{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/cheval/sante-et-bien-etre-du-cheval/vermifuge-cheval-complet","title":"Vermifuge pour cheval complet : tout savoir","mag_id":326511,"is_single":true,"cat_name":"Cheval","sub_cat_id":157236,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du cheval","cat_id":157235}
Certains vermifuges peuvent être administrés directement dans la bouche de l’équidé.
L’environnement du cheval regorge de parasites : à l’écurie, au pré et même dans la nourriture. Lisez l’article suivant pour découvrir d’importantes informations au sujet du vermifuge complet, un traitement essentiel pour la santé du cheval.
Les chevaux peuvent être infectés par des parasites de différentes manières. La contamination par les vers est particulièrement fréquente lorsque les chevaux ingèrent des œufs de parasites. Ces derniers, présents dans l’écurie et le pré, restent contagieux pendant des mois.
Une infestation par des parasites ne se manifeste pas toujours, mais elle reste très dangereuse pour la santé des équidés, car elle peut entraîner des maladies graves. C’est pourquoi les propriétaires de chevaux doivent s’assurer que leur animal est bien à jour dans ses vermifuges.
Comment reconnaître une infestation de vers chez les chevaux ?
La plupart des vers provoquent des problèmes gastro-intestinaux chez les chevaux. Les symptômes sont des diarrhées et une perte d’appétit ou de poids.
Les grands strongles (notamment les strongylus vulgaris) sont particulièrement dangereux. Ils se fixent sur les parois des artères intestinales du cheval et peuvent entraîner sa mort.
Pourquoi les résistances deviennent-elles aussi un problème pour les vermifuges ?
Les bactéries et les parasites deviennent de plus en plus résistants aux médicaments. En Europe, les vétérinaires constatent par exemple une meilleure résistance chez les petits strongles (comme les cyathostominae) ou les ascaris (comme les parascaris spp).
Cette résistance a pour conséquence l’inefficacité des vermifuges complets disponibles sur le marché, au détriment de la santé des chevaux. Les infestations de vers sévères ne peuvent plus être traitées, et sont donc souvent fatales pour l’animal.
Il est de votre responsabilité (et de celle des vétérinaires) d’utiliser correctement et à bon escient les vermifuges complets pour chevaux actuellement disponibles.
À quelle fréquence et comment administrer un vermifuge complet pour cheval ?
Pour savoir quel vermifuge complet convient à votre cheval et quand l’administrer, consultez votre vétérinaire. En effet, plusieurs facteurs sont à considérer et vous devez les évaluer ensemble. Vous pourrez en profiter pour évoquer l’administration d’autres antiparasitaires (contre les puces, les acariens du cheval, etc).
À quelle fréquence faut-il vermifuger votre cheval ?
Le vermifuge pour cheval complet doit être administré selon les recommandations du vétérinaire. Les spécialistes font la distinction entre la vermifugation sélective et la vermifugation stratégique :
La vermifugation sélective
Dans le cas de la vermifugation sélective, le vermifuge n’est administré que si le résultat d’un échantillon de crottin indique une forte infestation de vers. Le seuil pour les petits strongles est de 200 œufs par gramme de crottin.
Si le seuil est dépassé, un traitement par vermifuge s’impose. Faites toutefois vérifier l’efficacité du traitement quelques semaines après l’administration afin de vous assurer que tous les vers et œufs ont été éliminés.
La vermifugation stratégique
La vermifugation stratégique relève de la prévention et devra être administré 1 à 4 fois par an, selon l’âge du cheval. En outre, faites régulièrement (idéalement quatre fois par an) analyser des échantillons de crottin pour détecter la présence de vers. Des échantillons collectifs de crottin permettent de réduire le coût des analyses.
Le tableau suivant indique la fréquence à laquelle chaque groupe d’âge doit être vermifugé :
Groupes d’âge
Fréquence de vermifugation
Poulain
Vermifugation à l’âge de 1, 2, 5 et 8 mois environ. Remarque : le premier vermifuge pour cheval complet n’est administré que si les nématodes sont détectés.
Jeunes chevaux (< 5 ans)
Vermifugation à l’âge de 11-12 mois, 1-2 mois après la sortie au pré, 4-5 mois après la sortie au pré, si le cheval vit en écurie
Adultes (> 5 ans)
1 à 2 mois après la sortie au pré, si le cheval vit en écurie
Remarque : Pour éviter le développement de résistances, il est important d’alterner régulièrement les substances actives de la vermifugation stratégique. Toutefois, consultez toujours votre vétérinaire avant de changer de vermifuge.
Quand vermifuger votre cheval ?
La saison peut également influencer l’administration du vermifuge pour cheval complet. Par exemple, le nombre de parasites diminue en automne, lorsque les chevaux qui ont passé l’été au pré reviennent à l’écurie.
L’automne est donc le bon moment pour traiter les chevaux contre les ténias, les ascaris et les gasterophilus.
Quel vermifuge administrer ?
Il existe différents vermifuges, qui se distinguent par leurs substances actives. Le choix se fait selon les particularités du cheval et selon les parasites à combattre. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Parmi les substances actives les plus connues contre les protozoaires, les ténias ou les nématodes, on compte :
Dérivés de l’isoquinoléine (praziquantel par exemple)
Lactones macrocycliques (ivermectine par exemple)
Nitrothiazole salicylamide (nitazoxanide par exemple)
Pipérazines
Pyrimidines (pyrantel par exemple)
Comment administrer le vermifuge complet à votre cheval ?
Selon le vermifuge, vous pouvez l’administrer par voir orale, cutanée ou par injection (réalisée par un vétérinaire). Vous trouverez toutes les indications importantes sur l’utilisation du vermifuge sur la notice d’emballage. Si un doute subsiste, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Remarque
Dans de nombreux pays, les vermifuges pour chevaux complets ne sont délivrés que sur ordonnance.
Les vermifuges ont-ils des effets indésirables ?
Les vermifuges complets autorisés sont bien tolérés par la plupart des chevaux lorsqu’ils sont administrés correctement. Toutefois, des effets secondaires peuvent apparaître dans de rares cas selon les vermifuges. Consultez la notice d’emballage pour découvrir la fréquence statistique des éventuels effets indésirables.
Dans la plupart des cas, les effets se limitent à des troubles digestifs. Parfois, la mort de nombreux vers peut provoquer des coliques chez le cheval.
Combien coûte une vermifugation ?
Le prix d’un vermifuge pour cheval complet dépend de la dose et du type de vermifuge. En moyenne, le coût d’un vermifuge pour cheval se situe entre dix et cinquante euros.
Que faire après le traitement au vermifuge complet pour cheval ?
Pour que la vermifugation soit efficace et que les autres chevaux ne soient infectés par les vers excrétés par un cheval infesté, les points suivants doivent être respectés :
Quand les vers sont-ils éliminés (après l’administration d’un vermifuge) ?
Une fois le vermifuge administré, le cheval excrète les vers pendant au moins trois jours.
Combien de temps attendre avant de remettre le cheval au pré ?
Comme le cheval excrète les vers pendant au moins trois jours après la vermifugation, il ne devra pas retourner au pré avant que tous les vers ne soient excrétés. En effet, ce n’est qu’au quatrième jour que le risque de contamination des autres chevaux est très faible.
Peut-on monter le cheval après la vermifugation ?
Pour ménager votre fidèle destrier, il est conseillé de ne pas le monter le jour de l’administration d’un vermifuge complet pour cheval. Comme lors de la vaccination, il est préférable de laisser votre cheval se reposer un jour ou deux.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Votre cheval se met à hocher la tête ou à la secouer frénétiquement, sans aucune mouche à l’horizon ? Alors il souffre peut-être du syndrome de Headshaking du cheval. Prenez ces symptômes très au sérieux car ils peuvent être le signe d’une maladie grave affectant la santé de votre cheval.
Qu’ils soient à sang chaud ou à sang froid, tous les chevaux peuvent souffrir de pourriture de la fourchette. Afin que vous puissiez vous aussi reconnaître une fourchette de cheval pourrie et ainsi éviter son apparition, l’article suivant résume les informations les plus importantes sur ce sujet.
La gale de boue, ou dermatophilose du cheval, est une infection cutanée pouvant être douloureuse et, dans le cas d’infections secondaires, s’aggraver rapidement. Lisez l’article suivant pour découvrir comment prévenir cette maladie et quels facteurs peuvent favoriser son apparition. Sur le Magazine zooplus, retrouvez de nombreux articles pour contribuer à la santé de votre cheval.