{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chat/adopter-un-chat/robe-chat","title":"La robe du chat : les différents motifs et couleurs","mag_id":321147,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":3613,"sub_cat_name":"Adopter un chat","cat_id":3599}
Noirs, roux, blancs, unis, tachetés ou tigrés, les chatons naissent avec des couleurs et des motifs de pelage très variés.
Vous voulez adopter un chat, mais vous avez du mal à vous décider pour un coloris en particulier. En effet, la palette de couleurs et de motifs de la robe des chats est très variée : lilas ou fauve, tabby ou écaille de tortue – mais que signifient réellement ces désignations ? Et comment se forment les différentes couleurs et motifs ? Lisez cet article pour découvrir des faits passionnants sur nos amis les chats.
De quelles couleurs les robes des chats peuvent-elles être ?
La couleur du pelage d’un chat est déterminée par ses gènes. La quantité, la taille et le type de pigments de mélanine présents dans les poils sont déterminants pour la couleur du pelage. Bien qu’il existe de nombreuses couleurs de pelage chez les chats, il n’existe que deux principaux types de mélanine :
L’eumélanine, un pigment noir-brun qui donne une couleur noire au pelage.
La phéomélanine, un pigment jaune-rouge qui donne une couleur rousse au pelage.
En ce qui concerne leur génétique, les chats ne peuvent donc avoir qu’un pelage noir ou roux. Par exemple, un chat noir à 100 % ne possède que de l’eumélanine et pas du tout de phéomélanine. Toutes les autres couleurs résultent de l’absence partielle ou totale de pigments, de leur combinaison, de leur modification ou de l’intervention d’autres gènes.
La couleur et les motifs de la robe des chats jouent un rôle important, surtout dans les élevages. Selon les races, seules certaines couleurs sont autorisées : par exemple, le chat de Bombay est toujours noir, tandis que le Khao Manee est toujours blanc. D’autres races, comme l’Européen à poils courts, existent en de nombreuses couleurs différentes.
Robe du chat : couleur
Contrairement aux chats sauvages, les chats domestiques ne portent souvent qu’un seul type de mélanine. Aujourd’hui, ils sont élevés dans de nombreuses couleurs, parmi lesquelles on peut déterminer quatre nuances de base :
Noir
Roux
Brun
Blanc
Un mâle porteur du gène roux développera un pelage roux ; un mâle porteur du gène noir développera un pelage noir. Toutefois, le pigment noir (eumélanine) est très changeant. Si sa structure est légèrement modifiée, le pelage sera non pas noir mais brun. Les femelles peuvent, grâce à la génétique, être bicolores – nous en parlerons plus loin.
Chez les chats blancs, les cellules produisant les pigments sont absentes, entraînant non seulement un pelage de couleur blanche mais aussi souvent des problèmes de santé. Les chats d’un blanc pur sont fréquemment sourds dès la naissance et / ou présentent des troubles de l’équilibre en raison d’une dégénérescence de l’oreille interne.
Robe du chat : les dilutions
Outre les couleurs de base, pour lesquelles la pigmentation des poils de chat est très prononcée, il existe une large variété de dilutions. Un gène dit de dilution atténue la teinte d’origine pour en créer une nouvelle.
Vous trouverez les variantes les plus courantes dans le tableau suivant :
Nom
Description
Bleu
Nuance de noir. Le pelage du chat est d’un ton gris-bleu profond.
Caramel
Variation de la couleur bleue. Les poils du chat sont d’une couleur crème bleutée.
Chocolat
Brun intense résultant d’une modification génétique du pigment noir.
Lilas
Dilution de la couleur chocolat. La robe est crème avec des nuances lavande.
Crème
Variante du roux. La dilution rend le pelage délicatement teinté de beige.
Abricot
Dilution de la couleur crème. Le pelage est clair et brille d’un beige intense.
Cannelle
Ton chaud de la robe, allant du roux cuivré au brun roux.
Fauve
Variante de cannelle. Le pelage présente une couleur beige pâle et matte.
Robe du chat : les motifs
Le motif de la robe est également déterminé génétiquement : le pelage peut être rayé, tacheté ou moucheté. Tous les chats sont porteurs du gène tabby mais les motifs tabby sur le pelage ne sont visibles que si le gène agouti est également actif.
On distingue les motifs de robe tabby suivants :
Blotched(ou classic) : de larges rayures ornent le pelage du chat. Parfois, elles ne se distinguent pas vraiment les unes des autres et ressemblent à de grandes taches.
Mackerel : les rayures étroites rappellent la fourrure du tigre et sont nettement séparées les unes des autres.
Spotted: la robe du chat présente des points et / ou des rosettes sombres, à l’image du pelage du léopard.
Ticked: le pelage semble uniformément uni, mais chaque poil présente des zones sombres et claires.
Qu’est-ce qu’un chat tabby ?
Les chats tabby sont les chats domestiques dont le pelage n’est pas uni : il a une couleur de base claire, avec des bandes plus foncées. Les motifs tabby sont le résultat d’une absence de pigmentation à certains endroits et de la présence du gène agouti actif. Ce dernier tient son nom du rongeur sud-américain Agouti, au pelage nuancé. D’ailleurs, les chats domestiques tiennent ce motif de leurs ancêtres, les chats sauvages.
Le dessin en forme de M sur le front est également typique des chats tabby, tout comme le contour des yeux clair (les fameuses lunettes tabby).
Couleurs de la robe du chat : agouti VS non-agouti
Les chats sans motifs tabby sont non-agouti (le gène agouti n’est pas actif) : leur pelage est donc uni ou blanc avec une autre couleur. Souvent, le motif tabby est légèrement visible chez les chatons sous la forme de ce que l’on appelle un dessin fantôme, mais il disparaît avec le temps.
Les chats roux ou crème constituent une exception : ils présentent un motif tabby même sans gène agouti actif.
Autres couleurs et motifs de pelages félins
Outre les motifs tabby déjà présentés, la robe des chats peut prendre d’autres formes et couleurs :
Tacheté: le pelage du chat est tacheté de deux couleurs. Si ces dernières sont à peu près aussi prononcées l’un que l’autre, on parle alors de chat bicolore. Si le félin n’a que des petites marques blanches, sur les pattes par exemple, on dit alors qu’il est « avec du blanc ».
Écaille de tortue: la robe est composée de parties rousses et noires, avec des dilutions possibles comme le caramel, l’abricot et le bleu. Les éleveurs utilisent également le terme tortie, de l’anglais tortoise shell, qui signifie carapace de tortue.
Tricolore: le chat présente un pelage noir, roux et blanc. Ils sont surnommés chats calico.
Point: les chats point ont un pelage clair et des parties plus foncées au niveau de la tête, de la queue et / ou des pattes. Ce motif est typique des chats siamois.
Chinchilla: pelage blanc avec la pointe des poils plus foncée.
Fumée: similaire au chinchilla, cette couleur désigne des poils clairs à la base avec les longueurs et les pointes plus foncées.
Quelles sont les règles pour la transmission de couleur du pelage ?
Les gènes responsables de la couleur du pelage du chat se trouvent sur le chromosome X, c’est-à-dire le chromosome sexuel. Comme nous l’avons déjà mentionné, seules les couleurs rousses et noires sont possibles d’un point de vue génétique. Chaque chromosome X peut alors porter une information de couleur, transmise par les parents aux enfants.
Les femelles possèdent deux chromosomes X et peuvent donc donner des chats écaille de tortue, unicolores ou bicolores. Chez les chats calico (tricolores), la pigmentation fait défaut à certains endroits, ce qui entraîne l’apparition de zones blanches sur le pelage. Ils sont presque toujours de sexe féminin.
Les chats bicolores, des créatures bien rares
Les mâles ne portent qu’un seul chromosome X. Leur deuxième chromosome sexuel, le chromosome Y, ne contient aucune information sur la couleur du pelage. C’est pourquoi leur pelage est presque toujours sont uni ou blanc avec une autre couleur. Les mâles écaille de tortue ou les chats calico ne sont possibles que s’il y a eu une erreur dans la division des cellules : le mâle possède donc un chromosome Y et deux chromosomes X.
Le gène tabby n’est pas concerné par ce phénomène. Les deux sexes sont porteurs de ce gène, et peuvent donc tous deux présenter des taches, des rayures et des points. Si un autre gène prend le dessus sur le gène tabby, aucun motif tabby ne sera visible plus tard chez le chat adulte.
Une touche d’exotisme : le tortie, de l’anglais tortoise, doit son nom aux motifs de son pelage. En effet, avec un peu d’imagination ces derniers ressemblent aux écailles d’une carapace de tortue.
Les chats tricolores sont considérés comme des porte-bonheurs dans certaines cultures en raison de leur rareté.
Quelle sont les couleurs les moins répandues chez les félins ?
Les noms des couleurs de robe de chats ne sont pas forcément officiels. En effet, certains éleveurs inventent eux-mêmes des noms particulièrement créatifs pour décrire les robes de leurs chats.
Parmi les couleurs particulièrement rares et originales, on trouve :
Ambre: cette couleur cannelle avec le bout de la queue noir n’existe, à ce jour, que chez les chats des forêts norvégiennes. Les chatons naissent complètement noirs.
Ambre clair (ou light amber) : cette couleur est une dilution de la robe ambre, ce qui la rend encore plus rare. Les chats light amber ont le pelage très clair, de couleur abricot ou cannelle. Cette dilution n’existe également que chez les chats des forêts norvégiennes.
Miel: la couleur miel est une dilution de la robe fauve.
Torbie: ce terme désigne les chats écaille de tortue avec un motif tabby.
Conclusion : vous trouverez forcément un compagnon à votre goût !
Quelle est la plus belle couleur de pelage félin ? Chaque amoureux des chats à sa propre réponse. Certains préfèrent l’apparence sauvage des chats tabby, d’autres les robes tendances comme le crème ou le bleu. Cette vaste palette de nuances de pelages ainsi que les couleurs particulières des yeux font de chaque chat une créature remarquablement unique. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans l’élevage de chat ou le refuge le plus proche de chez vous pour trouver le petit compagnon au coloris idéal !
Natalie Decker
« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.
Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance.
Qu’y a-t-il de mieux que de sentir sous ses doigts le doux pelage de votre petit félin et d’entendre son agréable ronronnement ? Cet article vous explique comment bien caresser votre chat pour contribuer à son bien-être et profiter de ce moment privilégié avec lui.