Comment caresser un chat correctement ?

Rédigé par Natalie Decker
Caresser un chat sous le menton pour lui faire plaisir

Oh, que c’est agréable ! Caresser un chat peut avoir un effet apaisant et relaxant, aussi bien pour l’animal que pour l’humain.

Qu’y a-t-il de mieux que de sentir sous ses doigts le doux pelage de votre petit félin et d’entendre son agréable ronronnement ? Cet article vous explique comment bien caresser votre chat pour contribuer à son bien-être et profiter de ce moment privilégié avec lui.

Est-ce si facile de bien caresser un chat ?

Vous vous dites peut-être que caresser un chat est à la portée de tout le monde ? Malheureusement, ce n’est pas le cas. En réalité, on peut souvent mal faire. Une étude britannique a démontré que les personnes qui se qualifient comme étant expertes en matière de chats sont généralement celles qui sont les moins à l’aise lorsqu’il s’agit de les câliner.

Mais à quoi est-ce dû ? Il semblerait que nombreux sont les amis des chats qui ignorent ou interprètent mal les signaux subtils envoyés par nos petits félins avant ou pendant les caresses. Alors, comment assurer le bien-être de votre chat ?

C’est le chat qui décide

Sachez qu’il vaut mieux laisser l’animal décider. En position accroupie, tendez la main et proposez une caresse amicale à votre chat. Un geste affectueux, comme un clin d’œil fait lentement, témoigne aussi de votre bienveillance à son égard.

Si le chat vient ensuite vers vous, vous pouvez le câliner. Mais n’oubliez jamais cette règle d’or : ne caressez jamais votre petit félin à rebrousse-poil et évitez les mouvements brusques !

Zones sur lesquelles le chat aime se faire caresser © zooplus
Les chats ne se laissent caresser qu’à certains endroits…

Pouvez-vous caresser vos chats pendant qu’ils dorment ?

Même s’il est facile de se laisser attendrir par un chat qui dort, mieux vaut le laisser se reposer en paix

Résistez à l’envie (tout à fait compréhensible) de câliner votre petit félin pendant sa sieste, au risque de le réveiller en sursaut. Vous pourrez le caresser et jouer avec lui à son réveil.

Sur quelles zones du corps les chats apprécient-ils être caressés ?

Chaque animal est unique et a ses préférences. Cependant, il existe des endroits du corps où les chats aiment généralement se faire caresser.

La tête est l’endroit préféré des chats pour les caresses. La plupart des chats se laissent aussi volontiers caresser sur les tempes, au cou et derrière les oreilles, probablement parce que les glandes olfactives y sont plus nombreuses et leur permettent ainsi de déposer leur odeur sur vous pendant la séance de câlins.

Peut-on caresser un chat sur le ventre ?

La plupart des chats refusent de se faire caresser les jambes, les pattes et le ventre. Dans la nature, un chat qui souffre de blessures à ces endroits spécifiques risque de mourir. Même si vous n’êtes pas une menace pour lui, son instinct lui dictera de ne pas se laisser faire.

Ne caressez le ventre de votre petit félin que si ce dernier vous y invite. Si votre chat vous présente cette partie sensible de son corps, considérez cela comme une grande preuve de confiance et caressez-le avec beaucoup de prudence. Il se peut aussi que votre chat vous invite au jeu. Si c’est le cas, il saisira votre main pour la mordre comme une proie et la secouer avec ses pattes arrières.

Peut-on toucher la queue d’un chat ?

La plupart des chats n’aiment pas qu’on leur touche la queue, à l’exception du croupion ou du bas du dos où se trouvent également des glandes odorantes.

Quels sont les signes que votre chat apprécie vos caresses ?

Pour savoir si votre chat apprécie vos caresses, vous devez être attentif aux signaux subtils qu’il vous envoient. S’il tend sa tête vers votre main ou s’il la frôle avec sa gueule, c’est que la séance de câlins lui plaît.

Parfois, certains chats essaient de diriger la main de leur maître vers les endroits à caresser en bougeant par exemple la tête de sorte que les doigts de l’humain touchent leur menton ou leurs oreilles. 

