L’origine controversée du Sphynx
Le chat Sphynx est très rare et controversé en Allemagne car leur apparence inhabituelle était à l’origine le fruit d’une portée « dégénérescente » issue de chats européens. Ce phénomène a ensuite été délibérément reproduit par l’homme.
Les origines du Sphynx
Le chat Sphynx ne vient pas des Aztèques, comme on le lit souvent, mais est originaire du Canada. En 1966, une chatte domestique a donné naissance à un chaton sans poil, qui a marqué le début de l’élevage de la race.
La reproduction a ensuite continué, la race étant aussi connue sous le nom de « chat nu ». Certains des chatons avaient de la fourrure, d’autres étaient sans poils. Mais les chatons avaient de graves problèmes de santé : leur système immunitaire ne se développait pas correctement, ce qui a failli mettre fin à l’élevage.
Au milieu des années 1970, cependant, on a trouvé d’autres chats sans poils et l’élevage a continué. Depuis 1971, le Sphynx est officiellement reconnu comme une race. Son représentant le plus célèbre est sans doute « Mr. Bigglesworth » issu du film d’Austin Powers.
Élevage controversé du Sphynx
Les Sphynx sans poils tactiles sont considérés de la torture. Leur élevage est donc interdit en Allemagne, ce qui explique que le nombre d’éleveurs dans ce pays ait considérablement diminué.
Le Sphynx n’est pas le seul chat nu à être critiqué. Le Kohona d’Hawaii est aussi totalement dépourvu de poils. Comme cette race est également dépourvue de poils tactiles, son élevage est interdit en Allemagne en raison de la loi sur le bien-être des animaux.
Le Levkoy Ukrainien, qui n’est reconnu par aucune association réputée, est issu de croisements entre le Scottish Fold et des chats nus comme le Sphynx. Certains éleveurs écrivent que ses oreilles incurvées rappellent la forme d’une fleur exotique. En fait, les oreilles sont simplement déformées : une mutation qui peut être associée à de graves lésions de la colonne vertébrale.
Attention lorsque vous adoptez
Les Sphynx sont rares : si vous souhaitez en adopter un, mieux vaut être patient puisque les délais d’attente sont très longs. De plus, mieux vaut adopter auprès d’un éleveur responsable au lieu d’acheter un chaton « à la hâte ».
Malheureusement, il existe de nombreux vendeurs peu scrupuleux qui proposent des chats nus sans preuve formelle de leur origine et sans examen approfondi des parents. Beaucoup adhèrent à des associations douteuses non reconnues par la Fédération Internationale Féline (FiFe) afin d’obtenir de prétendus papiers « officiels ».
N’achetez pas un chaton avant qu’il ait atteint l’âge de douze semaine. En outre, n’adoptez que si les parents ont été testés pour les maladies héréditaires HCM et PKD. Enfin, veillez à ce qu’il possède des poils tactiles.
Découvrez les 10 questions à poser à l’éleveur de chats avant d’adopter.
Races similaires
Outre le Sphynx, il existe d’autres races de chats sans poils. Cependant, elles sont encore plus rares en Allemagne.
L’une d’elle est le Donskoy, originaire de Russie. Ce chat peut avoir cinq variétés de pelage différents, dont l’une est sans poils. L’avantage, c’est que cette race possède des moustaches (vibrisses), contrairement aux Sphynx. Les éleveurs ont également créé un autre chat nu, le Peterbald, la version non poilue entre le Sphynx et le Siamois.
Une autre race, le Devon Rex, ressemble au chat Sphynx malgré sa fourrure et est également très affectueuse. Son pelage frisé, d’ailleurs, est dû à la même mutation que celle du Sphynx.