Les chevaux de Przewalski font aujourd’hui l’objet d’un élevage ciblé, qui n’a pas pour objectif la vente et la domestication, mais uniquement la conservation de l’espèce. Ces dernières années, la France a contribué de manière décisive à sauver la race de l’extinction en mettant en place des programmes de reproduction en captivité.
Où vit le cheval de Przewalski ?
Les chevaux de Przewalski comptent aujourd’hui parmi les équidés les plus rares du monde : on ne compte qu’environ 2 000 représentants de la race dans le monde. En effet, malgré leurs origines sauvages, les réintroductions dans la nature échouent régulièrement, si bien que c’est dans les zoos et les parcs animaliers que l’on trouve le plus souvent des Przewalski, sous la surveillance des humains.
Le cheval de Przewalski est actuellement la plus ancienne race de chevaux vivants et celle qui présente le degré de parenté génétique le plus étroit avec les chevaux de la préhistoire, comme ceux représentés dans la grotte de Lascaux. La préservation de cette race est donc capitale, car elle offre à la science une fenêtre sur le passé.
Un objet d’étude précieux
L’élevage et la détention de Przewalski dans des zones protégées ont pour objectif premier de préserver cette race de chevaux.
En outre, ils font l’objet de recherches intensives afin de mieux comprendre leur comportement. L’élevage en Europe, en particulier, contribue à les réintégrer dans notre habitat, comme cela a déjà été fait avec succès en Mongolie.
Un véritable cheval sauvage ?
Bien qu’ils vivent à l’état sauvage, les chevaux de Przewalski actuels ne sont plus des chevaux sauvages à proprement parler, mais des descendants des chevaux de Przewalski autrefois domestiqués.
Nouveau symbole de Tchernobyl ?
Les chevaux de Przewalski ont été réintroduits dans la zone d’exclusion de Tchernobyl à partir de 1998, dans le cadre d’un projet visant à restaurer des populations animales sauvages dans cette région abandonnée après l’accident nucléaire de 1986. Même si l’absence d’humains et la nature sauvage ont permis à ces chevaux de prospérer, des études sont menées pour surveiller les effets à long terme de la radiation sur leur santé.