On a tous déjà regardé des chats adorables en train de faire leur toilette. On les regarde aussi se lécher entre eux avec beaucoup de ferveur. Mais pourquoi les chats lèchent-ils les humains ?
Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?
Pour le comprendre, il faut analyser de plus près les interactions sociales entre nos félins. Cela nous aidera à mieux comprendre pourquoi ce geste est si important pour les interactions entre chats.
Voici quelques raisons pour lesquelles les chats se lèchent entre eux :
- pour le toilettage : même les chatons adorent se faire toiletter par leur mère
- afin de renforcer les liens : le toilettage des chats adultes (inculqué par leur mère lorsqu’ils étaient encore des chatons), montre une forme d’affection et de confiance mutuelle de la part du chat .
- pour absorber des odeurs : en léchant son congénère, un chat sera plus à même de percevoir des odeurs.
- afin de modifier les odeurs perçues : le chat va se lécher pour recouvrir les odeurs inconnues de ses congénères (après une visite chez le vétérinaire par exemple)
Trois raisons pour lesquelles votre chat vous lèche
Lorsque votre chat vous lèche, il agit de la même manière qu’avec ses congénères. Cela explique pourquoi votre chat passe son temps à vous lécher.
Il veut vous montrer son affection
C’est sans doute la plus belle et la plus importante des raisons. Votre chat vous lèche sans doute pour vous exprimer son affection. Lorsque vous caressez votre chat qui ronronne et qu’il se met à vous lécher la main, considérez-vous comme chanceux : votre chat vous montre qu’il vous aime et qu’il apprécie votre compagnie. Cependant, si le félin ne vous lèche pas la main, ne soyez pas triste. En effet, les chats lèchent beaucoup moins les humains que les chiens. Cela veut donc dire que ce geste est une simple question de goût pour les chats.
Le chat veut marquer son territoire
La première raison (l’affection) va de pair avec celle-ci. Puisque votre chat vous aime, il veut marquer son territoire pour montrer que : « Cette personne m’appartient ! ». En effet, les chats ont un sens très aiguisé de l’odorat. Ce que nous ne savons pas, c’est que lorsqu’ils nous lèchent, ils laissent de minuscules particules de parfum sur notre peau. Ces particules servent à signaler aux autres animaux que vous appartenez à votre chat. Le léchage montre donc une revendication de territoire pour le chat. Il en va de même si vous caressez un autre animal avant de retourner voir votre chat. L’animal va sentir une potentielle concurrence. En vous léchant , il ne se contente pas d’enlever les molécules odorantes de votre chat, mais il va les recouvrir avec les siennes.
Votre chat lèche la sueur de votre peau
Vous êtes allongé sur une chaise longue, il fait 30 degrés, et votre chat se met à lécher votre main ? Peut-être qu’il apprécie tout simplement le goût de votre sueur. Beaucoup d’animaux sont attirés par l’arôme légèrement salé. Et même si vous venez de manger quelque chose de savoureux, votre chat peut flairer l’odeur sur votre main. Il ne manquera pas une occasion pareille pour vous lécher.
Que faire si mon chat me lèche ?
Si votre chat vous lèche par affection, vous pouvez lui rendre cette affection. Caressez-le avec votre main libre. Par ailleurs, de nombreux félins adorent se faire caresser à l’aide d’une brosse douce ou d’un gant de massage. Si votre chat est l’un d’entre eux, chouchoutez-le davantage avec une brosse. De cette façon, vous renforcerez les liens avec votre animal.
Mon chat peut-il me transmettre des maladies en me léchant?
Il n’y a pas seulement les parents de jeunes enfants qui se demandent si la langue des chats peut transmettre des maladies. Néanmoins, il est préférable de respecter quelques règles d’hygiène : si votre chat vous a léché les mains, veillez à les laver ensuite. Mais lorsqu’on vit avec de jeunes enfants, leurs mains atterrissent très vite dans la bouche. Mis à part le léchage, si vous avez de jeunes enfants et d’autres personnes dans la maison, vous devez régulièrement vermifuger votre chat.
Si la salive du chat n’entraîne que de petites blessures, elle peut, dans de très rares cas, provoquer une infection par une bactérie appelée Bartonella henselae, et donc entraîner la « maladie des griffes du chat ». Cependant, comme son nom l’indique, cette maladie est principalement transmise via des griffures de chat. Le risque de transmission de maladies par léchage chez le chat est très faible. Mais pour des raisons d’hygiène, ne laissez pas votre chat vous lécher le visage.