Cheval islandais

cheval islandais

Les Islandais sont des chevaux trapus et puissants au tempérament calme… et à la crinière folle !

Intrépides, courageux et robustes : les chevaux des Vikings possèdent encore aujourd’hui ces qualités. En effet, le cheval islandais est l’une des races de chevaux les plus anciennes et les plus pures au monde. Son talent naturel pour le tölt et l’amble en fait un exceptionnel cheval de selle.

Apparence : quelles sont les caractéristiques physiques du cheval islandais ?

Les Islandais sont des chevaux très expressifs et puissants, dotés d’un physique robuste. Ils pèsent entre 300 et 500 kilos. L’abondante crinière, souvent touffue et hirsute, ainsi que la longue queue sont caractéristiques de cette race originale.

Leur pelage épais les protège des intempéries et se décline dans presque toutes les variantes de couleur, à l’exception de la robe tachetée (typique des Appaloosas).

Ainsi, les trois couleurs de base, le noir, l’alezan et le bai mais aussi les robes palomino, isabelle, pie ou rouan se retrouvent chez les chevaux islandais dans une multitude de dégradés et de nuances. D’ailleurs, le peuple islandais est convaincu que la couleur du cheval reflète sa personnalité.

Cheval ou poney : quelle est la taille du cheval Islandais ?

L’Islandais mesure entre 1,25 et 1,50 mètre et fait donc partie de la famille des poneys (la taille limite d’un poney étant de 1,48 mètre).

Mais comme il n’existe que cette race en Islande, le nom de cheval islandais s’est imposé et généralisé. De plus, en Islande, on appelle aussi les chevaux simplement « hestar », le terme poney n’y existant pas.

Caractère : pourquoi dit-on que c’est une force tranquille ?

L’Islande est une île de feu et de glace. Volcans, geysers et sources thermales caractérisent son paysage naturel unique, tout comme ses immenses glaciers, ses vastes vallées et ses montagnes escarpées. Le caractère des chevaux islandais, fougueux et calme à la fois, reflète ces contrées dans lesquelles ils vivent à l’état sauvage une partie de l’année.

Comme tous les équidés, les Islandais sont des animaux grégaires. Dans leur pays d’origine, ils sont toujours élevés en grands troupeaux et ont donc développé une assurance et sociabilité très prononcées.

poney islandais noir © aussieanouk / stock.adobe.com
Le noir est l’une des couleurs de base des poneys islandais, avec l’alezan et le bai.

Disciplines : qu’est-ce que le tölt et l’amble chez l’Islandais ?

Plus qu’un simple cheval de randonnée

Le caractère du cheval islandais se caractérise avant tout par son endurance et son audace. Même en terrain difficile, il ne perd pas son assurance ni son calme intérieur. C’est pourquoi il est aujourd’hui très apprécié comme cheval de randonnée.

De plus, les Islandais sont sociables, ouverts, simples et très fiables, des traits de caractère qui en font d’excellents chevaux de selle.

Tölt et amble : les quatrième et cinquième allures du cheval islandais

Les Islandais sont l’une des rares races de chevaux à maîtriser cinq allures : aux allures classiques bien connues (le pas, le trot et le galop) s’ajoutent le tölt et l’amble. Notez qu’elles sont souvent naturelles chez les chevaux islandais, mais un entraînement est parfois nécessaire pour qu’ils les exécutent de manière fluide et maîtrisée avec un cavalier.

Qu’est-ce que le tölt ?

Le tölt est une allure à quatre temps : les sabots touchent le sol successivement dans un ordre précis, créant une allure fluide et régulière. Contrairement au trot ou au galop, il n’y a pas de moment où tous les sabots sont en l’air, ce qui offre une grande stabilité et permet au cavalier d’être assis très confortablement, même en terrain difficile.

Un cheval islandais peut tölter à une vitesse équivalente à celle du pas rapide jusqu’au galop modéré. D’autres races de chevaux, comme les chevaux de Paso ou l’American Saddlebred, pratiquent également un tölt très fluide.

Qu’est-ce que l’amble ?

L’amble est une allure à deux temps où les jambes du même côté du cheval se déplacent simultanément, ce qui crée un mouvement plus fluide et confortable pour le cavalier. Contrairement au trot, où les jambes opposées se déplacent en même temps, l’amble est une allure plus stable, avec moins de secousses verticales.

L’amble peut être pratiqué à une vitesse modérée, mais certains chevaux, comme les chevaux islandais, maîtrisent cette allure à des vitesses plus rapides (jusqu’à 45 kilomètres par heure sur de courtes distances de 100 à 250 mètres) tout en maintenant la stabilité. Les non-initiés ont souvent l’impression que le cheval touche à peine le sol avec ses sabots.

Élevage : un cheval rustique et robuste

Dans leur pays d’origine, les chevaux islandais vivent en totale liberté, dans des conditions météorologiques très dures, qui n’ont rien à voir avec celles que nous connaissons en France. C’est pourquoi les chevaux islandais sont si robustes et résistants, et n’ont pas besoin d’être mis à l’abri au chaud dans une écurie.

Pour permettre à votre cheval islandais de vivre dans des conditions adaptées à son espèce, la stabulation libre est idéale : votre fidèle destrier garde ainsi sa liberté de mouvement tout en ayant un abri à disposition pour se protéger des intempéries. Ne le mettez au box qu’en cas de maladie.

Comme tous les équidés, les Islandais sont des animaux grégaires qui ont besoin de congénères pour être heureux. En l’absence de ces contacts sociaux, de graves troubles du comportement peuvent apparaître. Ainsi, les poulains et les jeunes chevaux ne devraient jamais être élevés seuls, loin de leurs semblables.

cheval islandais trot © aussieanouk / stock.adobe.com
Les Islandais sont des chevaux très robustes, et pour cause ! En Islande, ils vivent généralement en liberté malgré le climat très rude.

Soins : comment entretenir la santé de son cheval islandais ?

Même si en Islande ces petits chevaux sont presque livrés à eux-mêmes, il ne faut évidemment pas négliger les soins pour préserver la santé de votre animal.

Suivez les conseils suivants :

  • Surveillez l’état des dents, des sabots et de la peau.
  • Faites régulièrement appel à un maréchal ferrant pour l’entretien des sabots.
  • Vermifugez votre cheval deux fois par an : en juin et en automne.
  • Raccourcissez la queue si sa longueur gêne l’animal.
  • Pansez bien la monture avant de la seller afin d’éviter les frottements.

Bon à savoir : comme les Islandais n’atteignent leur maturité qu’à l’âge de 7 ans environ, ils ne peuvent être débourrés avant d’avoir 4, voire 5 ans. Mais ces robustes chevaux peuvent souvent être montés jusqu’à un âge avancé.

L’espérance de vie d’un Islandais sain et heureux se situe entre 25 à 40 ans.

Alimentation : quels sont les besoins nutritionnels spécifiques de l’Islandais ?

Les Islandais élevés au pré se contentent de brouter ce qu’ils trouvent. Bien sûr, toutes les prairies ne se valent pas.

En Islande, les sols sont pauvres. Néanmoins, la mousse, le lichen et les herbes qui y poussent fournissent aux chevaux des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

En revanche, les pâturages européens sont principalement composés d’herbe grasse et sont souvent beaucoup plus riches. Une nourriture trop calorique peut entraîner de l’eczéma estival et des fourbures chez les Islandais (comme chez les Fjords ou les poneys Shetland).

Veillez donc à ce que les besoins de votre cheval en minéraux, vitamines et oligo-éléments soient couverts. En cas de carence, donnez-lui des compléments alimentaires. De plus, votre Islandais doit toujours avoir du foin de bonne qualité ainsi que de l’eau fraîche et propre à sa disposition.

Ne lui donnez pas trop de friandises : réservez-les comme récompense après un effort, une reprise ou une randonnée.

Histoire : quelles sont les origines de cette race de cheval ?

Les premiers chevaux sont arrivés en Islande vers l’an 900 après Jésus-Christ, lorsque les Vikings et les Celtes ont colonisé l’île. Ces chevaux sont les ancêtres des Islandais actuels, élevés en race pure depuis plus de 1000 ans.

Il doit d’ailleurs en rester ainsi, car le cheval islandais est aujourd’hui l’une des races de chevaux les plus pures au monde. C’est pourquoi seul un cheval dont les ancêtres sont de race pure et dont les origines peuvent être retracées jusqu’en Islande peut être appelé « cheval islandais » et être enregistré au Studbook.

Cheval islandais : exempt de nombreuses maladies équines

En raison de son isolement géographique, l’Islande ne connaît que peu de maladies équines. Afin d’éviter les contaminations et de protéger les animaux, les règles sont donc très strictes et aucun cheval ne peut être importé sur l’île.

Mais ce n’est pas tout ! Une fois qu’un cheval islandais quitte l’île, il ne pourra jamais y revenir.

Une race très appréciée

Il y aurait aujourd’hui près de 300 000 chevaux islandais dans le monde : la majeure partie d’entre eux, environ 78 000, vivent en Islande.

La France en compte 3 000 environ. La Fédération Française du Cheval Islandais (FFCI) veille à leur promotion et à leur élevage sur le territoire​

Le saviez-vous ? Par tradition, chaque cheval de cette race porte un nom islandais associé au nom de la ferme ou du haras où il est né. Ce système de nomenclature met en avant les origines du cheval et reflète son lien avec son élevage. Le mot frá, qui signifie « de » ou « du », est utilisé pour indiquer ce lien.

Combien coûte un cheval Islandais ?

Le prix d’un cheval islandais peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment son âge, son niveau d’entraînement, son pedigree, son état de santé, et ses performances dans les disciplines équestres. Il se situe généralement entre 3 000 et 10 000 euros.

Conclusion : pourquoi le poney islandais séduit-il autant ?

Les Islandais ont la taille d’un poney, mais la force d’un cheval. C’est pourquoi ils sont montés non seulement par des enfants, mais aussi par des adultes. Ils se démarquent par leur caractère calme et affectueux.

De plus, les Islandais sont endurants, robustes et très polyvalents. Très appréciés pour la randonnée, ils sont également d’excellents chevaux de selle qui maîtrisent non pas trois, mais cinq allures : le pas, le trot, le galop, le tölt et l’amble.

Articles les plus utiles
8 min

Appaloosa

L’Appaloosa est surtout connu comme cheval indien. Outre l’histoire passionnante de ses origines, ce cheval tacheté a d’autres particularités. Découvrez ces animaux uniques dans ce portrait et apprenez pourquoi cette race de cheval est si appréciée pour les loisirs et les familles.

7 min

Le Poney

Aussi petit et mignon soit-il, le poney est une race à part entière, qui n’a rien à envier aux chevaux de plus grande taille. Sa taille caractéristique le rend particulièrement adapté aux débutants en équitation, en particulier aux enfants.

10 min

Clydesdale

Le Clydesdale est un cheval à sang froid originaire d'Écosse au tempérament bien trempé. Autrefois utilisés comme d’endurants chevaux de trait, les sympathiques Clydesdales sont aujourd’hui également appréciés pour les sports équestres et les loisirs. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette belle race de cheval.