Diabète chez le chat This article is verified by a vet

Diabète chez le chat : éviter le l'obésité

L’obésité est le principal facteur déclencheur du diabète chez le chat

Tout comme les humains, les félins peuvent souffrir de diabète, une maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Découvrirez les différentes formes de diabète chez le chat, les symptômes, les traitements et l’impact qu’il peut avoir sur la santé des chats.

Quels sont les différentes variétés de diabète du chat ?

Chez le chat, le diabète sucré, qui se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang, est nettement plus courant que le diabète insipide. Ce dernier se manifeste par une envie d’uriner anormalement fréquente et par une soif importante. Cette maladie est rare, et touche le plus souvent les chats âgés.

Diabète sucré : quelle est la différence entre le type 1 et le type 2 ?

L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet de transporter le sucre dans le sang vers les organes. Les cellules bêta produisent l’insuline et en libèrent en permanence, mais elles en gardent également en réserve pour répondre aux pics de glycémie dans le sang. Une fois dans le sang, l’hormone permet aux cellules des organes (foie, cerveau, muscles, etc.) d’absorber les glucides. Les cellules du foie, par exemple, transforment le sucre absorbé en glycogène, qui sert de réserve en énergie, pouvant être convertie en glucose en cas de besoin.

Quelles sont les causes du diabète sucré chez le chat ?

  • Le diabète de type 1 est causé par un manque absolu d’insuline. Les cellules du pancréas qui libèrent normalement de l’insuline ont été détruites par une maladie auto-immune. Ainsi, la sécrétion d’insuline est diminuée voire totalement inexistante, et le sucre stagne dans le sang, à défaut de pouvoir être distribué aux cellules du corps.
  • Le diabète de type 2 est causé par un manque relatif d’insuline. Ce manque est relatif car bien que le pancréas produise toujours de l’insuline en quantité normale, la résistance à l’insuline des cellules de l’organisme empêche une bonne absorption des glucides. Avec le temps, la production d’insuline par le pancréas, peut également diminuer ce qui aggrave le problème. Le diabète de type 2 est la forme de la maladie la plus répandue chez le chat. Certaines maladies, telles que les maladies rénales ou infectieuses, peuvent entraîner une résistance à l’insuline. Le surpoids chez le chat reste cependant la cause principale des cas de diabète.

Dans les deux cas, les glucides ne sont plus absorbés correctement par les organes, ce qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang : l’hyperglycémie.

Diabète insipide : deux formes

L’hormone antidiurétique (ADH) est produite par l’hypothalamus et libérée par la neurohypophyse. Elle agit sur les reins et permet à l’organisme de réabsorber de l’eau.

Si l’ADH est sécrétée en trop grande quantité, elle active les récepteurs correspondants dans les reins, ce qui entraîne une récupération accrue de l’eau par l’organisme, et le chat produira moins d’urine. Au contraire, si l’ADH est présente en quantité insuffisante, les reins réabsorberont moins d’eau, et le chat se mettra à uriner en quantité anormale, ce qui entraîne une déshydratation.

Les causes du diabète insipide chez le chat

Un chat souffrant de ce type de diabète urine très souvent etpar conséquent boit beaucoup. Deux sous-formes de diabète insipide peuvent en être à l’origine :

  • Diabète insipide central : le cerveau ne produit plus d’ADH en quantité suffisante.
  • Le diabète insipide rénal : les reins deviennent insensibles à l’ADH et ne réagissent plus correctement à son contact.

Des malformations du cerveau ou des reins, des blessures ou un empoisonnement peuvent être à l’origine du diabète insipide chez le chat.

Symptômes : comment repérer le diabète chez les chats ?

Les symptômes suivants sont les plus observés chez les chats :

  • une envie accrue de boire et d’uriner,
  • une perte de poids, alors que le chat s’alimente normalement,
  • une fatigue ou un refus de bouger,
  • un pelage terne.

Si le diabète du chat n’est pas pris en charge, il peut provoquer une acidocétose diabétique. En raison d’une l’absorption limitée du sucre par les cellules, cette complication peut engendrer un manque d’énergie chronique. Puisque le corps manque d’énergie, l’organisme va se mettre à former des corps cétoniques à partir des réserves de graisse. Une accumulation excessive de ces corps cétoniques s’appelle une cétose, ce qui peut entraîner une dangereuse acidose, qui se caractérise par une augmentation de l’acidité du sang. L’acidocétose provoque une perte d’énergie extrême, des vomissements, et une déshydratation sévère : voilà comment meurt un chat diabétique non-traité.

La prise de sang permet de détecter le diabète chez le chat © Byelikova Oksana / stock.adobe.com
Le test sanguin est un moyen de diagnostiquer le diabète chez le chat

Diagnostic : comment déceler cette maladie grave ?

Si vous remarquez que votre chat boit vraiment beaucoup et urine souvent, il est peut-être atteint de diabète. Dans ce cas, consultez immédiatement un vétérinaire afin de déceler la maladie. Pour cela, plusieurs examens seront nécessaires :

  1. Une prise de sang permet de mesurer la glycémie (taux de glucose). Cependant, puisque ce taux peut varier avec le stress ou avec la consommation de certains aliments, le taux de fructosamine est aussi mesuré. Il permet d’évaluer le taux moyen de glucose dans le sang au cours des 2 à 3 dernières semaines.
  2. Une analyse d’urine permet de détecter une augmentation de la teneur en sucre excrétée.
  3. Un test de réponse à l’ADH permet de détecter le diabète insipide chez le chat. Pour ce faire, le vétérinaire va injecter de l’ADH, et mesurer le volume d’urine qu’il va produire. Si le chat cesse d’uriner en grande quantité, c’est un signe de diabète insipide central.

Traitements : comment faire baisser le taux de glucose dans le sang ?

Traitement pour le diabète sucré chez le chat

Pour traiter le diabète sucré chez le chat, qu’il soit de type 1 ou de type 2, il faut injecter de l’insuline. En effet, la durée de vie d’un chat diabétique sans traitement est extrêmement courte, car la maladie est mortelle. Selon la gravité du diabète, votre chat aura besoin d’insuline en quantité variable et sous différentes formes. Le traitement doit être régulièrement réajusté en mesurant la glycémie de l’animal à l’aide d’un appareil spécialisé. Dans la plupart des cas, il faudra administrer quotidiennement de l’insuline par injection cutanée, tout au long de la vie du félin. Le coût du traitement avoisine les 100 € par mois.

Il est également recommandé d’avoir une alimentation adaptée pour votre chat, car les glucides et les graisses de qualité inférieure sont à proscrire, alors que les aliments riches en fibres sont à privilégier. Il est recommandé de bouger régulièrement afin de contribuer à la perte de poids.

Il est à noter que des traitements sans insuline contre le diabète chez le chat sont en cours de développement et permettront une administration plus facile par voie orale.

Traitement pour le diabète insipide

Il faut administrer de l’ADH synthétique.

Pronostic et prévention

Pronostic : quelle est l’espérance de vie d’un chat diabétique ?

Le diabète chez le chat est une maladie très complexe qui peut évoluer de manières différentes. Néanmoins, vous pouvez améliorer grandement leur qualité de vie en administrant un traitement adapté. S’ils sont bien soignés, les félins diabétiques peuvent vivre aussi vieux que les spécimens sains : nul besoin de songer à l’euthanasie de votre chat.

Prévention : comment faire pour que votre chat n’attrape pas de diabète ?

L’obésité est la principale cause du diabète chez le chat. Pour qu’il ne prenne pas trop d’embonpoint, adaptez son alimentation et faites lui faire de l’activité physique régulièrement.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?

4 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.

6 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

Tout comme nous, les chats éternuent de temps en temps. Mais les rhumes sont plutôt rares chez ces animaux. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles un chat éternue et si une visite chez le vétérinaire est conseillée.