Le ronronnement du chat

La plupart des chats ronronnent de satisfaction lorsqu’ils sont caressés. Mais attention : ce ronronnement ne traduit pas toujours un sentiment de bien-être ! Les chats ronronnent aussi pour se rassurer ou pour amadouer un animal ou une personne, comme on le remarque souvent lorsqu’ils sont chez le vétérinaire.

Le ronronnement lors d’une caresse peut donc aussi être le signe d’un sentiment d’insécurité, surtout si le geste vient d’une main étrangère. Pour le savoir, certains signes peuvent vous mettre sur la voie : si le chat est sur la défensive ou s’il se raidit, mieux vaut arrêter de le caresser. 

Qu’est-ce que le patounage chez les chats ?

Un chat qui patoune est la preuve qu’il se sent bien. Il se met à faire des mouvements alternés et réguliers avec ses pattes avant, comme il le faisait quand il était petit au moment d’allaiter sa mère.

Si votre chat pétrit doucement votre cuisse ou la couverture sur laquelle il se trouve, c’est qu’il apprécie beaucoup vos caresses. Cela lui rappelle le sentiment de sécurité qu’il ressentait lorsqu’il était encore un chaton.

Pourquoi votre félin mord-il pendant que vous le caressez ?

Il peut s’agir dans ce cas d’une morsure affectueuse. Le chat mord doucement (!) la main, les doigts ou le bras de la personne qui le caresse. Ce comportement trouverait probablement son origine dans les rituels de toilettage durant lesquels les chats se nettoient mutuellement le pelage. Il s’agit donc bien là d’un signe d’affection. 

Il se peut aussi que cette morsure provienne du comportement au moment de l’accouplement du chat. En effet, le mâle mord la femelle à la nuque pendant l’acte.

Morsure affectueuse ou agressive ?

La morsure pendant les caresses peut aussi être le signe d’une sur-stimulation. Bien comprendre les chats permet dans ce cas de déterminer s’il s’agit d’une morsure agressive ou non.

Si le chat est tendu, qu’il hérisse le poil, fouette sa queue et feule, mieux vaut stopper immédiatement les caresses au risque de se prendre un méchant coup de patte !

Comment votre animal vous montre-t-il qu’il ne veut pas être caressé ?

Certains chats sont tolérants et se laissent docilement caresser sans en avoir envie. D’autres, plutôt pacifiques, évitent la main, détournent la tête ou s’en vont.

Un frémissement de queue ou un reniflement bref sont des signes de mécontentement qui indiquent que le chat en a assez de vos caresses. Si vous insistez, vous risquez de le voir baisser les oreilles et/ou feuler de colère, avant de finalement vous griffer ou de vous mordre.

Conseil : une séance de câlins peut aussi s’accompagner d’une séance de toilettage à l’aide de brosses ou de gants prévus à cet effet. Toujours avec l’accord de votre petit félin, bien entendu !

Comment réagir face à un chat qui ne veut pas être caressé ?

Tous les chats n’aiment pas être caressés. Cela vaut surtout pour les animaux âgés, qui ont eu des mauvaises expériences avec les humains ou qui ont vécu longtemps dans la rue.

Dans ce cas, il faut faire preuve de patience. Essayez de créer un lien avec votre chat. Envoyez-lui des signaux d’apaisement en ne le fixant jamais du regard ou en clignant lentement des yeux dans sa direction. Vous pouvez aussi lui donner des friandises pour gagner sa confiance.

Bilan de santé chez le vétérinaire

Si votre chat a toujours apprécié les caresses et qu’il ne se laisse plus toucher du jour au lendemain, il se peut qu’il souffre. Certaines maladies comme l’arthrose chez le chat peuvent rendre les contacts douloureux et expliquer la raison pour laquelle votre petit félin ne se laisse plus caresser.

Par mesure de précaution, emmenez votre chat chez le vétérinaire et expliquez-lui ses récents changements de comportement. S’il ne détecte aucun problème physique, vous pouvez faire appel à un psychologue pour chat. Quelque chose doit sûrement déranger votre petit félin sur son territoire, comme l’arrivée d’un nouveau locataire à deux ou quatre pattes par exemple.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance. 

11 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !