Beaucoup n'ont pas la possibilité d'emmener leur chat en vacances. Dans une pension pour chats, il sera pris en charge par une équipe qualifiée pendant l'absence de son maître.
Emmener son chat en vacances ? Ce n’est pas toujours une bonne idée. Mais qui s’occupe du chaton lorsque son maître part en voyage ? Dans une pension pour chats, le chat est pris en charge tout au long du séjour. Dans cet article nous vous expliquons ce à quoi il faut faire attention lors du choix de la pension et comment vous préparer.
À qui confier son chat quand on part en vacances ?
Si on demandait à un chat, où il souhaiterait passer ses vacances, il répondrait certainement : « Il n’y a rien de mieux que d’être à la maison » ! En effet, les chats sont considérés comme des animaux extrêmement fidèles à leur territoire. Ils apprécient leur environnement habituel avec ses odeurs, ses bruits et ses lieux pour se reposer.
Cependant, il n’est pas toujours possible de faire garder son chaton à la maison par un ami, un voisin ou un cat sitter professionnel. Que faire alors lorsqu’un propriétaire de chat souhaite partir en voyage ou doit être hospitalisé ? Dans ce cas, l’hébergement dans une pension pour chats peut être une bonne alternative.
Important : pensez à réserver à temps
Dans une pension pour chats sérieuse, votre animal sera pris en charge par une équipe qualifiée si vous ne pouvez pas vous occuper de lui vous-même. Dans certains endroits, des gardiens d’animaux ou des assistants vétérinaires qualifiés viennent même s’occuper des animaux.
Pensez à réserver à temps pour votre animal. En effet, les bonnes pensions félines sont rapidement complètes, surtout pendant la haute saison. De nombreux établissements ont des habitués, qui amènent toujours leur animal lorsqu’ils partent en vacances.
Renseignez-vous auprès des propriétaires de chats de votre entourage. Peut-être quelqu’un peut-il vous recommander une bonne pension dans les environs. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire : certains collaborent avec des pensions pour chats professionnelles, d’autres proposent même de garder eux-mêmes des chats pendant les vacances.
Une autre solution consiste à effectuer une recherche sur Internet pour avoir un aperçu rapide des pensions pour chats dans votre région. Lisez les évaluations en ligne et les commentaires sur les réseaux sociaux de différents établissements et visitez vos deux ou trois endroits préférés. Vous pourrez ainsi trouver la pension qui correspond le mieux à votre animal.
Avant, les pensions ressemblaient à des cliniques vétérinaires ou aux chenils des refuges pour animaux. Les félins étaient logés dans des box individuels qui n’offrait que peu de divertissement. Aujourd’hui, une bonne pension pour chats dispose d’enclos spacieux avec ou sans jardin et de nombreuses possibilités de grimper, de jouer et de se cacher.
Puisque tous les chats ne sont pas compatibles avec leurs congénères, le type d’hébergement est également important pour le choix d’un établissement approprié.
La pension pour chats propose-t-elle uniquement des espaces collectifs ou également des box individuels ? De plus, tous les chats d’un même foyer devraient pouvoir rester ensemble pendant leur séjour en pension – par exemple dans une chambre séparée.
Check-List : ce qui caractérise une bonne pension pour chats
Lorsque vous visitez la pension, soyez attentif aux points suivants :
- Propreté : les locaux ont-ils l’air bien entretenus ? Les endroits où le chat dort, les bacs à litière et les écuelles sont-ils propres ?
- Alimentation : est-il possible de donner au chat sa nourriture habituelle ? C’est important si votre chaton a besoin d’une alimentation thérapeutique, par exemple en cas de problèmes rénaux.
- Médicaments : si votre chat est atteint d’une maladie chronique, cette question est déterminante pour l’évaluation d’une pension pour chats. Les équipes peuvent-elles administrer des comprimés ou même des injections d’insuline ?
- Personnel : comment les employés se comportent-ils avec les animaux ? Prennent-ils le temps de les caresser et de jouer avec eux ?
- Nombre de chats : de combien d’animaux un gardien s’occupe-t-il ? Un gardien ne devrait pas s’occuper de plus de 10 ou de 15 chats au maximum.
- Demandes particulières : la pension pour chats peut-elle prendre en compte les particularités et les besoins individuels de votre animal ?
