{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/adopter-un-chien/euthanasie-chien","title":"Euthanasie du chien : une décision douloureuse","mag_id":297541,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3606,"sub_cat_name":"Adopter un chien","cat_id":3603}
Euthanasier son chien est toujours une décision difficile à prendre, même quand nos compagnons souffrent.
Dire adieu à son compagnon bien-aimé : de nombreux propriétaires de chiens préfèrent repousser cette idée aussi longtemps que possible. Dans une situation difficile pourtant, il est utile de pouvoir se préparer au pire : dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur l’euthanasie des chiens. Pour plus d’informations sur les différentes phases de la vie des chiens, vous pouvez également parcourir notre rubrique adopter un chien !
Quand la souffrance est trop grande : le bon moment pour endormir son chien
Malheureusement, la décision d’euthanasier ou non son chien est toujours dure à prendre. Il est en effet difficile de décider, pour le bien de son protégé, qu’aujourd’hui sera son dernier jour, même quand il souffre de maladies chroniques…
Que ce soit pour les humains ou pour les chiens, le mot “euthanasie” vient du grec « eu », qui signifie « bon », et « thanatos », qui signifie « mort ». Assemblés, ces mots conceptualisent l’idée d’une « bonne mort », une délivrance miséricordieuse pour un être en détresse.
Consulter son vétérinaire
Une décision de vie ou de mort est extrêmement dure à prendre : vous n’êtes pas obligé de la prendre seul. Pour déterminer le bon moment, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire : quel meilleur interlocuteur pour répondre à nos doutes et à nos interrogations ? Vous pouvez lui demander d’évaluer la qualité de vie de votre animal et vous renseigner sur le moment qui lui semblerait le plus approprié pour délivrer votre compagnon de ses souffrances.
Même dans le cas où votre chien viendrait à s’éteindre de façon naturelle, paisiblement, à la maison, vous pouvez aussi vous adresser à votre vétérinaire pour vous conseiller et vous aider, en vous fournissant par exemple des médicaments pour soulager les douleurs.
Le fardeau des maladies chroniques et de la vieillesse
L’euthanasie ne devrait être considérée que si votre animal de compagnie est en grande souffrance et qu’il n’y a pas de perspective de guérison : les chiens âgés ou atteints de maladies chroniques, comme l’arthrose sévère, ou d’insuffisance rénale, voient leur état de santé se dégrader au fil des semaines et des mois au point de ne plus vouloir se lever.
Cependant, beaucoup ont de bons et de mauvais jours, ce qui rend difficile la prise de décision à un instant T. Mais instinctivement, la plupart des propriétaires de chiens savent quand vient le terrible moment d’entamer ensemble la dernière marche. Les signes les plus répandus sont les suivants :
Votre chien, âgé ou malade…
…souffre sans qu’aucun médicament ne parvienne à l’apaiser.
…est apathique : plus rien ne l’intéresse.
…n’arrive plus à se relever tout seul.
Euthanasies spontanées : le cas des chiens accidentés
Il arrive que des accidents soudains provoquent de fortes invalidités, qui forcent certains maîtres à se demander, de manière inattendue, s’ils ne devraient pas envisager d’euthanasier leur chien paralysé. On parle alors d’euthanasie « spontanée ». Essayez de garder la tête froide lorsque vous êtes confronté à une telle situation.
En cas de blessure grave, l’avis de votre vétérinaire est primordial : référez-vous au pronostic à long terme. Si vous avez un doute, demandez un deuxième avis auprès d’un expert, dans une clinique vétérinaire, par exemple.
Il va de soi que, dans ces cas également, nos amis canins ne devraient pas souffrir inutilement. Si aucun traitement ne parvient à les soulager, que leurs blessures sont trop importantes et qu’il n’y a pas d’alternative à l’euthanasie, les vétérinaires vous le feront savoir.
Une euthanasie spontanée peut également avoir lieu pendant une opération, si l’état de votre chien s’avère non traitable, en raison d’un cancer avancé, par exemple. Dans ce cas, les vétérinaires ont besoin de votre accord préalable pour “endormir” votre compagnon.
Les chiens agressifs
Bien qu’il soit extrêmement rare qu’un chien soit euthanasié en raison d’un comportement agressif, certaines maladies, douleurs ou tumeurs peuvent développer ce genre de tempérament.
De manière générale, un vétérinaire ne peut pas euthanasier un chien sans raison valable : une morsure isolée ne suffit pas, en général, à justifier un tel recours.
Le dernier au revoir : à domicile ou chez le vétérinaire ?
Pour une euthanasie planifiée (non spontanée), il vous sera probablement demandé dans quel environnement vous souhaitez “endormir” votre chien. Deux possibilités peuvent vous être proposées, mais, quel que soit votre choix, choisissez préférablement un vétérinaire qui vous connait déjà.
Si vous choisissez de le faire en clinique, votre vétérinaire peut vous proposer un créneau à la fin de ses heures de consultation pour vous permettre de prendre un peu plus de temps pour vous recueillir.
Heureusement, de nombreux vétérinaires proposent également des piqûres à domicile. Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi faire vos adieux à votre cher compagnon chez vous, dans un environnement familier.
Les visites à domicile peuvent cependant déclencher des réactions peu agréables : certains chiens malades sont effrayés lorsqu’un « intrus » apparaît soudainement dans leur foyer. L’euthanasie à domicile est moins stressante lorsqu’elle est effectuée par un vétérinaire mobile qui connait déjà votre compagnon, et avec lequel vous avez eu de bonnes expériences.
Mais en principe, c’est vous, en tant que propriétaire, qui connaissez le mieux votre animal et qui savez quel environnement est le plus approprié pour son dernier voyage.
Deux méthodes d’injection
Avant l’opération, votre vétérinaire se doit de vous expliquer en détail en quoi consiste la procédure engagée. Pour l’euthanasie d’un chien, il est possible de recourir à deux moyens :
Certains chiens se font d’abord injecter un sédatif dans les muscles. Après quelques minutes, ils tombent dans un sommeil profond. Ce n’est qu’à ce moment-là, que le vétérinaire procède à une deuxième piqûre, qui provoque, elle, un arrêt respiratoire sans que votre compagnon ne remarque quoi que ce soit.
La deuxième variante consiste à poser un cathéter veineux : le produit passe alors directement dans la circulation sanguine. Le chien perd conscience en quelques secondes et meurt aussitôt. Le vétérinaire peut, dans ce cas aussi, commencer par administrer un anesthésique via le cathéter veineux, afin que le chien puisse s’endormir au lieu de s’effondrer aussi soudainement.
Le produit utilisé est le même dans les deux cas de figure : il s’agit le plus souvent de la substance active “pentobarbital”, qui est, à l’origine, un somnifère destiné aux humains. Dans le cas des euthanasies d’animaux, le produit est délibérément surdosé.
Soutenir son chien dans les derniers moments
Dans ses derniers moments conscients, le meilleur moyen de soutenir votre compagnon est d’être présent et d’être aussi calme et serein que possible. Grattez-le à ses endroits préférés et parlez-lui doucement et calmement pour le rassurer.
Une euthanasie, combien ça coûte ?
En Belgique, comme tout acte médical pratiqué par un vétérinaire, l’euthanasie entraîne des frais qui varient selon les cliniques et les vétérinaires, mais aussi selon le poids de l’animal. Certaines associations proposent aux propriétaires sans ressources une tarification gratuite, mais le prix d’une euthanasie est généralement situé entre 30 à 130 euros, auxquels peuvent venir s’ajouter entre 50 et 300 euros de frais de crémation et de transport.
Après l’euthanasie : quelles sont les options pour inhumer son chien ?
Pour éviter de prendre des décisions sous pression, il vaut mieux déjà savoir à l’avance ce que l’on souhaite faire de la dépouille de son compagnon. Les possibilités suivantes s’offrent à vous :
Crémation
Vous pouvez faire incinérer votre chien décédé au crématorium pour animaux pour recueillir les cendres de votre animal préféré. Elles peuvent être enterrées, dispersées dans la forêt à l’endroit préféré du chien ou conservées dans une urne.
Une crémation coûte généralement entre 70 et 270 euros, auxquels il faut ajouter le prix de l’urne si vous en souhaitez une. Il est également possible – pour un plus grand tarif – de faire mouler un diamant à partir des cendres de votre chien pour en faire une pierre précieuse.
Il est également possible d’opter pour une incinération collective, moins onéreuse.
Enterrement
Ceux qui ont leur propre jardin peuvent y enterrer leur chien. Le cas échéant, veillez à ce que le corps soit enterré à au moins un demi-mètre de profondeur et à respecter une certaine distance par rapport aux voies publiques et aux zones de protection des eaux.
Il est en revanche interdit d’enterrer votre compagnon mort dans la forêt. Mais les cimetières pour animaux offrent aux amis des chiens et des chats qui ne possèdent pas de jardin la possibilité d’enterrer leur animal de compagnie et d’entretenir ensuite une tombe comme lieu commémoratif.
Équarrissage
Après l’euthanasie, votre vétérinaire vous demandera ce que vous souhaitez faire de la dépouille de votre chien. Si vous le laissez chez le vétérinaire sans autre instruction, le corps sera envoyé dans une usine d’équarrissage ou elle sera incinérée. Le coût pour le propriétaire du chien s’élève à environ 30 euros, mais peut varier.
Faire le deuil de son compagnon
Après l’euthanasie de leur chien, de nombreux propriétaires ressentent un grand vide : leur compagnon animal bien-aimé n’est plus là.
