10 choses que les chats détestent

Rédigé par Bärbel Edel
choses que les chats détestent

Il existe plusieurs choses que presque tous les chats détestent et qui les poussent à sortir les griffes.

Les chats sont des animaux indépendants et souvent capricieux, même lorsque nous les adoptons. Cependant, il existe des points sur lesquels presque tous les matous peuvent s’accorder. Et cela débouche toujours par un refus catégorique qu’ils savent très bien exprimer ! Pour vous faire comprendre un tel changement d’attitude, nous vous listons dans cet article 10 choses que les chats détestent.

Ce que les chats n’apprécient pas

Les chats sont dotés d’une forte personnalité et n’en font qu’à leur tête. Quand quelque chose ne leur convient pas, ils peuvent devenir assez têtus. Un « Miaou ! » indigné ou un coup de patte en disent long.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 choses que les chats détestent.

Des repas servis en retard

Vous connaissez certainement la citation « Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. » Gare à vous si les repas ne sont pas servis à temps par le personnel ! Le chat peut alors se fâcher. Certains réagissent avec un véritable concert de miaulements, tandis que d’autres caressent les jambes de leur « ouvre-boîte » pour le flatter ou tirent sur son pyjama jusqu’à ce qu’il lui donne à manger.

Les chats sont très attachés à leurs habitudes. Ils apprécient que leurs journées suivent un rythme sans perturbation. Ainsi, modifier l’heure de leurs repas peut vite les agacer. Notre conseil : optez pour un distributeur automatique de nourriture, afin que votre compagnon ait toujours sa ration préférée à disposition, quel que soit le moment de la journée.

Les caresses prolongées, ça peut agacer

Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous vous trouvez confortablement installé sur le canapé, en train de caresser tendrement votre compagnon félin. Les yeux mi-clos, il ronronne de plaisir. Puis, soudain, sans crier gare, il mord. Ce comportement inattendu s’explique par un phénomène appelé l’hyperstimulation. Lorsque vous le caressez trop longtemps au même endroit, vous créez un stress chez votre chat. Celui-ci ne supporte plus vos caresses.

La meilleure façon d’éviter à l’avenir d’être surpris par un coup de patte ou une morsure est d’observer attentivement votre chat pendant que vous le caressez. Un léger mouvement de la queue est souvent le premier signe d’un agacement.

Conseil de lecture : Comment caresser un chat correctement ?

Litière malodorante : insupportable pour les chats

Personne n’apprécie vraiment l’idée d’utiliser des toilettes mobiles. L’espace est trop étroit, et les mauvaises odeurs sont omniprésentes. Beaucoup de chats ne supportent pas les maisons de toilettes pour la même raison. La plupart des chats préfèrent les bacs à litière. Les toilettes pour chat ouvertes doivent aussi toujours être d’une propreté impeccable.

Ce que les chats détestent par-dessus tout ? Les toilettes sales ! En tant que véritables maniaques de la propreté, les félins ne supportent pas que leur « personnel » néglige les règles d’hygiène. Avec une litière malpropre, il peut arriver que le chat fasse ses besoins sur le tapis, par exemple. Le nettoyage régulier est par conséquent obligatoire.

Vous saviez que les chats détestent de nombreuses autres odeurs que celles de leur litière ? Vous pouvez les découvrir ici.

Aspirateur : ennemi juré des félins !

Dans un foyer, l’aspirateur figure parmi les objets les plus redoutés par les chats. Bien qu’ils aiment vivre dans un environnement propre, leur tolérance atteint ses limites lorsqu’il s’agit de cet appareil bruyant. Dès que le « monstre » rugissant se met en marche, ils disparaissent en un éclair.

En revanche, les robots aspirateurs sont généralement mieux tolérés, car ils sont beaucoup plus silencieux. Certaines boules de poils se contentent de les observer, tandis que d’autres vont jusqu’à grimper dessus pour un petit tour.

Prendre un bain : une expérience détestée par les chats

Aucun chat (ou presque) n’irait volontairement sous la douche ou dans une baignoire pleine. Le chat peut très bien faire sa toilette quotidienne avec sa langue, il n’est donc pas nécessaire de le laver.

Vous ne devez aider votre chat dans ses habitudes de toilettage que s’il ne peut plus le faire lui-même. Cela peut par exemple être le cas s’il est malade, vieux, blessé ou très sale. Il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire.

Visiter le vétérinaire : un moment redouté

Et en parlant de vétérinaire, aucun chat n’aime y faire un tour. Du point de vue du chat, le seul fait d’y aller en voiture, enfermé dans une caisse de transport, l’énerve.

Au cabinet, il y a également l’odeur des autres chats et chiens, qui ont tout aussi peur que votre propre compagnon. De plus, ils devinent déjà qu’ils risquent une piqûre dans le derrière.

Les chats n’aiment pas les déguisements « adorables »

Internet regorge de photos de chats vêtus de costumes « mignons. » En revanche, jamais un chat n’enfilera volontairement un costume de pirate ou des ailes de chauve-souris. Toute forme de déguisement lui est insupportable.

Ce genre de costume est tout simplement désagréable au toucher. Il gêne également pour marcher, sauter et grimper. Ne faites pas subir cela à votre protégé, même si c’est carnaval !

Les colliers avec des clochettes, ça les irrite

Les chats entendent environ quatre fois mieux que les humains. Imaginez à quel point le son d’une clochette peut être insupportable.

Un collier avec des clochettes est encore pire qu’un costume. Son tintement continu ressemble en quelque sorte à un acouphène.

Le collier en lui-même est également désagréable pour le chat. Nombreux sont les chats qui se sont gravement blessés en essayant de s’en débarrasser. Si le collier reste accroché à une branche, le chat peut s’étrangler.

Bon à savoir : Même les fermetures de sécurité ne s’ouvrent pas toujours immédiatement.

Les portes fermées, un vrai casse-tête pour les chats

Si votre chat gratte la porte de votre chambre ou miaule sans relâche, c’est probablement parce qu’il ne supporte pas les portes fermées. Pour la plupart des chats d’appartement, c’est tout simplement inacceptable. Ils peuvent se montrer extrêmement persistants lorsqu’ils veulent accéder à une pièce.

Certains propriétaires de chats n’hésitent pas à installer des chatières dans leur appartement pour que leur matou puisse entrer dans leur chambre à tout moment.

Être éloigné de leur territoire familié

La plupart des chats sont très attachés à leur lieu de résidence. Les déménagements sont assurément l’une des choses que les chats détestent le plus. Il n’est malheureusement pas toujours possible d’éviter un déménagement.

Les choses sont différentes pendant les vacances. Les propriétaires ont le choix entre emmener leur chat avec eux, le placer dans une pension pour chats ou le faire garder par un voisin ou un cat sitter professionnel. Il est souvent préférable de laisser son chat chez soi, à condition qu’il y soit entre de bonnes mains. Les chats détestent devoir quitter leur territoire.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance. 

8 min

Comment caresser un chat correctement ?

Qu’y a-t-il de mieux que de sentir sous ses doigts le doux pelage de votre petit félin et d’entendre son agréable ronronnement ? Cet article vous explique comment bien caresser votre chat pour contribuer à son bien-être et profiter de ce moment privilégié avec lui.