Alors que les verrues des chiens ont tendance à avoir une apparence de chou-fleur, celles des chats se présentent sous la forme de plaques plates. Il s’agit de lésions cutanées sous forme de taches. Beaucoup de chats présentant des verrues ont également une peau squameuse sur certaines zones. Notamment proche du coussinet, pour une verrue plantaire, ou de l’oreille.
Dans la plupart des cas, les verrues félines ont une apparence foncée avec quelques lésions en surface. Une verrue qui grossit et qui saigne peut signifier la présence d’une bactérie. Elle peut être douloureuse pour votre chat.
Quelle taille les verrues font-elles ?
Au départ, le diamètre maximal de la verrue féline est environ de huit millimètres. Il n’est toutefois pas exclu que sa taille augmente par la suite.
Les endroits où les verrues apparaissent le plus souvent
En général, les verrues peuvent se former sur n’importe quelle partie de la peau. La patte bien sûr, mais également sur les muqueuses buccales. On observe fréquemment l’apparition de verrues chez les chats sur les parties suivantes :
- La tête (au niveau des oreilles)
- Le cou
- Les pattes
Quand dois-je consulter un vétérinaire ?
Sans expertise, vous ne pouvez pas faire la différence entre une verrue et une tumeur maligne de la peau. Ainsi, il est conseillé de consulter un vétérinaire à titre préventif. Celui-ci examine attentivement l’excroissance et l’enlève si nécessaire.