Certaines races de chiens, tels que le Labrador Retriever sont adaptées aux personnes allergiques.
Pour les fans de chiens, l’allergie canine est sans doute l’un des pires diagnostics. Les personnes qui aiment ces animaux ne doivent toutefois pas renoncer à adopter un chien puisqu’il existe des races qui conviennent aux personnes allergiques. Vous découvrirez dans cet article quelles sont les races de chiens hypoallergéniques.
Chien hypoallergénique : l’animal miracle pour les allergiques existe-t-il ?
Il existe une rumeur selon laquelle certaines races de chien ne produisent pas d’allergènes susceptibles de déclencher des allergies chez l’homme et sont donc considérés comme des chiens “anti-allergie”. Mais cette hypothèse n’est pas vraie.
Des études ont montré que toutes les races de chiens produisent des allergènes, indépendamment du sexe. Les allergènes canins se retrouvent dans les squames, la salive et l’urine.
La seule différence réside dans la quantité d’allergènes. La concentration des allergènes varie d’une race de chien à l’autre. Les races qui émettent moins d’allergènes sont donc considérées comme des chiens « hypoallergéniques ».
Pour savoir comment se développe une allergie aux poils de chien chez l’homme et comment la traiter, consultez notre guide des allergies.
Peut-on réellement parler d’allergie aux chiens ?
On entend souvent parler d’une allergie aux poils de chiens. Pourtant, en cas d’allergie canine, l’homme ne réagit pas aux poils de chien, mais, au sens strict, aux allergènes produits par le chien.
L’allergène Can f 1 est le principal déclencheur. Par le biais de la peau et de la salive, les allergènes se retrouvent également sur le pelage et se propagent dans tout l’appartement.
Les chiens sans poils sont-ils plus adaptés aux personnes allergiques ?
Bien que de nombreuses personnes pensent que les chiens à poils longs présentent un potentiel allergique particulièrement élevé, les scientifiques ont prouvé le contraire. Ainsi, les données disponibles à ce jour suggèrent que les chiens à poils courts sont plus susceptibles de provoquer des allergies chez les humains que les races de chiens à poils longs.
En effet, tous les chiens produisent des allergènes, quelle que soit la longueur de leur pelage. Même les chiens sans pelage rejettent les allergènes par leur peau et leur salive. Ces derniers ne restent certes pas accrochés au pelage, mais ils peuvent se répandre plus rapidement dans l’environnement.
Quels rôles jouent le sous-poil et la mue ?
On dit que la quantité de sous-poil ou la mue peuvent être synonymes d’un potentiel allergique accru. Il est vrai qu’au moment de la mue, les chiens transportent davantage de poils chargés d’allergènes dans leur environnement. Toutefois, la quantité d’allergènes joue un rôle plus important que le changement de pelage.
De même, l’absence de sous-poil n’empêche pas le chien de produire une grande quantité d’allergènes et de les disperser dans votre maison.
Quels sont les chiens à éviter pour les personnes allergiques ?
Les personnes allergiques aux chiens peuvent avoir une réaction allergique à n’importe quelle race de chien, même si celle-ci est considérée comme « hypoallergénique ». L’apparition d’une allergie chez vous dépend en effet de nombreux facteurs individuels.
Il n’est donc pas facile de déterminer quels chiens conviennent aux personnes allergiques et lesquels ne le sont pas. Il est tout de même préférable d’essayer le contact avec des chiens qui sont généralement considérés comme adaptés aux personnes allergiques.
Chiens hypoallergéniques : 10 races pour les allergiques
Certaines races de chiens sont considérées comme particulièrement adaptées aux personnes allergiques. Même si la science n’est pas (encore) d’accord sur certains points, les dix races suivantes font partie des meilleurs chiens hypoallergéniques :
- Bichon Frisé
- Labrador Retriever
- Labradoodle
- Bichon havanais
- Bichon maltais
- Chien d’eau portugais
- Caniche
- Schnauzer
- Shih Tzu
- Yorkshire Terrier
1 / 10
© Kate / stock.adobe.com
Malgré ses boucles douces, le bichon frisé est considéré comme un chien qui convient aux personnes allergiques. L’entretien du pelage de ce petit chien doit toutefois figurer sur la liste hebdomadaire des choses à faire, faute de quoi il risque de s’emmêler.
© byrdyak / stock.adobe.com
Fast alle Terrier wie der Yorkshire Terrier haben ein kurzes, raues Fell. Diese Hunde verlieren nur sehr wenig Haare und eignen sich daher sehr gut für Allergiker. Bedenken Sie jedoch, dass die Länge des Fells keinen Einfluss auf die Allergenproduktion hat.
© sue / stock.adobe.com
Malgré son poil dense et splendide, le Shih Tzu est hypoallergénique. Cependant, son pelage nécessite beaucoup d’entretien.
© Christian Müller / stock.adobe.com
En plus de leur jolie barbe, les Schnauzer présentent l’avantage de ne perdre que très peu de poils et de peaux mortes. De plus, ils ne bavent presque pas. Dans l’ensemble, ce sont d’excellents chiens pour les allergiques !
© Pavla Zakova / stock.adobe.com
Les Caniches sont particulièrement adaptés pour les allergiques, car ils perdent peu de poils. Toutefois, un étude de 2012 démontre que le Caniche est l’une des races qui produit le plus d’allergènes Can f 1.
© everydoghasastory / stock.adobe.com
Le Chien d’eau portugais n’a pas de sous-poil et ne perd que très peu son pelage. Malgré sa robe bouclée, cette race de chien ne provoquera pas de réaction violentes chez les personnes allergiques.
© grafikplusfoto / stock.adobe.com
L’adorable Bichon maltais est adapté aux personnes allergiques. En effet, il ne perd que très peu de poils. Cependant, il faut entretenir régulièrement son pelage pour ne pas qu’il s’emmêle
© Mathias Weigand / stock.adobe.com
Le Bichon havanais, en plus d’être un compagnon fidèle, convient aux personnes allergiques. Son sous-poil n’est pas très développé et il en perd peu même pendant la période de mue.
© Mikkel Bigandt / stock.adobe.com
Le Labradoodle est un croisement entre le Labrador et le Caniche. Comme ses parents, il est particulièrement adapté aux personnes allergiques.
© CALLALLOO CANDCY / stock.adobe.com
Le Labrador Retriever est un chien familial hypoallergénique
Est-il possible d’adopter un chien quand on souffre d’allergie canine ?
Oui, il est possible de concilier allergie canine et chien sous le même toit. Si vous présentez de légers symptômes, vous pouvez partir à la recherche d’une race de chien qui produit une faible quantité d’allergènes. Si vous disposez des connaissances nécessaires en matière d’hygiène, de soins du pelage et de contre-mesures, vous avez de bonnes chances de cohabiter ensemble avec peu de symptômes.
En cas de doute : faites le test pratique
Vous pouvez également vous adresser à un refuge afin de tester le contact avec les chiens sur place – en prenant bien sûr les précautions nécessaires, comme un spray d’inhalation dans votre poche. Si vous n’avez pas de réaction allergique au chien après plusieurs visites, il se peut que vous puissiez adopter un chien âgé ou un chiot dans ce refuge !
Sinon, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant au sujet d’une désensibilisation. Vous devriez toutefois cesser de croire qu’il existe des chiens hypoallergéniques qui ne déclenchent aucune réaction allergique.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche d’un toutou qui vous convienne !