Pour les chatons particulièrement jeunes, une intervention chirurgicale n’est généralement pas nécessaire à ce stade, car l’orifice de la hernie peut encore évoluer et se refermer naturellement avec la croissance. On préfèrera dans ce cas réduire la hernie en appuyant dessus et attendre avant de décider d’opérer l’animal.
Quand faut-il envisager une intervention chirurgicale pour une hernie ombilicale ?
Lorsque la hernie ombilicale coince des anses intestinales (incarcération), cela peut compromettre la circulation sanguine et entraîner une accumulation de liquide inflammatoire (œdème). Par ailleurs, il existe des dangers liés au risque d’occlusion intestinale (iléus), une complication qui peut s’avérer mortelle pour votre chat. Cette complication nécessite l’intervention d’un vétérinaire, qui devra alors opérer l’animal.
Comment opère-t-on une hernie ombilicale chez le chat ?
Après avoir anesthésié le chat, le vétérinaire suit généralement les étapes suivantes :
- Il pratique une incision elliptique dans la peau autour du sac herniaire ;
- Il expose le sac herniaire interne jusqu’à atteindre l’orifice ;
- Il replace le contenu du sac dans la cavité abdominale (ou le retire si nécessaire) ;
- Il referme ensuite la plaie.
Coût de l’opération : quel est le tarif d’une chirurgie de hernie ombilicale chez le chat ?
Le coût d’une opération de hernie ombilicale chez les chats dépend de différents facteurs (difficulté de l’intervention, surcoût en cas d’urgence). En général, pour une hernie ombilicale simple, les coûts varient entre 300 et 800 euros. Cependant, pour des cas plus compliqués, le prix de l’opération peut dépasser 1 000 euros.
Pour davantage d’informations sur les coûts vétérinaires, vous pouvez contacter directement les cliniques dans votre région.