le monde entier. Une tendance que l’on retrouve depuis longtemps en France.

Prendre un verre accompagné d’une délicieuse part de gâteau et un chat sur les genoux. Voici la formule proposée par les bars à chats.Les clients peuvent savourer des cafés et des gourmandises, avec en bonus, la compagnie de chats dans une ambiance chaleureuse. Amoureux des chats, vous pouvez leur faire des câlins et jouer avec eux. Ce qui est d’autant plus intéressant si vous ne pouvez pas adopter un chat vous-même ! Mais d’où vient ce concept des célèbres cafés à chats et dans quelles villes en France peut-on en trouver ? Quel type de chats y « vit » et qu’en pensent les défenseurs des animaux ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin avant votre première expérience dans un café avec des chats.

Dans quels pays les bars à chats ont-ils été inventés ?

Le tout premier établissement accueillant des chats au monde a été inauguré en 1998 à Taïwan dans la capitale de Taipeh. Il portait le nom de « Cat Flower Garden » et a connu un énorme succès. Des touristes du monde entier allaient y boire une tasse de thé entourés de chats.

Les touristes japonais étaient les plus enthousiastes et ont apporté l’idée dans leur pays. Le premier café de chats japonais a ouvert ses portes à Osaka en 2004. Suivi en 2005 par la capitale Tokyo. Depuis le nombre de salons de thé avec chats a explosé dans le pays du soleil levant.

Pourquoi les bars à chats existent-ils au Japon ?

Les « Nekokissa » sont victimes de leur succès. Cela s’explique du fait que les Japonais vivent dans de très petits appartements et que généralement les animaux de compagnie n’y sont pas autorisés. Les cafés leur offrent la possibilité d’être en contact avec des chats pendant quelques heures.

Dans quelle ville s’est établi le premier bar à chat en Europe ?

Le premier café à chats en Europe a ouvert ses portes en 2012 à Vienne, le Cafe Neko. L’année suivante, le premier établissement français ouvre à Paris dans le quartier du Marais sous le nom de Cafés des chats.

Ce salon de thé est un espace de vie pour une douzaine de chats, tous provenant de la SPA.

Suite à son succès, d’autres bars à chats ont vu le jour un peu partout en France. À Lyon, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Reims ou encore Strasbourg sous le nom de Chaperlipopette café.

Leur fonctionnement est souvent identique. Il faut payer un prix d’entrée, utilisable comme crédit pour consommer des boissons chaudes, des thés glacés ou encore une gourmandise fait maison. Les établissements peuvent également proposer des formules brunchs ou goûter gourmand. Ainsi, les clients peuvent savourer une délicieuse pâtisserie en compagnie de félins de tous types : chats noirs, chats angoras, chats tigrés…

Certains salons de thé accueillant des chats, victimes de leur succès, exigerons des réservations, surtout les week-ends.

Les cafés avec des chats sont-ils conformes au bien-être des animaux ?

Les bars à chats sont-ils autant appréciés par les humains que par les chats ? Sont-ils vraiment respectueux du bien-être animal ? Il est vrai que la présence de monde peuvent provoquer du stress chez les félins.

De nombreux protecteurs des animaux se posent la question. C’est le cas de PETA France, l’association dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.

Une nouvelle maison pour les chats de la SPA

Les chats de ces établissements proviennent souvent et dans le meilleur des cas de la SPA. Le café leur offre une nouvelle maison. Les établissements ayant une bonne direction veillent à ce que les animaux ne soient pas oppressés par la présence des visiteurs et qu’ils aient la possibilité de se retirer à tout moment.

Les aspects de la protection du bien-être animal auxquels il faut veiller

Le mieux est de vous informer sur le bar à chats que vous souhaitez visiter avant de vous y rendre. En plus de cela, vous devriez faire attention aux éléments suivants :

  • Est-ce que les chats ont la possibilité de s’en aller dans un endroit calme et est-ce qu’on ne leur impose pas de visiteurs ?
  • Est-ce que les chats sont en bonne santé, soignés, pucés et castrés ?
  • Est-ce que les installations et accessoires pour chats du café (par exemple, les canapés) sont adaptés et y a-t-il assez d’endroits pour se coucher et pour escalader ?
  • Est-ce que les animaux présentent les critères d’un élevage non respectueux du bien-être des chats ?

Le règlement : un bar à chats n’est pas un mini-zoo

Il convient de respecter certaines règles dans les bars à chats afin de ne pas négliger les besoins des animaux :

  • Un salon de thé à chats n’est pas un mini-zoo. Les chats apprécient le fait que l’on s’approche doucement d’eux et que l’on ne les caresse uniquement lorsqu’ils le souhaitent.
  • Vous pourrez prendre de belles photos dans le café, mais n’utilisez pas de flash. Ce dernier est très désagréable pour nos amis les chats.
  • Ne dérangez pas les chats dans leur sommeil, ne les soulevez pas et ne les portez pas à travers la pièce.
  • Ne donnez pas de nourriture aux chats.
  • Ne venez pas avec votre chat ou chien.
  • Si vous êtes accompagné d’un enfant en bas âge, veillez à ce qu’il ne tire pas la queue du chat et ne l’embête d’aucune autre façon.

Une approche respectueuse des chats

Les chats apprécient la distance. Attendez que ceux-ci viennent en premier vers vous.

Ne soyez pas déçu si aucun chat ne s’approche de vous ou s’ils dorment. Les animaux sont sensibles et ont besoin de beaucoup de calme. Il est judicieux dans ce cas, de demander au personnel du café quelles sont leurs habitudes. Le personnel sait sans aucun doute quel est le moment le plus propice de la journée pour venir dans son établissement.

Quoi qu’il en soit, vous bénéficierez toujours d’une adorable présence féline.

Que dit la loi française sur les salons de thé accueillant des félins ?

En France, bien qu’il n’existe actuellement aucune législation spécifique pour cette activité, la Préfecture, les Directions Départementales de la Protection des Populations et les inspecteurs de salubrité des mairies veillent aux normes de ces établissements.

Puisque ces cafés combinent un espace recevant du public, la vente de produits alimentaires et la présence de plusieurs chats, ils doivent répondre à une série de normes strictes.

Un sas d’entrée doit être installé pour empêcher les chats d’accéder à la voie publique. Les animaux doivent également disposer d’une pièce séparée pour éviter tout contact forcé avec la clientèle.

Pour des questions d’hygiène, la cuisine doit être fermée et inaccessible aux chats, y compris pour le comptoir, les machines à café et la vaisselle. Les matériaux utilisés pour les murs, sols et plafonds doivent être lavables.

De plus, un plan de maîtrise sanitaire adapté aux normes alimentaires et vétérinaires doit être mis en place, complété par une étude précise des risques de contamination croisée et des mesures correctives appropriées. Enfin, une politique d’information des visiteurs doit être mise en œuvre pour garantir la tranquillité et la sécurité des chats.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance. 

11 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !