Chats célèbres : les dix matous les plus connus

Rédigé par Bärbel Edel
Un chaton roux qui ressemble au célèbre chat Garfield

Garfield c’est toi ? Ce félin avec une fourrure tigré orange ressemble parfaitement au célèbre chat de la bande dessinée.

Des chats célèbres, il y’en a, et cet article le prouve. Retrouvez ici dix illustres matous qui ont marqué la pop-culture. Que ce soit dans les romans, les bandes dessinées ou le cinéma, les minous sont partout ! Nous avons nos préférences. Et vous, lequel de ces chats rêveriez-vous d’adopter ?

Quels sont les 10 chats les plus célèbres au monde ?

Il existe des félins qui sont bien plus connus que certaines célébrités. Au point de devenir des véritables « Catfluencer » sur Instagram, X ou TikTok. Les chats sont aussi très représentés dans la littérature et au cinéma. Qu’il soit fait de chair et d’os ou simplement croqué par la patte d’artistes amoureux des chats, chacun d’entre eux à son caractère propre. Voici notre top 10 des chats les plus célèbres.

Le chat le plus célèbre de la bande-dessinée : Garfield

Garfield est un gros matou orange aux rayures noires sorti tout droit d’une bande-dessinée.

Il est égoïste, fainéant et ses principales occupations sont manger, dormir et se comporter comme un tyran. Sa première victime est d’ailleurs toujours le pauvre chien Odie, victime de ses mauvaises blagues.

Mais d’ailleurs, pourquoi Garfield aime autant les lasagnes ? Eh bien, figurez-vous que son auteur Jim Davis, a imaginé le personnage le 19 juin 1978 alors qu’il se trouvait dans un restaurant italien.

Le nouveau film d’animation Garfield sort au cinéma en juillet 2024. Pour l’occasion Zooplus a sorti une édition spéciale de ses aliments pour chats et chiens gourmets.

Une autre célébrité animée

Au contraire de Garfield, le chat Tom de la série animée Tom & Jerry adore chasser les souris, mais sans trop de succès. La souris Jerry est bien trop intelligente pour se faire attraper par le matou. La série de Tom et Jerry est diffusée depuis 1940 et a aussi eu droit à des longs-métrages grâce à sa popularité qui reste inébranlable.

Bob, un chat des rues célèbre

« Bob, le chat des rues » est l’histoire d’une amitié improbable entre un humain et un chat.

Tout commence en 2002, lorsque le sans-abri et musicien des rues James Bowen trouve un chat blessé. James prend soin de lui et lui donne le nom de Bob. Ainsi, Bob va accompagner le musicien lors de ses concerts de rues, ce qui lui permet d’attirer plus l’attention et ainsi de gagner plus d’argent.

La mort de la célébrité féline

Une nouvelle vie commence pour le musicien qui, grâce à Bob, met fin à son addiction à la drogue. Tous les deux vont devenir célèbres et voyager ensemble autour du monde. Le roman autobiographique Un chat des rues nommé Bob est devenue un bestseller et a été adapté en film peu de temps après. Bob est mort en juin 2020 à l’âge de 14 ans.

Salem, le chat qui parle

Salem Saberhagen est le chat noir le plus drôle du petit écran. Avant d’apparaître à la télévision, il a fait ses premiers pas dans les comics Sabrina the Teenage Witch. Ce chat de race American Shorthair, Salem n’est pas un félin ordinaire : derrière les traits de ce mignon matou se cache un sorcier diabolique, ce qui explique pourquoi il est doué de parole. On retrouve Salem à la télévision dans la série Sabrina, l’apprentie sorcière diffusée de 1996 à 2003, puis dans la série animée du même nom, diffusée de 1999 à 2000. Plus récemment, il apparaît dans l’adaptation Netflix Les Nouvelles Aventures de Sabrina, lancée en 2018.

Grumpy Cat

Qui ne connaît pas le célèbre chat Grumpy Cat, ce Mème sorti tout droit d’Internet ? Mais avant d’être un phénomène culturel 2.0, le Grumpy Cat est un véritable chat.

Tardar Sauce, c’est son vrai nom, est une femelle née le 4 avril 2012 à Morristown dans l’Arizona. Elle est issue d’un croisement de trois chats de race, Persan, Ragdoll et Snowshoe. Du fait d’un handicap congénital, le nanisme du félin et une malocclusion dentaire, elle a constamment un air boudeur (Grumpy pour grincheux.)

L’éternel phénomène du net

Le Grumpy Cat est très rapidement devenu un archétype pour d’innombrables mèmes hilarants sur Internet. Ses vidéos YouTube sont également devenues virales en très peu de temps. En 2013, Grumpy Cat est devenu une marque à part entière. En 2014, il devient le héros d’un film « Grumpy Cat’s Worst Christmas Ever » (Le pire Noël de Grumpy Cat). Grumpy Cat est décédé le 14 mai 2019. Même après sa mort, son compte Instagram, qui compte actuellement 2,6 millions d’abonnés, est toujours alimenté.

Aujourd’hui, on peut rendre visite au Grumpy Cat, du moins, sa version de cire au Madame Tussauds de San Francisco.

Les chats célèbres des contes : Le chat botté

En 1697, Charles Perrault a publié son recueil de contes de fée, Les Contes de ma mère l’Oye. Dans ce recueil, on retrouve entre autres, l’histoire du Chat Botté. Celui-ci aide un pauvre fils de meunier à devenir riche et respectable.

On ne compte plus le nombre d’adaptations du Chat Botté. La plus récente est le film d’animation Dreamworks Le Chat potté 2 : La Dernière Quête

Les autres chats issus des de contes

Les adaptations de contes Disney ont rendu d’autres chats célèbres, comme le gros chat Lucifer dans Cendrillon ou le chat Tuxedo Figaro du conte Pinocchio.

Le mystérieux chat du Cheshire

Dans le livre « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, le Chat du Cheshire apparaît comme un personnage malicieux. Il surgit soudainement sans prévenir et disparaît tout aussi rapidement. Quelquefois, seuls ses yeux ou sa bouche au sourire espiègle restent telles des apparitions fantomatiques.

Un célèbre chat chez Disney

L’adaptation cinématographique de Disney, présente le chat du Cheshire comme un animal avec des rayures roses et une énorme bouche et des dents humaines. Tim Burton adapte son apparence pour son adaptation en prise de vue réelle.

Disney et les chats, c’est toute une histoire d’amour, comme le prouvent ces autres films mettant en scène d’autres chats célèbres, tel que le chat de gouttière Thomas O’Malley des Aristochats, les chats siamois ennemis des chiens dans La Belle et le Clochard ou encore Oliver, le mignon chaton orphelin d’Oliver et Compagnie.

Larry du 10 Downing Street

Sa popularité dépasse sans doute celle du Premier ministre britannique. Larry, le chat du 10 Downing Street est célèbre sur les réseaux sociaux et a même son titre officiel : « Chief Mouser to the Cabinet Office. » 

Un chat célèbre sur les réseaux sociaux

Larry dispose de son propre compte X @Number10cat. Le chat tigré aux taches blanches y compte déjà plus de 800 000 followers.

Nala, la reine d’Instagram

Parmi les « Catfluencer » il y a Nala, une chatte siamoise très populaire sur Instagram avec plus de 4,5 millions d’abonnés. Un nombre de fans impressionnant qui lui vaut son entrée dans le livre Guinness des records. Malgré sa célébrité, Nala n’a rien oublié de ses instincts de chat. Elle préfère toujours les cartons aux jouets pour chats.

Vous pouvez rejoindre sa communauté sur son compte @nala_cat pour ses beaux yeux argentés.

Les chats célèbres en politique : Socks de la Maison Blanche

Le président américain Bill Clinton avait pour chat Socks. Ce chat noir très affectueux devait son nom à ses quatre pattes blanches. La fille de Bill Clinton avait trouvé l’animal en 1991 et l’avait recueilli. Lorsque Clinton est devenu président en 1992 et a emménagé à la Maison Blanche, Socks a été promu « First Cat » (pour premier chat) et est devenu célèbre dans le monde entier.

Le chat Sock nous a quitté en 2009 des suites d’un cancer. Il a du être euthanasié. 

Un affectueux successeur

L’actuel président des États-Unis, Joe Biden, a lui aussi une chatte. Elle s’appelle Willow et provient d’une ferme. D’ailleurs, tous les présidents des Etats-Unis ont eu un animal de compagnie, sauf Donald Trump.

Suki, le chat nomade

Suki est une célèbre chatte de race, un chat du Bengale qui parcourt le monde avec le chien Killua et sa propriétaire.

Vous pouvez suivre ses aventures sur Youtube et Instagram (1,8 million d’abonnés). Cet adorable animal de compagnie fait du bateau, explore des paysages montagneux ou aime simplement admirer la neige.

La plupart du temps, elle porte pour ses activités une laisse et un charmant foulard, un pull norvégien ou un petit imperméable.

Quels risques menacent le bien-être d’un chat célèbre ?

De nombreux défenseurs des animaux trouvent problématiques ces mises en scène de chats célèbres sur les réseaux sociaux, comme celle de Suki, car ces animaux de compagnie y sont humanisés de manière inappropriée.

Le foulard ou tout autre vêtement mignon ne répond pas aux besoins d’un chat.

La courte vie des chats célèbres

Si le chat errant Bob fait figure d’exception, en général, les sont des êtres très territoriaux. Les changements constants de lieu ne sont pas du tout leur tasse de thé.

La célébrité de Grumpy Cat a également eu ses inconvénients. En dépit de son handicap, le chat a été constamment propulsé sous les feux de la rampe.

Cette pression médiatique, qui l’a contraint à ne pas grandir dans un environnement adapté, a peut-être eu un impact sur sa mort précoce.

Derrière chaque même ou chaque vidéo rigolote de minous, peut se cacher une situation plus préoccupante.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance. 

11 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !