Œuf pour chat : peut-on lui en donner ? This article is verified by a vet

Un chat dévorant un œuf

Beaucoup d’entre nous aimons manger des œufs. Mais qu'en est-il des chats ? Peuvent-ils en manger comme les humains ?

Les œufs sont particulièrement appréciés de ceux qui privilégient une alimentation BARF pour leur chat. Mais pouvez-vous vraiment donner des œufs à votre félin, et si oui, à quoi faut-il alors faire attention ? Vous trouverez toutes les informations pour nourrir correctement votre chat dans cet article.

Quels sont les bénéfices des œufs pour la santé du chat ?

Dans l’alimentation humaine, les œufs sont souvent consommés au petit déjeuner. Mais depuis que le régime BARF a gagné en popularité, ils font également partie de l’alimentation de certains chats. Non seulement ils sont délicieux, mais ils sont également pleins de protéines et d’autres nutriments précieux pour votre matou.

Au-delà de leur couleur, le jaune et le blanc d’œuf se distinguent par leur composition.

Le jaune d’œuf pour les chats

Le jaune d’œuf est particulièrement riche en acides gras insaturés. De plus, il contient des caroténoïdes (colorant orange), des minéraux (fer, potassium, sodium et phosphore) et des vitamines.

Parmi ces dernières, on trouve non seulement des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E), mais aussi certaines vitamines hydrosolubles (vitamines B1, B2, B6, B12, acide folique, niacine, acide pantothénique).

Remarque : le jaune d’œuf contient également beaucoup de cholestérol. Toutefois, selon les dernières études scientifiques, ce dernier n’a pas d’influence directe sur le taux de cholestérol.

Le blanc d’œuf pour les chats

Le blanc d’œuf a pour fonction de protéger le jaune et le poussin qui s’y développe. Il s’agit aussi d’une réserve de nourriture qui servira à la formation du poussin – il est composé à près de 90 % d’eau, ce qui explique notamment sa consistance liquide et sa couleur claire.

Les œufs présentent-ils des inconvénients pour la santé ?

Les œufs contiennent une grande quantité de nutriments précieux pour votre chat. Mais en fonction de la partie mangée (blanc ou jaune) et selon le mode de consommation (cru ou cuit), ils peuvent aussi présenter quelques inconvénients.

Avidine et carence en biotine

L’avidine est une protéine présente dans le blanc d’œuf. Lorsque votre chat ou chaton absorbe cette substance, elle se fixe fortement à la biotine, une vitamine B hydrosoluble. En conséquence, le corps absorbe moins de biotine que d’habitude et une carence se développe progressivement. Les signes en sont les suivants :

  • Perte de poils (alopécie)
  • Maladie de la peau (dermatite)
  • Pelage terne et sans éclat

Ovomucine et problèmes digestifs

Le blanc d’œuf est riche en ovomucine, un inhibiteur de l’enzyme digestive trypsine. Par conséquent, la consommation de blanc d’œuf cru peut entraîner des troubles digestifs chez les chats.

Attention aux salmonelles

Même si les salmonelles ne touchent que rarement les chats, ces derniers peuvent quand même les contracter en mangeant des œufs crus.

Les symptômes de la salmonellose incluent notamment des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée), mais parfois aussi des fausses couches, des conjonctivites ou des méningites.

Comment cuisiner un œuf correctement pour votre chat ?

Vous pouvez donner des œufs à votre chat. Mais outre la quantité, la façon dont vous les préparez est importante.

Les chats peuvent-ils manger le blanc d’œuf ?

Le blanc d’œuf ne se distingue pas uniquement du jaune par sa couleur. La partie claire contient également plus d’avidine, c’est pourquoi une trop grande quantité de blanc peut provoquer une carence en biotine. Il est donc préférable de ne pas donner de blanc d’œuf à votre chat, surtout s’il est cru.

Les chats peuvent-ils manger le jaune d’œuf ?

Le jaune d’œuf est plein de nutriments précieux bénéfiques à votre félin. Contrairement au blanc, le jaune contient moins d’avidine et convient donc mieux à votre chat. La meilleure façon de donner du jaune d’œuf est de cuire les œufs puis de les réfrigérer.

Les chats peuvent-ils manger des œufs crus ?

Les œufs crus peuvent être contaminés par des salmonelles. Si votre chat ingère des salmonelles, il peut contracter la salmonellose. Si vous souhaitez donner des œufs à votre chat, il est donc conseillé de les faire cuire au préalable, puis de le laisser refroidir.

Les chats peuvent-ils manger des œufs cuits ?

Cuire un œuf présente un certain nombre d’avantages. Il permet non seulement de tuer les agents pathogènes tels que les bactéries, mais aussi de réduire la teneur en avidine. Les œufs cuits conviennent donc généralement mieux aux chats, à condition de suivre toutes les autres instructions.

Bon à savoir : les œufs cuisent à environ 65 degrés Celsius.

Pouvez-vous donner un œuf sur le plat à votre chat ?

Intégrer des œufs sur le plat plat dans l’alimentation de votre chat (en quantité modérée) ne présente pas de danger, puisqu’ils sont également cuits. Mais veillez à ne pas les assaisonner ou à les frire dans l’huile.

Un chat peut-il manger des œufs brouillés ?

Tout comme les œufs à la coque ou les œufs au plat, un matou peut manger des œufs brouillés de temps en temps. Mais attention à ne pas rajouter des ingrédients supplémentaires tels que les oignons, qui sont toxiques pour les chats. Les œufs brouillés peuvent donc être consommés à condition de ne pas être assaisonnés.

Un chat qui mange des œufs cuits durs dans sa gamelle © anastas_/ stock.adobe.com / stock.adobe.com
Les chats peuvent manger des œufs cuits de temps en temps.

Combien d’œufs un félin peut-il manger au maximum ?

Les chats peuvent manger des œufs tant que vous prenez les précautions qui s’imposent. Il n’existe pas vraiment de quantité maximale à ne pas dépasser.

Nous vous recommandons tout de même de ne pas dépasser plus de deux jaunes d’œufs pour un kilo de nourriture.

Cependant, si votre chat montre des signes d’intolérance alimentaire, arrêtez de lui en donner, et si nécessaire, contactez un vétérinaire.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?

5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels !