Si votre chien consomme une trop grande quantité de noix, ou des noix qui ne lui sont pas adaptées, cela peut poser des risques importants pour sa santé.
Les allergies aux noix chez le chien
Les chiens peuvent être sensibles à une grande variété d’allergènes. En plus des allergies à la salive des puces et autres irritants, ils peuvent également être allergiques aux noix. Les allergies aux noix de cajou et aux noisettes sont particulièrement courantes chez les chiens.
Conseil de lecture : En savoir plus sur les signes et le traitement des allergies alimentaires chez le chien.
Trop de noix font grossir
Riches en calories, les noix augmentent significativement le risque de surpoids (obésité) chez votre chien si elles sont consommées en excès.
Voici une liste des valeurs caloriques moyennes (kcal pour 100 grammes) de différentes variétés de noix :
- Noix de cajou (torréfiées et non salées) : 574
- Noix de cajou (crues) : 553
- Cacahuètes (torréfiées et non salées) : 587
- Cacahuètes (crues) : 567
- Amandes (blanchies) : 590
- Amandes (torréfiées et non salées) : 598
- Noix de pécan (torréfiées et non salées) : 710
- Noix de pécan (crues) : 691
- Pistaches (torréfiées et non salées) : 572
- Pistaches (crues) : 560
- Noix (anglaises, crues) : 654
Un taux de graisse élevé favorise les problèmes gastro-intestinaux
La forte teneur en matières grasses des noix pourrait provoquer une inflammation du pancréas (pancréatite) chez les chiens sensibles.
Les noix peuvent également être à l’origine de problèmes digestifs, qui peuvent se traduire par les symptômes suivants : vomissements ou diarrhées.
Le phosphore nuit aux reins
Certaines noix, comme les noix de cajou et les noix du Brésil, sont riches en phosphore. Étant donné que cette substance peut être nocive pour les reins, il est fortement déconseillé de donner ces noix à un chien atteint d’une maladie rénale.
Souvent contaminés par des moisissures
Malheureusement, il arrive régulièrement que des noix soient contaminées par des champignons de moisissure toxiques, qui produisent notamment des aflatoxines. En les ingérant, votre chien peut être victime d’une intoxication grave, voire mortelle.
Les noix épicées sont à bannir pour les chiens
Donner à votre chien des noix enrobées de cacao, d’ail ou de sel peut être particulièrement dangereux. Le cacao et l’ail peuvent provoquer des intoxications potentiellement mortelles, tandis qu’une consommation excessive de sel peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.