Le Peterbald a besoin de se dépenser et d’être diverti. On lit souvent qu’il convient exclusivement à la vie en appartement, mais les variantes avec fourrure peuvent aussi s’aventurer à l’extérieur.
L’environnement de vie idéal
Si vous souhaitez laisser sortir votre chat, veillez à ce que le jardin soit bien sécurisé, car les Peterbalds sont généralement très confiants et baroudeurs. Les chats au pelage clairsemé ou dépourvus de poils seront également heureux de profiter de l’air frais sur un balcon.
Si vous souhaitez garder votre Peterbald exclusivement en appartement, vous devez lui offrir beaucoup d’espace. Des petites astuces permettent d’agrandir un appartement pour les chats : vous pouvez par exemple créer un catwalk. Ce parcours, composé d’arbres à chats et de planches au mur, offre à votre Peterbald plus d’espace et de possibilités pour explorer, courir, sauter et se percher.
Le Peterbald, un chat sociable
Comme tous les chats provenant d’un élevage sérieux, et donc correctement socialisés, le Peterbald est habitué depuis toujours à la présence de congénères. Ainsi, il est conseillé d’adopter un deuxième chat, de préférence oriental, pour garantir une meilleure entente avec le Peterbald.
Un chat frileux
Les Peterbalds sont généralement dépourvus de poils, ou alors ces derniers sont trop fins pour les protéger du froid. Les éventuels propriétaires devront donc penser à adapter la température et éviter les courants d’air.
Certains propriétaires de Peterbalds recommandent une température ambiante d’au moins 22°C toute la journée, une condition pouvant se répercuter sur la facture de chauffage en hiver. Néanmoins, d’autres sont d’avis que le Peterbald se sentirait tout aussi bien dans un appartement à 18°C.
Le Peterbald convient-il aux personnes allergiques aux chats ?
Certes, les Peterbalds nus présentent moins de risques de provoquer une réaction chez les personnes allergiques que les Peterbalds à poils car justement, ils n’ont et ne perdent pas de poils. Toutefois, si l’allergie est très prononcée, les chats nus peuvent aussi la déclencher car l’enzyme responsable de la réaction est présente dans la salive du chat, et non dans son pelage : lorsqu’il fait sa toilette, le chat répand sa salive sur sa peau.
En cas de doute, parlez de votre projet d’adopter un chat à votre médecin ou à votre dermatologue.