Santé et élevage : les problèmes dus à l’absence de queue
L’absence de queue ou la présence d’une queue courte chez le cymric est due à une mutation génétique. Toutefois, la queue n’est pas la seule partie du corps concernée : ce défaut génétique se répercute sur l’ensemble de la colonne vertébrale et de la moelle épinière.
On trouve par exemple des animaux avec des vertèbres déformées ou qui ont fusionné. Certains souffrent également d’une malformation congénitale appelée « spina bifida ». En conséquence, il est fréquent d’observer des signes de paralysie dans les pattes arrière et des problèmes pour déféquer et uriner. Les vétérinaires ont également constaté que les chats sans queue sont extrêmement sensibles à la douleur au niveau du bassin.
Si deux cymrics sans queue s’accouplent, 25 pour cent des chatons meurent déjà dans le ventre de leur mère ou peu après la naissance.
Les chats ont besoin de leur queue pour garder l’équilibre lorsqu’ils grimpent quelque part. C’est également un moyen de communication important. Si elle fait défaut, les animaux sont fortement limités dans leur comportement naturel.
Dans l’article « Le langage des chats », vous apprendrez ce que signifient les différentes positions de la queue chez le chat.
Les chats de cette race auraient également tendance à développer de l’arthrite, une inflammation douloureuse des articulations.
Important : consultez régulièrement votre vétérinaire.
Si vous avez un cymric, vous devez impérativement le faire examiner régulièrement par un vétérinaire. Les problèmes de colonne vertébrale ne doivent pas être pris à la légère et peuvent également s’aggraver au fil du temps.
Le cymric : une victime de pratiques d’élevage cruelles
Le cymric et son cousin, le manx, sont considérés comme étant victimes de pratiques d’élevage cruelles. Les experts entendent par « pratiques d’élevage cruelles » le fait de tolérer ou d’encourager des pratiques d’élevage qui impliquent douleurs, souffrances ou troubles du comportement.
L’élevage de chats sans queue est très controversé dans plusieurs pays.