Chaque personne gère la mort de son chien différemment. Certains préféreront tout ranger immédiatement, d’autres préfèrent utiliser des objets du quotidien comme une gamelle ou une laisse pour faire leurs adieux. Une chose est sûre : prenez le temps qu’il vous faut. Voici quelques conseils pour faire le deuil de votre animal préféré :
Un pont arc-en-ciel
De nombreux propriétaires de chiens se consolent à l’idée que leur compagnon traverse un pont arc-en-ciel. Il existe quelques histoires et poèmes à ce sujet sur internet. Ces propriétaires espèrent ainsi que leur compagnon à quatre pattes jouisse d’une vie heureuse, pleine de santé, de l’autre côté du pont, en attendant le jour où ses maîtres viennent le rejoindre.
Aménager pour se recueillir
Les maîtres pouvant aménager une petite tombe pour leur chien dans leur jardin ou dans un cimetière canin ont la possibilité d’édifier une sépulture. Orner une tombe de décorations et des plantes peut également aider à surmonter la perte. Il est également possible d’aménager un tel lieu chez soi sans disposer de tombe, avec une photo de votre chien et une bougie, par exemple.
Partager son expérience : les amis des animaux sont là pour vous
« Mais, ce n’était qu’un chien » – ceux qui entendent cette phrase après la mort de leur animal bien-aimé se sentent à juste titre incompris. Souvent, l’échange avec d’autres amis des animaux aide à surmonter le deuil. Ils connaissent la douleur du départ et peuvent vous apporter un peu de réconfort. Les clubs animaliers, réseaux sociaux ou lieux publics sont autant d’opportunités pour faire des rencontres !
Accepter ses émotions
Laissez votre chagrin s’exprimer, mais ne laissez pas non plus ronger la culpabilité si vous n’éprouvez pas l’envie de “pleurer comme une madeleine”. Si votre chien a été très malade pendant longtemps, vous avez probablement déjà entamé une partie du processus de deuil avant l’instant fatidique.
Toutefois, si vous ressentez encore une forte tristesse plusieurs semaines après la mort du chien et que vous avez du mal à gérer le quotidien, dans ce cas, il est recommandé de demander de l’aide à un professionnel. Des experts peuvent vous aider à surmonter cette période difficile.
Comment le deuil se présente-t-il chez les chiens ?
Mais que ressent un chien lorsqu’un camarade n’est plus là ? De la tristesse ? Une chose est sûre, lorsqu’un congénère de meute semble avoir disparu, la plupart des chiens changent de comportement : leur ami leur manque. Il en va de même pour les chats.
Parmi les signes de deuil observable chez le chien, figurent entre autres :
une diminution de l’appétit
agitation inhabituelle
le chien se replie sur lui-même
grand besoin de proximité
Si vous avez plusieurs chiens dans votre foyer, sachez que des conflits peuvent survenir. En effet, la hiérarchie doit toujours être rétablie après la perte d’un membre.
Aider un chien endeuillé
Il peut être utile de laisser un chien renifler un ami mort pour lui dire au revoir. Vous éviterez ainsi qu’il le cherche sans relâche. Néanmoins, les chiens peuvent aussi développer des rituels de deuil, en allant se poster par exemple chaque jour sur le seuil de la porte, attendant le retour de quelqu’un.
Le meilleur moyen d’aider votre chien est d’adopter une attitude calme et rassurante. Maintenez une routine quotidienne et donnez à votre compagnon à quatre pattes des câlins lorsqu’il en a besoin. Intégrez également des jeux dans son quotidien.
Attendez quelques semaines avant d’accueillir un nouvel animal : la plupart des chiens ont besoin de ce temps pour surmonter la perte. Si votre compagnon est encore en deuil plusieurs mois après la mort de son congénère, consultez un vétérinaire.
Vous avez récemment adopté un chien ou bien celui-ci vous accompagne depuis bien des années et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ?Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
« Ils sont comme chienet chat» : lorsque vous entendez cette expression, vous supposez certainement qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis au monde. D’où vient ce mythe selon lequel les chats et les chiens sont des ennemis jurés ? Ce cliché peut-il laisser place à des malentendus ? Est-il possible pour un chien et un chat de vivre dans la même maison et d'être heureux ainsi ? A première vue, la cohabitation entre chien et chat ne présage rien de facile, mais en suivant les conseils de votre Magazine zooplus, vos efforts et ceux de vos compagnons porteront rapidement leurs fruits !
Certains propriétaires aimeraient adopter deux chiens en même temps, d’autres souhaitent en accueillir un deuxième plus tard. Mais quelle race de chien s’entend le mieux avec votre fidèle compagnon? Bien entendu, la race du chien n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez en accueillir un deuxième : le sexe, l’âge et la capacité à se sociabiliser de l’animal doivent être pris en considération. Néanmoins, certains chiens ont de meilleures relations entre eux que d’autres. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les races qui s’entendent bien entre elles.