Litière végétale pour chat : nos conseils

Rédigé par Natalie Decker
Litière végétale pour chat

Litière végétale pour chat : nos conseils

De plus en plus de personnes sont préoccupés par l’enjeu environnemental lié à l’adoption d’un chat. Ainsi, il existe de la nourriture bio pour chats, des jouets pour chats fabriqués avec des matériaux naturels – et des litières durables pour chats. Découvrez tous les avantages écologiques dans notre guide sur les litières végétales pour chats.

Quelle est l’utilité de la litière végétale pour chat ?

Un bac à litière pour chat (ou plusieurs de préférence) fait partie d’un équipement indispensable pour s’occuper d’un chaton. La litière permet à notre ami félin de faire ses besoins de manière hygiénique et d’enfouir ses excréments. En effet, certains félins sont très exigeants avec la propreté et il est important que la litière du chat corresponde à ses besoins.

Il s’agit donc d’un comportement naturel du chat. Même dans la nature, les félins recouvrent leurs excréments pour se protéger des prédateurs.

Ainsi, la litière pour chat est un moyen d’absorber les excréments et l’urine tout en limitant les odeurs désagréables. On distingue la litière agglomérante et la litière non agglomérante, les deux types de litière étant disponibles en différentes matières.

Les différents types de litière

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article « Meilleure litière pour chat : comparatif ».

Quel est le bilan écologique des litières pour chats ?

La litière minérale reste l’option la plus populaire parmi les propriétaires de chats. Elle est considérée comme un classique et a été proposée pour la première fois en 1947. En France, la plupart des propriétaires de chats utilisent une litière minérale pour le bac à litière ou la maison de toilette – notamment pour les raisons suivantes :

  • La texture ressemble à du sable ou de la terre et est donc particulièrement appréciée par les chats.
  • Fabriquée à partir de bentonite, d’argile ou de sépiolite, la litière permet d’absorber les liquides et les mauvaises odeurs.
  • La litière minérale agglomérante forme des morceaux compacts au contact de l’urine du chat, qui peuvent être retirés facilement à l’aide d’une pelle à litière sans changer complètement la litière.
  • En raison de leur grande popularité, les litières minérales sont largement répandues et disponibles partout.

Que faire de la litière minérale usagée de mon chat ?

La litière minérale pour chats présente toutefois des inconvénients, notamment au niveau écologique. Rien qu’en France, l’utilisation de la litière minérale génère chaque année 613 000 tonnes de déchets.

Issues de matières premières non renouvelables, les litières minérales ne sont pas biodégradables et ne peuvent pas être utilisées ou transformées après utilisation.

Les billes minérales ne peuvent pas être compostées et doivent donc être éliminées avec les ordures ménagères. Et même dans l’incinérateur, ce type de litière pour chat n’offre pas de réelle valeur ajoutée.

Production et élimination de la litière minérale

Les matières premières telles que la bentonite ne peuvent pas être entièrement brûlées et deviennent donc du mâchefer après incinération. Ces déchets ne sont ni biodégradables ni compostables et la majeure partie constitue des déchets ultimes.

L’élimination n’est pas le seul problème environnemental puisque la production de la litière a également un impact. La bentonite, matière première non renouvelable, génère des émissions de CO2 importantes car elle provient principalement de mines d’Afrique, du Canada et de la Turquie et est acheminée par avion, bateau ou camion.

La production de litière à base de silice représente un problème similaire pour l’environnement

La litière minérale pour chats est responsable de 500 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année en France.

Le bilan écologique n’est pas mieux pour les litières à base de silice. Le gel de silice très absorbant est principalement produit en Chine, demande beaucoup d’énergie et doit également être éliminé avec les ordures ménagères.

Avec quoi est fabriquée la litière végétale pour chats et quels sont ses avantages ?

Si vous souhaitez utiliser une litière pour chat respectueuse de l’environnement, vous devriez opter pour des produits à base de fibres végétales. Le prix de la litière végétale est généralement plus élevé que la litière minérale mais elle est tout aussi absorbante et dégage beaucoup moins de poussière.

D’où provient la litière végétale pour chats ?

Les litières végétales sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables telles que le bois, la paille, la betterave sucrière, le maïs ou d’autres fibres végétales.

Elles sont issues pour la plupart de matériaux végétaux renouvelables tels que les céréales ou le papier recyclé, ce qui rend ce type de litière pour chat particulièrement durable.

De plus, l’impact lié au transport est réduit puisque la litière végétale est souvent produite en Europe.

Guide pratique : faut-il jeter la litière végétale dans la poubelle bio ?

La litière végétale pour chats est fabriquée à partir de matières organiques et est biodégradable. Il convient donc de la composter afin d’obtenir un engrais naturel.

Selon la réglementation dont dépend votre lieu d’habitation, vous pouvez éliminer la litière dans une poubelle bio. Cependant il n’est pas recommandé de la jeter dans le compost domestique car la litière souillée par les déjections du chat peut contenir des germes, notamment le parasite responsable de la toxoplasmose.

Jeter la litière dans les déchets ménagers non recyclables

Pour cette raison, la litière végétale devrait être éliminée avec les déchets ménagers. La litière pour chats à base de bois, de maïs ou d’autres fibres végétales est toutefois plus durable et plus écologique que la litière minérale.

Elle peut être entièrement brûlée et son énergie thermique peut ainsi être utilisée pour produire de l’électricité.

Réduction des déchets grâce à la litière végétale

La production de litière végétale pour chats libère 82 % de dioxyde de carbone en moins par rapport à la litière minérale.

De plus, la litière végétale est deux fois moins lourde que la litière minérale, tout en ayant un pouvoir très absorbant, ce qui la rend particulièrement économique à l’usage.

Bon à savoir : le passage de la litière minérale à la litière végétale pour chats peut réduire considérablement le volume des déchets dans son ménage : de 270 kg à jusqu’à 64 kg par chat et par an. La litière végétale est donc nettement plus respectueuse de l’environnement que la litière minérale.

Comment choisir correctement une litière biodégradable pour chats ?

Sur le marché, il existe une gamme très étendue de litières végétales pour chats. Elles se composent en grande partie de bois ou de maïs, mais peuvent également être constituées d’autres matériaux biodégradables tels que les coquilles de noix ou l’herbe.

« Biodégradable » ou « produit naturel » ?

Si l’on veut être sûr de choisir une litière durable, il faut faire attention aux indications sur l’emballage telles que « 100% biodégradable », « en fibres végétales » ou « litière 100% végétale ».

Bon à savoir : les mentions « litière naturelle pour chats » et « produit naturel » ne sont pas protégées et peuvent également se retrouver sur des litières minérales. En effet, leur matière première est également un produit naturel – même s’il est moins durable.

Conseils : comment habituer votre chat à sa nouvelle litière biodégradable ?

Afin de respecter l’environnement, il est préférable d’acheter une litière végétale pour chats. Mais les chats sont connus pour être des animaux qui tiennent particulièrement à leurs routines. C’est pourquoi ils refusent parfois d’utiliser une nouvelle litière.

Ils risquent alors de faire pipi à côté de la litière ou sur le tapis. C’est notamment le cas si vous optez pour une litière parfumée. En effet, son parfum est idéal pour les propriétaires de chats mais peut être très perturbant pour l’animal car il a besoin de retrouver son odeur lorsqu’il fait ses besoins.

Changer la litière progressivement

Pour éviter cela, les propriétaires de chats devraient habituer leur animal en douceur. Il suffit alors de mélanger progressivement la nouvelle litière à l’ancienne.

De cette manière, le chat peut s’habituer petit à petit à la litière végétale, jusqu’à ce que celle-ci remplace complètement la litière minérale habituelle.

Un chat et un bac de litière végétale © anastas_ / stock.adobe.com
Si vous souhaitez passer d’une litière minérale à une litière végétale, il est préférable d’habituer votre chat progressivement à sa nouvelle litière.

Conclusion : une alternative respectueuse de l’environnement à la litière minérale classique

En termes de respect de l’environnement, la litière végétale pour chats présente quelques avantages par rapport à la litière minérale classique. Elle se compose de matières premières renouvelables et est donc en principe biodégradable et peut être totalement incinérée.

Grâce à son poids plus faible, elle présente également un meilleur bilan CO2.
Pour déterminer s’il convient de changer de litière, il faut prendre en compte les priorités du propriétaire du chat – et bien sûr les préférences individuelles de son animal de compagnie.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance. 

11 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !