Les yeux du chat sont complexes et sont étroitement liés à d’autres structures du corps. C’est pourquoi différentes maladies peuvent entraîner une procidence de la membrane nictitante chez le chat.
Syndrome de Haw
On sait que le syndrome de Haw provoque une procidence bilatérale de la membrane nictitante chez le chat. Il existe plusieurs causes possibles pour l’apparition du syndrome de Haw, mais les plus récurrentes sont les suivantes :
Problèmes gastro-intestinaux : les diarrhées chroniques chez le chat et la sécrétion d’endotoxines qui en résulte peuvent être une cause du syndrome de Haw chez le chat.
Dysautonomie féline (syndrome de Key-Gaskell)
Il s’agit d’une maladie dégénérative rare du système nerveux, qui apparaît notamment chez les chats issus d’élevages irresponsables. Le syndrome provoque différents symptômes chez les chats concernés. La procidence bilatérale de la membrane nictitante en fait partie.
Inflammations et infections
Tout type d’inflammation oculaire peut provoquer une procidence de la membrane nictitante. Il peut s’agir par exemple d’une inflammation ou d’une conjonctive chez le chat. Chez les chatons, le rhume des chats en est une cause bien connue.
Blessures ou tumeurs
Lorsque votre chat d’extérieur se promène en liberté par champs et forêts, une écharde ou un corps étranger similaire peut pénétrer dans son œil.
De tels corps étrangers, mais aussi des tumeurs au niveau des yeux, peuvent provoquer des blessures et contribuer ainsi à une procidence de la troisième paupière chez le chat.
Procidence de la membrane nictitante chez le chat : quelle est sa durée ?
Il arrive qu’une procidence de la membrane nictitante se produise sans véritable facteur déclenchant. Cependant, dans ce cas, elle guérit généralement en six à huit semaines.