Dans la nature, les chats sauvages sont difficiles à repérer, car ils ont des sens très aiguisés. Ils ont tôt fait de percevoir une présence humaine, et comme ils craignent les rencontres, les promeneurs ne les croisent presque jamais par hasard. Pour les observer de près, il faut s’armer de patience ou recourir à une caméra spécialement conçue pour filmer les animaux sauvages. Ces animaux craintifs acceptent leur présence et elles ne déclenchent pas de réflexe de fuite.
Des animaux intelligents
Le cerveau du chat sauvage d’Europe est plus grand que celui du chat domestique. Les biologistes supposent donc que leur intelligence et leurs capacités mentales sont d’autant plus élevées.
Des prédateurs efficaces
À l’instar de nos chats domestiques et du lynx avec lequel il partage l’amour des forêts, les chats sauvages d’Europe sont des chasseurs à l’affût, qui s’approchent discrètement de leur proie pour l’abattre d’un bond. La mise à mort se fait généralement par une morsure à la nuque.
Ses dents de prédateur acérées et ses dix-huit griffes longues et très aiguisées rendent ce chat sauvage remarquablement résistant et dangereux au regard de sa taille. Ses sens en éveil lui fournissent en outre toutes les informations dont il a besoin pour chasser. Il s’agit donc d’un modèle de prédateur performant.
Quelle est l’étendue du territoire du chat sauvage d’Europe ?
La taille du territoire de ce gros chat sauvage dépend du nombre de proies qu’il offre. Dans les régions qui offrent une nourriture optimale et abondante, 2 à 3 kilomètres carrés suffisent à un chat sauvage pour se sustenter et nourrir ses petits potentiels.
Mais dans les régions pauvres en proies, l’étendue du territoire peut rapidement dépasser les 10 kilomètres carrés. Les animaux doivent alors fournir beaucoup plus d’efforts et parcourir de plus grandes distances pour capturer des proies.
Les mâles chassent en principe sur des territoires plus grands que les femelles, ce qui s’explique principalement par le fait qu’ils défendent un territoire face à leurs congénères. Les chats sauvages d’Europe sont des animaux solitaires qui parcourent leur royaume sans compagnie.