Les positions du chat qui dort et leur signification

Rédigé par Natalie Decker
position chat qui dort signification

Si votre chat montre son ventre lorsqu’il dort, c’est qu’il se sent en parfaite sécurité chez vous.

Ce n’est pas parce que votre chat a les yeux fermés qu’il dort ! Avec un peu de pratique, il est possible de savoir si le petit chat que vous avez adopté est en train de rêver ou s’il se repose simplement, s’il est détendu ou peut-être encore à l’affût. Lisez notre article pour en savoir plus sur les positions d’un chat qui dort et leur signification !

Les positions du chat qui dort : leur signification

Les chats adultes dorment jusqu’à 16 heures par jour. Ces prédateurs ont besoin de se reposer pour reprendre des forces avant de se remettre en chasse, à la recherche de leur prochaine proie. Ils adoptent alors des positions diverses et peuvent dormir allongés ou en boule.

Les différentes positions de sommeil du chat sont un bon indicateur pour savoir si votre petit félin se sent à l’aise chez vous, s’il vous fait confiance ou s’il n’est pas sûr de lui…

Allongé : la posture favorite de nombreux félins

Lorsque les chats s’allongent de tout leur corps, ils augmentent la surface de leur peau pour un échange de chaleur optimisé, par exemple devant un poêle en faïence ou sur le sol du salon chauffé par les rayons du soleil.

Lorsque votre petit félin a un peu trop chaud sous sa fourrure en été, il cherche volontiers un endroit frais pour se prélasser, comme par exemple le carrelage d’une salle de bains.

Roulé en boule : un moyen de conserver la chaleur

Si votre chat se fait tout petit pour dormir, c’est probablement qu’il veut se réchauffer. Il pose sa tête, ramène ses pattes sous son ventre et enroule sa queue autour de son corps comme une écharpe.

Les chats d’extérieur qui ont besoin de se reposer pendant leur petit tour sous la pluie ou la neige cherchent habituellement un endroit à l’abri pour pouvoir s’enrouler de cette manière.

Si votre chaton adopte cette position chez vous, c’est soit qu’il a froid, soit qu’il a envie de se blottir dans son panier pour chat.

Au garde-à-vous : une position entre veille et sommeil

Dans ce cas, le chat ramène également ses pattes sous son ventre. Sa tête reste cependant levée et ses oreilles tournées en direction de la source de bruit. Dans cette position, votre petit félin ne dort pas ; il se repose seulement. Il entend tout et est prêt à fuir s’il en ressent le besoin.

Les chats qui ne se sentent pas (encore) à l’aise dans leur nouveau foyer sont souvent en état de semi-sommeil et restent en alerte. Cette attitude peut aussi parfois être le signe d’une maladie.

Position d’un chat qui dort sur le dos : signe de bonheur et de confiance

Si votre chat ose montrer son ventre lorsqu’il dort, c’est la preuve qu’il se sent bien et en parfaite sécurité chez vous. En adoptant une telle position, votre petit félin vous montre qu’il vous fait entièrement confiance.

Dans les foyers accueillant plusieurs chats, seul le sujet le plus élevé dans la hiérarchie se permet une telle position en dormant.

Position d’un chat qui dort sur le côté : une détente totale

Si votre chat dort sur le côté, cela signifie que son sommeil est profond. Tout son corps, y compris ses pattes, sa tête et sa queue, repose calmement sur le sol.

Ses muscles et ses articulations sont détendus, lui permettant de se reposer pour pouvoir chasser ses prochaines souris (en tissu, bien entendu !). Ne dérangez surtout pas votre petit félin pendant cette phase de sommeil et ne le réveillez qu’en cas d’urgence.

Position en sphinx : un indice de douleur ou d’inconfort ?

Si votre chat dort en position accroupie, cela n’est souvent pas bon signe. S’il rapproche ses pattes de son corps tout en bombant le dos, soyez attentif à la manière dont il repose sa tête.

S’il a la tête baissée vers le poitrail et que ses oreilles sont couchées, il se peut que votre chat souffre. Une respiration accélérée est aussi le signe que votre chat ne va pas bien. Dans ce cas, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.

Chats en train de rêver

Ne vous inquiétez pas si votre chat émet un léger miaulement ou qu’il frémit de la patte pendant son sommeil. Il doit sûrement être en train de rêver : peut-être de sa chasse aux souris de la veille ou peut-être même de vous !


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance. 

8 min

Comment caresser un chat correctement ?

Qu’y a-t-il de mieux que de sentir sous ses doigts le doux pelage de votre petit félin et d’entendre son agréable ronronnement ? Cet article vous explique comment bien caresser votre chat pour contribuer à son bien-être et profiter de ce moment privilégié avec lui.