Pour soigner définitivement la gale de votre chat, il faut mettre en place un traitement médicamenteux, mais aussi des mesures d’hygiène strictes.
Quels médicaments sont efficaces contre la gale du chat ?
Pour débarrasser votre chat des acariens sur le long terme, vous devez aussi traiter les autres animaux du foyer. En fonction du type d’acarien responsable de la gale, il existe des traitements antiacariens de différentes formes, par exemple des traitements Spot-on, des crèmes, des gouttes ou des comprimés.
Parfois, il vous faudra également donner des antibiotiques à votre chat pour combattre les éventuelles infections bactériennes secondaires.
Existe-t-il des traitements naturels efficaces contre la gale chez le chat ?
De nombreux reportages font état de remèdes de grand-mère qui permettent de soulager la gale du chat. Parmi ces solutions, on compte par exemple le vinaigre de cidre ou l’huile de coco pour chat.
Notez cependant que ces traitements naturels peuvent avoir des effets secondaires, et qu’ils ne sont pas conçus pour combattre directement les infestations par des acariens. Dans le pire des cas, l’automédication à base produits naturels peut entraîner une aggravation de la maladie, c’est pourquoi il faut toujours consulter un vétérinaire.
Comment éliminer les acariens de votre environnement ?
Pour éviter que votre chat ne retombe malade après un traitement réussi, faites en sorte d’éliminer les acariens de son environnement :
- Lavez les textiles avec lesquels le chat a été en contact à une température d’au moins 60° Celsius.
- Passez l’aspirateur sur les tapis et le mobilier ayant un rembourrage textile.
- Désinfectez les sols et les autres surfaces planes avec des désinfectants efficaces contre les acariens.