Quelles différences entre chien et loup ? 

Quelles sont les différences entre un chien et un loup ? Bien qu’il soit le descendant d’un prédateur, le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Cet article vous retrace le moment où chiens et loups ont pris des chemins différents, et vous fait découvrir quelle part de l’animal sauvage se cache encore aujourd’hui dans nos chiens domestiques.

différence entre chien et loup

Les loups possèdent des oreilles droites, courtes et triangulaires.

Chiens et loups : une cohabitation qui se renouvelle dans certaines régions

Longtemps exterminés, les loups reconquièrent aujourd’hui lentement leur ancien habitat. À la sortie de l’hiver 2022-2023, le réseau Loup-lynx estime que l’effectif moyen de la population de loups en France atteint 1 003 individus. L’héxagone étudie des territoires où la présence du loup est avérée sur deux hivers consécutifs que l’on appelle des « zones de présence permanente » (ZPP). Les ZPP dites « meute » sont des groupes de loups composés soit d’un couple et de leur progéniture, soit d’au moins trois adultes. Les ZPP dites « non-meute » sont des territoires fréquentés par un ou deux loups sans reproduction avérée.

À la sortie de l’hiver 2023, le réseau Loup-lynx estimait que la population de loups en France comptait au moins 180 ZPP, dont :

  • 157 classés « meute »
  • 23 classés « non-meute »

Considérant que la France compte presque 10 millions de chiens domestiques, le nombre de loups est donc dérisoire. Cela vaut malgré tout la peine de s’intéresser à leurs points communs, leurs différences et leurs liens de parenté.

chien loup © Zuzana Tillerova / stock.adobe.com
Chien ou loup ? Le chien-loup de Saarloos ressemble à s’y méprendre à un vrai loup.

Quelles sont les différences entre un chien et un loup ?

Personne ne confondrait un carlin ou un teckel avec un loup ! Pourtant, malgré la grande variété de races canines qui existent aujourd’hui, certains chiens lui ressemblent encore et sont difficiles à distinguer de ce prédateur.

Différencier le loup d’un chien-loup, comme le lévrier irlandais ou le chien-loup de Saarloos, n’est par exemple pas une chose aisée.

Ces deux races ressemblent au loup gris. Toutefois, ce dernier, qui mesure entre 60 et 80 cm au garrot est légèrement plus grand que le lévrier irlandais, qui mesure quant à lui environ 70 cm au garrot.

Bon à savoir : outre le loup gris, les loups peuvent aussi avoir une robe blanche, noire, marron ou feu. La couleur de leurs yeux varie également.

Loup vs. chien : 5 différences

Bien que les caractéristiques ci-dessous aident à distinguer ces deux canidés, souvent seule une analyse de l’ADN permet de savoir avec certitude si un quadrupède est un loup ou un chien-loup :

  • La forme des oreilles : les loups possèdent de petites oreilles droites et triangulaires. Certaines races de chien ont la même forme d’oreilles. Mais la plupart du temps, elles sont plus grandes ou pendent de chaque côté de la tête, comme des oreilles tombantes.
  • La démarche : lorsqu’un loup court, ses pattes postérieures suivent ses pattes antérieures, tandis que le chien, lui, change souvent de démarche, laissant ainsi des traces irrégulières derrière lui.
  • La posture de la queue : en général, les loups tiennent leur queue vers le bas. Les chiens, quant à eux, relèvent souvent leur queue pour montrer leur excitation lors d’une rencontre par exemple. Leur port de queue diffère selon leur humeur.
  • La communication : les chiens domestiques ont appris à communiquer avec leurs humains. Ils aboient et couinent, alors que les loups hurlent et glapissent. Il est rare d’entendre un loup aboyer, et lorsqu’il le fait, ce n’est qu’un timide « ouaf ».
  • La digestion : bien que les deux canidés soient carnivores, les chiens domestiques sont capables de digérer l’amidon, à la différence du loup. Ce glucide se trouve dans les plantes, comme les céréales.

Les chiens peuvent-ils être végétariens ? Vous trouverez la réponse dans notre magazine Zooplus.

Chien et loup : quels traits communs partagent-ils encore aujourd’hui ?

Même si tous les chiens ne ressemblent pas aux loups, ils gardent néanmoins des comportements similaires :

  • Chiens et loups possèdent un odorat et une ouïe exceptionnels.
  • Tous les deux sont carnivores.
  • Chiens et loups vivent en meute.
  • Chiens et loups se roulent pour cacher leur propre odeur à une éventuelle proie.
  • Même s’il est moins développé chez le chien domestique, son instinct de chasseur présente encore des similitudes avec celui du loup.

Quelle est l’espérance de vie d’un loup ?

Leur espérance de vie est aussi similaire : comme de nombreux chiens domestiques, les loups vivent en moyenne entre 14 et 16 ans.

Origines : les chiens sont-ils tous issus des loups ?

L’origine du chien domestique (Canis lupus familiaris) n’a pas encore été clairement établie par les scientifiques. Les chercheurs partent du principe que les chiens et les loups descendent d’un chien ancestral. La date exacte de la séparation loup (Canis lupus) / chien domestique est toujours contestée.

Les archéologues ont longtemps supposé que le chien avait été domestiqué par l’homme il y a environ 15 000 à 20 000 ans. S’appuyant sur de nouvelles fouilles, d’autres scientifiques supposent que le premier chien préhistorique a vécu il y a 135 000 ans.

Bon à savoir : les analyses génétiques des squelettes exhumés sont toujours effectuées dans le but de mieux connaître l’origine du chien domestique moderne.

Comment le chien est-il apparu ?

L’hypothèse la plus connue est que l’homme de l’âge de pierre et les loups qui vivaient à cette époque se nourrissaient de la même manière. Lorsque les chasseurs tuaient du gibier, les loups restaient dans les parages dans l’espoir de récupérer quelques restes.

Cette proximité permanente a créé un lien entre le loup et l’homme. Certains canidés ont commencé à devenir plus dociles et, petit à petit, l’homme a bien voulu intégrer le loup dans sa vie.

Il n’était alors plus considéré comme un concurrent, mais comme un véritable allié. Son rôle était par exemple de protéger la nourriture commune contre d’autres prédateurs, comme les ours ou les tigres à dents de sabre.

Comment sont apparues les races de chien actuelles ?

Depuis des milliers d’années, l’être humain élève des chiens en sélectionnant certaines de leurs aptitudes selon les besoins recherchés. C’est ainsi qu’il a donné naissance à différentes races, comme les chiens de chasse ou les chiens de compagnie, qui remplissent encore aujourd’hui un rôle précieux à ses côtés.

différence chien loup © Даша Швецова / stock.adobe.com
Au fur et à mesure de la domestication, de nombreuses races de chien sont apparues.

Chiens et loups modernes : un lien toujours présent ?

La similitude génétique entre un chien et un loup ne diffère que de quelques pour cent. Malgré leur éloignement, les deux canidés sont donc toujours étroitement apparentés.

De nombreuses races de chiens ont été créées à partir du chien ancestral : selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale), il existe plus de 350 races reconnues. Celles-ci se distinguent parfois les unes des autres par leur apparence et leur caractère.

Peut-on croiser un loup avec un chien ?

D’un point de vue génétique, il est théoriquement possible de croiser des loups avec des chiens domestiques. Il en résulte des descendants fertiles, appelés chiens-loups (ou loups hybrides).

Cependant, les cycles des deux animaux étant différents, les chiens-loups sont plutôt rares dans la nature et sont plus souvent le fruit de l’homme.

Peut-on garder un loup chez soi ?

Les loups sont considérés comme des animaux protégés par la loi, ainsi que leurs descendants des générations F1 à  F4. Par conséquent, toute forme de détention est formellement interdite en France.

Même avec une autorisation, il est difficile d’élever le loup en respectant les besoins liés à son espèce. Ces animaux craintifs et avides de liberté ont besoin de beaucoup d’espace et de cachettes pour pouvoir se retirer. Ces animaux grégaires sont aussi très sociaux et ne peuvent pas rester seuls.

Sans compter le fait que le loup n’a pas le même langage corporel que le chien ; les malentendus entre le loup et l’homme sont donc inévitables.

Face à un loup : comment réagit un chien ?

Si vous désirez admirer ces magnifiques animaux sauvages tout en respectant leurs besoins, rendez-vous dans un parc animalier ou naturel.

En France, la plupart des loups se trouvent dans les Alpes du Sud, mais leur répartition s’étend progressivement. Bien que la probabilité d’en rencontrer soit très faible, si votre chien rencontre un loup, ce dernier réagira sûrement avec beaucoup d’intérêt.

En cas de rencontre, mieux vaut rester prudent. Rappelez votre chien et attachez-le en laisse. En règle générale, le loup s’en va. Mais si vous tombez sur un spécimen particulièrement curieux, il est recommandé de le faire fuir en parlant fort.

Vous êtes à la recherche d’un chien avec qui partager de longues promenades en plein air ? Parcourez les différentes races de chien dans notre magazine Zooplus, vous trouverez sûrement celle qui vous convient !

Articles les plus utiles
6 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez récemment adopté un chien ou bien celui-ci vous accompagne depuis bien des années et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ?Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

12 min

Chien et chat : comment les faire cohabiter?

« Ils sont comme chien et chat » : lorsque vous entendez cette expression, vous supposez certainement qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis au monde. D’où vient ce mythe selon lequel les chats et les chiens sont des ennemis jurés ? Ce cliché peut-il laisser place à des malentendus ? Est-il possible pour un chien et un chat de vivre dans la même maison et d'être heureux ainsi ? A première vue, la cohabitation entre chien et chat ne présage rien de facile, mais en suivant les conseils de votre Magazine zooplus, vos efforts et ceux de vos compagnons porteront rapidement leurs fruits !

5 min

Adopter un deuxième chien : quelles races s’entendent bien ?

Certains propriétaires aimeraient adopter deux chiens en même temps, d’autres souhaitent en accueillir un deuxième plus tard. Mais quelle race de chien s’entend le mieux avec votre fidèle compagnon? Bien entendu, la race du chien n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez en accueillir un deuxième : le sexe, l’âge et la capacité à se sociabiliser de l’animal doivent être pris en considération. Néanmoins, certains chiens ont de meilleures relations entre eux que d’autres. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les races qui s’entendent bien entre elles.