Reste la question de savoir à quoi ressemblent les rêves de nos toutous : il est probable que leurs expériences nocturnes s’apparentent à leur vie quotidienne. Ainsi, un pointer anglais rêve sans doute qu’il est à la poursuite d’un lièvre ou d’un faisan quand il plie la patte avant en dormant.
Un chien de garde comme le doberman fera peut-être fuir les intrus de la ferme, tandis qu’un chien de compagnie comme le bouledogue francais rêvera plutôt d’aventures avec son maître.
Tous les chiens ne rêvent pas de la même manière
Eh oui, vous avez bien lu : il est tout à fait possible que votre chien rêve de vous. Les chercheurs supposent que le lien étroit entre le chien et son propriétaire fait que vous apparaissez dans ses rêves.
La taille de l’animal semble également jouer un rôle dans la nature des rêves : selon le professeur émérite de psychologie Stanley Coreen, les petits chiens comme les chihuahuas rêvent davantage que leurs congénères plus grands comme le dog allemand. Toutefois, la durée des rêves est plus longue chez les chiens de grande race.
Un chien peut-il faire des cauchemars ?
Les chiens peuvent aussi faire des cauchemars. Si vous avez l’impression que votre compagnon est en train de rêver de sa dernière visite chez le vétérinaire ou d’un autre événement désagréable, vous pouvez le caresser doucement.
Pourquoi ne faut-il pas réveiller un chien qui dort ?
Essayez d’abord de lui parler à voix basse et regardez s’il se calme. Comme mentionné plus haut, il est préférable de ne pas réveiller votre compagnon quand il rêve : même négatives, il est nécessaire que les expériences qu’il a vécues soient assimilées pendant son sommeil.