Journée internationale du chat : que fête-t-on exactement ?

Rédigé par Natalie Decker
Il existe une journée internationale consacrée aux chats

Les chats sont les animaux préférés des Français. Plus de 15 millions de félins ronronnent dans les foyers.

Le 8 août, c’est la journée internationale du chat. Chaque année, c’est l’occasion pour les journaux et les réseaux sociaux de sortir leurs plus belles images et les photos de félins les plus craquantes : difficiles de résister à l’envie d’adopter un chat après ça ! Mais en dehors de l’aspect « mignon » de cette journée, que signifie vraiment la journée mondiale du chat ?

Journée internationale du chat : à quoi ça sert ?

Ces créatures fascinantes méritent bien une journée dédiée, n’est-ce pas ? La Journée internationale du chat, célébrée le 8 août, est également connue sous le nom de Journée mondiale du chat. Mais pourquoi une journée spéciale pour les chats ?

Pourquoi la journée mondiale du chat existe-t-elle ?

Les chats sont les animaux de compagnie préférés dans de nombreux pays, y compris en France où environ 15 millions de chats vivent. La plupart bénéficient d’une nourriture de qualité et de jouets adaptés à leur développement. Si ces chats bienheureux bénéficient des meilleures attentions, d’autres félins n’ont malheureusement pas le droit à cette douceur de vivre.

Toutefois, certains propriétaires de félins ne prennent pas soin de leurs compagnons, voir abandonnent leurs chats. Chaque année, lors de la Journée internationale du chat, les organismes de protection animale mettent en lumière ce problème.

Depuis quand la journée mondiale du chat a-t-elle lieu ?

La Journée mondiale du chat, dont l’origine reste floue, est célébrée par les amoureux des chats du monde entier depuis 2002. Cette journée rend hommage à nos compagnons moustachus qui égayent notre quotidien.

La fête du chat vise également à sensibiliser le public à la grande responsabilité qu’implique la possession d’un chat.

© kvdkz / stock.adobe.com
À l’occasion de la journée internationale des chats, les organismes de la protection animale attirent l’attention sur la souffrance des chats errants.

Sur quels problématiques la fête des chats cherche-t-elle à alerter ?

Les associations protectrices des animaux utilisent la journée internationale des chats pour faire prendre conscience de la souffrance des millions de chats errants. De nos jours, il y a un si grand nombre de chats errants dans les rues, que les associations protectrices des animaux, comme la SPA, ont atteints les limites de leur capacité.

Le nombre de chats errants continue d’augmenter, malgré les innombrables actions de castration. Les protecteurs des animaux n’arrivent pas à surmonter à eux seuls cette misère cachée. La Journée internationale du chat est donc l’occasion idéale pour sensibiliser le public à ce problème croissant.

Quelles problèmes rencontrent les cousins sauvages de nos félins d’appartement ?

Des organisations de protection de l’environnement et des animaux, telles que la WWF et Pro Wildlife, profitent de la Journée Internationale du chat pour alerter sur les dangers qui menacent les chats sauvages et les grands félins.

Les « cousins » sauvages de nos chats domestiques mènent une vie difficile. Leur habitat disparaît progressivement, et leur existence est constamment menacée par les braconniers. De nombreuses espèces, comme le tigre ou le léopard des neiges, figurent parmi celles en danger ou en voie d’extinction.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance. 

11 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !