Ces deux-là semblent s’apprécier. Mais est-ce là de l’amour ?
Les chats ronronnent sous nos caresses et aiment se blottir contre nous. Ces comportements peuvent être interprétés comme de l’affection, mais un chat aime-t-il vraiment son maître ? Pour répondre à cette question, une étude sur les comportements affectifs des chats et des humains apporte des éléments intéressants.
Les chats et les sentiments : nos animaux nous aiment-ils ?
Les animaux ont été longtemps considérés comme une chose, et on les pensait dénués de toute émotion. On allait jusqu’à mettre en doute leur capacité à ressentir la douleur.
Le philosophe René Descartes (1595 – 1650) a même dit que les animaux étaient des machines sur lesquelles il était possible de mener toutes sortes d’expériences sans anesthésie.
Heureusement les choses ont bien évolué, et depuis le milieu du 19ème siècle environ, les animaux ont commencé à être reconnus comme des êtres capables de ressentir des émotions.
Quels sentiments ont les chats pour leur maître ?
Actuellement, la science s’accorde plutôt à dire que les animaux peuvent ressentir des émotions telles que la joie ou encore la crainte. Cependant, les recherches concernant les sentiments comme l’amour ne sont pas encore très claires.
La question suivante a déjà été traitée à maintes reprises :
Qu’est-ce que l’amour ?
L’amour peut être défini comme un sentiment de profonde affection et d’estime, qui d’ailleurs peut ne pas être réciproque. Vous le savez mieux que quiconque si vous avez déjà connu un chagrin d’amour.
Le site Internet du magazine scientifique allemand « Quarks »propose la définition suivante de l’amour :
« L’amour est, en termes scientifiques et totalement non romantiques, un état émotionnel d’affection. Il existe différents types d’amour, qui dépendent de la relation entre les personnes : par exemple, entre des partenaires amoureux ou entre des parents et leurs enfants. »
L’attachement des chats à leurs maîtres est prouvé par une étude
Les chats sont souvent vus comme des animaux indépendants et on dit parfois qu’ils sont plus attachés à leur territoire qu’à leurs maîtres. Mais qu’en est-t-il réellement ?
L’université publique américaine Oregon State University située à Corvallis a démontré à l’aide d’une étude que les chats sont en fait assez proches de leurs maîtres.
Des expériences visant à étudier le lien entre les parents et leurs enfants ont été utilisés pour structurer cette étude, sauf qu’ici, il s’agissait de jeunes chatons âgés de trois à huit mois et de leurs maîtres.
Le chaton et son maître ont été placés ensemble dans une pièce qu’ils ne connaissaient pas et étaient filmés par des caméras. Ils y ont joué ensemble et le chaton a pu découvrir ce nouvel espace. Après deux minutes, le maître a quitté la pièce et a laissé le chaton seul, puis il est revenu au bout de deux minutes supplémentaires.
Un comportement affectueux, comparable à celui des enfants
Lorsqu’ils étaient seuls, la plupart des chatons étaient visiblement stressés et ont beaucoup miaulé, mais se sont calmés au retour de leur maître. Ils cessaient alors de miauler et continuaient d’explorer la pièce.
Cette capacité à se calmer est un indice quant à un attachement solide.
64,3 % des chatons étudiés ont montré un attachement solide pour leur maître.
Les chatons à l’attachement fragile (37,5 %) sont restés stressés au retour de leur maître.
Ces chatons se montraient désintéressés ou hésitaient entre le rejoindre et se détourner de lui.
Ces proportions se rapprochent de manière troublante des valeurs obtenues lors de différentes expériences impliquant des enfants : en moyenne, 65 % des enfants avaient un attachement solide à l’égard de leurs parents, contre 35 % ayant un attachement fragile.
Votre chat vous aime-t-il ?
Le maitre est responsable de l’éducation du chat, ce qui peut créer un lien d’attachement et de confiance privilégié. L’étude menée aux États-Unis montre clairement que les chats ont des sentiments pour leurs maîtres car en leur présence, ils se sentent en sécurité, même dans un environnement inconnu.
Mais pour autant, les chats nous aiment-ils ? Il n’est pas certain que l’on puisse utiliser le terme « amour » pour qualifier l’attachement qu’un chat a pour son maître. Il serait plus approprié d’utiliser le terme « affection » pour désigner une relation épanouie entre un chat et son maître. Finalement, tout dépend de la définition qu’on donne à l’amour.
Bärbel Edel
Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.
Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance.
Qu’y a-t-il de mieux que de sentir sous ses doigts le doux pelage de votre petit félin et d’entendre son agréable ronronnement ? Cet article vous explique comment bien caresser votre chat pour contribuer à son bien-être et profiter de ce moment privilégié avec lui.