- Expertise : dans certains endroits, les pensions pour chats doivent disposer d’un certificat de compétence ou d’une autorisation de l’office vétérinaire. Toutes les attestations nécessaires sont-elles réunies ?
- Vétérinaire : en cas d’urgence médicale, un vétérinaire s’occupe-t-il de votre chat ? Ou est-il possible d’emmener l’animal chez votre vétérinaire en cas de besoin de traitement ?
- Contrat : un contrat écrit de prise en charge est-il conclu, qui contient tous les points importants tels que la durée du séjour et les coûts ?
Même si certaines pensions pour chats font de la publicité avec des slogans rassurants, le séjour dans une pension pour chats est synonyme de stress pour la plupart des animaux. Ils doivent quitter leur environnement familier et arrivent dans un lieu totalement nouveau.
Les odeurs étrangères, les congénères à portée de vue et d’ouïe, l’équipe inconnue : tout cela ne plaît pas à la plupart des chats. Pourtant, le gardiennage de chats dans une pension peut s’avérer utile, surtout si aucune autre forme de prise en charge ne peut être trouvée. Dans une pension, le chaton ne reçoit pas seulement de la nourriture et de l’eau, il est également approvisionné en médicaments. Et si le chaton le souhaite, on le caresse et/ou on l’occupe avec des jeux variés.
La capacité des chats à supporter un hébergement dans une pension pour chats varie d’un animal à l’autre. Certains se retirent et se cachent dans les niches pour chat mises à leur disposition. Certains se sentent tellement seuls sans leur maître, qu’ils ne veulent pas manger correctement les premiers jours.
Pour d’autres, le changement de lieu est moins difficile. C’est notamment les chats habitués dès leur plus jeune âge à visiter la pension qui s’habituent rapidement au changement d’hébergement. Et en effet, il y a aussi parmi les chats quelques curieux qui ne semblent pas du tout gênés par un séjour en pension pour chats – ou peut-être même l’apprécient-ils.
Combien coûte un gardiennage dans une pension ?
Les coûts d’un séjour dans une pension pour chats varient fortement. L’emplacement et les éventuelles demandes spéciales sont notamment déterminants : le chat a-t-il besoin d’une nourriture spécifique ou de médicaments ? Des frais supplémentaires sont souvent facturés dans ces cas-là.
Le tarif se situe généralement entre 12 et 25 euros par nuit pour le premier chat. Pour l’hébergement d’un deuxième ou d’un troisième animal, il y a souvent une petite réduction sur le prix de la nuit par chat. Le prix peut également varier si votre chat reste plusieurs semaines.
Que faut-il préparer avant le séjour ?
Une bonne pension pour chats est soucieuse d’éviter la propagation de maladies parmi ses pensionnaires. C’est pourquoi la plupart des établissements exigent la présentation d’un carnet de vaccination à jour. Les chats d’extérieur, en particulier, doivent également avoir eu un déparasitage interne (vermifuge) et externe (antipuces) avant de pouvoir s’enregistrer.
Dans l’ensemble, votre chat doit être en bonne santé avant son séjour en pension pour animaux. En cas de doute, faites-le examiner au préalable par un vétérinaire. En règle générale, les mâles doivent être stérilisés avant de pouvoir passer la nuit en pension pour chats.
Ce qu’il faut emmener pour votre chat
Pour que le séjour de votre chaton dans la pension pour chats soit le plus agréable possible, vous devez emporter tout ce qui est important avant le départ. En plus de sa nourriture préférée et de ses médicaments, vous devrez également emporter un jouet et sa couverture ou son coussin.
Un vêtement que vous avez porté peut aider à atténuer la douleur de la séparation, car l’odeur familière procure un sentiment de sécurité. Vous devriez également donner votre numéro de téléphone portable au personnel sur place afin qu’il puisse vous joindre en cas d’urgence.
Conclusion : la pension pour chats est une alternative au cat-sitting
Si vous ne pouvez pas voyager avec votre chat, le placement en pension pour chats est souvent un mal nécessaire. En effet, la plupart des chats n’aiment pas être arrachés à leur environnement habituel. Ceux qui en ont la possibilité devraient plutôt avoir un gardien pour chat à domicile, que ce soit un ami qui aime les chats ou un pet sitter professionnel.
Si cela n’est pas possible, une pension pour chats est une bonne alternative. Le chat y reçoit tout ce dont il a besoin pendant que son maître est en déplacement.