{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chat/education-du-chat/clicker-training-pour-chat","title":"Clicker training pour chat","mag_id":200917,"is_single":true,"cat_name":"Chat","sub_cat_id":3614,"sub_cat_name":"Éducation du chat","cat_id":3599}
Le clicker est un petit appareil qui émet un son de clic lorsque vous appuyez dessus. Lorsque vous le choisissez, assurez-vous qu’il soit adapté aux chats. Ces derniers ayant une très bonne audition, il est possible que le son de certains clickers soient trop fort pour eux. Voici comment vous pouvez déterminer si le clicker est adapté : avant de commencer l’entraînement, utilisez le clicker près de votre chat et observez sa réaction. S’il a l’air effrayé, c’est probablement parce que le son est trop fort.
Clicker pratique pour le dressage du chat
Déclenche un clic : réduit les mauvais comportements
Méthode de dressage au clicker : repose sur des connaissances scientifiques
En forme de goutte : tient bien dans la main
Comment fonctionne le clicker training pour chat ?
L’entraînement au clicker est une méthode scientifiquement reconnue pour de nombreux animaux de compagnie tels que les chevaux ou les chiens. En l’utilisant, l’objectif est donc d’atténuer les mauvais comportements de votre animal grâce à des exercices ciblés.
Pour les chats les plus têtus, vous pouvez le récompenser après chaque exercice avec des friandises. Cette méthode vise donc à récompenser l’animal, et non à le punir. En pratiquant régulièrement le clicker training avec votre chat, vous pourrez atteindre les objectifs suivants :
Apprendre de nouveaux tours
Corriger ses mauvais comportements
Renforcer vos liens
Comment bien utiliser le clicker ?
Pour le dressage au clicker de votre chat, choisissez un endroit où il ne risque pas d’être distrait. Le chat doit être concentré sur le clicker et comprendre qu’il équivaut à une récompense.
Ensuite, approchez-vous de votre animal et appuyez sur le clicker. La récompense doit arriver immédiatement après le son (maximum deux secondes plus tard). Notez cependant certains chats apprennent vite mais ce n’est pas le cas de tous. Cet exercice simple doit être répété plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que le chat reconnaisse le bruit.
Ensuite, le félin doit associer un certain comportement à une récompense. Prenons par exemple l’ordre « assis ». Lorsque votre chat s’assoit, dites-lui clairement « assis » et utilisez le clicker. Là encore, récompensez-le directement après. Pour faire asseoir votre animal, vous pouvez par exemple tenir une friandise ou un jouet au-dessus de sa tête.
Si, après un certain temps, votre chat ne montre toujours pas d’intérêt pour le clicker training, ne continuez pas et ne le forcez pas.
À quoi faire attention lors du clicker training ?
Récompensez immédiatement votre animal après le son du clicker
Faites des séances courtes afin de ne pas surmener votre animal
Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance.
Durant les premières semaines de leur vie, les chatons apprennent énormément aux côtés de leur mère et de leurs frères et sœurs. Mais un apprentissage aux côtés des humains qui entourent le petit fauve est absolument nécessaire. De plus, la maman chat n’apprend pas à ses petits à respecter les bonnes manières définies par les humains. Pour éduquer un chaton, il est préférable de respecter quelques principes de base.
Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat.