Les refuges pour chats manquent de places et de ressources pour accueillir tous les animaux abandonnés. Ainsi, de nombreuses associations de protection animale recherchent des familles d'accueil pour venir au secours des chats.
Grâce aux familles d’accueil, les chats en détresse trouvent un foyer temporaire. Les bénévoles travaillent en étroite collaboration avec les refuges pour chats et associations locales de protection des animaux. Mais comment devient-on une famille d’accueil qui adopte les chats abandonnés, et à quoi faut-il faire attention ?
Qu’est-ce qu’une famille d’accueil pour chats ?
Les familles d’accueil recueillent des chats qui ont été retirés à leur maître pour maltraitance animale, des chats errants ou dont le propriétaire est décédé et qui n’ont plus de foyer. Les chatons peuvent être accueillis seuls ou avec leur mère. Tous les animaux sont hébergés le temps de trouver des adoptants.
Certains chats sont également issus de logements dont le propriétaire est atteint du syndrome de Noé – un trouble mental qui consiste à collectionner des chats par amour des animaux – et qui se retrouve dépassé par la situation.
Coopération avec les refuges pour animaux
Le refuge animalier prend en charge des animaux domestiques afin de les soigner, de les sociabiliser, de les stériliser et de les placer en famille d’accueil. Mais lorsqu’il n’y a pas assez de place dans un refuge pour chat, de nombreuses associations font appel à des familles d’accueil. Même les chats provenant de refuges étrangers sont souvent placés dans une famille d’accueil avant d’être adoptés. Dans certains cas, cela permet également aux félins de côtoyer d’autres animaux de compagnie afin de les sociabiliser.
Ces chats, parfois maltraités, peuvent être traumatisés par leur passé et doivent réapprendre à faire confiance aux humains. Ils sont pris en charge avec amour jusqu’à ce qu’ils soient prêts à déménager chez leurs familles d’adoption. Souvent, les bénévoles aident aussi à les placer dans leur nouveau foyer.
Engagement bénévole
Important : si vous souhaitez vous engager pour la cause féline, l’engagement est bénévole et le travail d’une famille d’accueil n’est pas rémunéré. Certaines associations versent toutefois une indemnité, par exemple pour les frais vétérinaires.
Quelles sont les conditions requises pour créer un refuge pour chats ?
Vous adorez les chats et vous souhaitez vous engager pour le bien-être animal ? Vous pouvez alors soutenir votre association protectrice des animaux en devenant vous-même foyer de refuge pour un chat. De nombreuses associations indiquent sur leur site web si elles recherchent des familles d’accueil pour aider les animaux en détresse.
Que faut-il pour devenir famille d’accueil pour chats ? Aimer les animaux, être fiable et avoir le sens des responsabilités. Vous devriez également avoir de l’expérience avec les chats et si vous en possédez déjà, les associations demandent généralement que ceux-ci soient stérilisés.
En principe les familles ne peuvent pas choisir l’animal et l’association va placer les félins d’après différents critères : ainsi une famille sans congénère ni autre animal de compagnie sera choisie pour un chat qui ne peut pas vivre avec d’autres félins.
Un espace suffisant pour un hébergement adapté aux chats
Votre domicile doit offrir suffisamment d’espace pour accueillir un chat dans des conditions adaptées à son espèce. Si vous avez vos propres animaux, vous devriez avoir la possibilité d’héberger votre protégé dans une pièce séparée – du moins jusqu’à ce que les chats se soient habitués l’un à l’autre.
Les mères devraient également disposer d’une chambre à elles, afin de pouvoir s’occuper de leurs chatons en toute tranquillité.
Quels est l’équipement indispensable pour accueillir le chat d’un refuge ?
Concernant la nourriture et les accessoires, vous aurez besoin de tout ce dont nécessite un chat. Certains animaux ont vécu de mauvaises expériences et peuvent donc être très anxieux et stressés.
C’est pourquoi il est particulièrement important que le chat dispose d’une niche pour se blottir, d’un arbre à chat, d’un panier mural et d’autres possibilités pour profiter d’un moment de tranquillité.
Famille d’accueil pour chats : un balcon sécurisé avec un filet
Certains organismes pour la protection des chats attachent de l’importance à ce que la famille d’accueil dispose d’un balcon sécurisé avec un filet. Les chats ne doivent toutefois pas sortir à l’extérieur du logement. Sinon, ils pourraient s’habituer au territoire proche du foyer d’accueil.
Avez-vous assez de temps à consacrer à l’accueil d’un chat ?
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour venir en aide aux animaux, il est important de ne pas sous-estimer le temps consacré au chat hébergé dans votre foyer. En effet, il faut en moyenne quatre à six semaines pour qu’un chat soit placé dans son foyer définitif. Mais il arrive aussi qu’il reste plusieurs mois.
Éviter les conflits entre chats
Nos animaux ont besoin de beaucoup d’attention jusqu’à ce qu’ils se sentent intégrés au sein d’un foyer. Si vous avez vos propres chats ou rongeurs, vous devez consacrer suffisamment de temps à la cohabitation avec les nouveaux venus. C’est pour cela qu’il est important d’éviter tout stress supplémentaire dû aux conflits entre chats.
Les chats qui arrivent dans les familles d’accueil sont souvent en mauvaise santé. Prévoyez donc suffisamment de temps pour les visites chez le vétérinaire. Vous devez également vous attendre à devoir administrer régulièrement des médicaments à votre protégé.
Quel est le déroulement pour créer son propre refuge pour chat ?
Vous avez trouvé une association de défense des animaux qui vous convient et que vous souhaitez soutenir ? Généralement l’association fixe un premier rendez-vous afin de faire connaissance avec la future famille d’accueil.
Les membres du refuge pour chat ou de l’association s’assurent notamment que l’espace dans le foyer est suffisant et que les accessoires indispensables pour le chat sont disponibles. Même pendant la prise en charge, ils restent en contact étroit.
Le contrat de famille d’accueil
Une fois que tout est validé, l’association de protection animale conclut un contrat avec vous. Celui-ci définit les droits et les obligations de l’association et de la famille d’accueil. Il est important de lire attentivement le contrat avant de le signer afin d’éviter tout problème par la suite.
Famille d’accueil pour chats : ce que contient le contrat
L’objet du contrat est le chat qui cherche un refuge. Le nom, la date de naissance, le sexe, la race, la couleur et – si disponible – le numéro d’identification du chat figurent dans le contrat. Les traitements antiparasitaires et autres traitements de santé y sont également mentionnés.
Normalement, il est convenu dans le contrat que l’animal reste la propriété de l’association et qu’il peut être récupéré à tout moment. L’association de protection animale veut ainsi se protéger et se voit le droit de retirer l’animal à tout moment si le foyer ne convient pas.
Qui prend en charge les frais ?
En tant que bénévoles, les familles d’accueil ne sont pas rémunérées. Certaines organisations de protection des animaux participent aux frais de nourriture (croquettes pour chat, friandises pour chat, etc.), de jouets et d’accessoires. Elles peuvent également prendre en charge l’intégralité des frais vétérinaires (vaccins, stérilisation, etc.) mais cela dépend des organisations.
Important : le contrat doit préciser qui prend en charge les frais vétérinaires. Sinon, vous risquez de devoir payer vous-même des traitements coûteux.
Pouvez-vous garder le chat qui s’est réfugié chez vous ?
Il n’est pas rare que des familles d’accueil s’attachent tellement au chat, qu’ils souhaitent l’adopter par la suite.
Dans la plupart des refuges, si la famille souhaite adopter le chat qu’elle gardait, ce sera possible lorsque le chat sera officiellement adoptable. Pour cela, n’oubliez pas de vous renseigner au préalable.