La phase de l’adolescence
La phase de l’adolescence commence entre six et douze mois. Elle débute à la maturité sexuelle et est suivi du passage à l’âge adulte vers les deux ans du chien.
La maturité sexuelle
La première étape de cette phase peut durer jusqu’à la deuxième année de vie, selon le type de chien et la race. On l’appelle aussi adolescence ou âge ingrat.
Lorsque les hormones sexuelles deviennent actives pour la première fois, les jeunes chiens ont souvent du mal à faire preuve de coopération, à l’image d’un adolescent humain en pleine puberté. Du jour au lendemain, votre chien qui obéissait et qui avait réussi à apprendre quelques tours ne répond plus aux ordres, même les plus basiques.
Vous devez alors garder votre calme et faire preuve de constance. Vous allez pouvoir vous appuyer sur la relation de confiance que vous avez construite au cours de ses premiers mois. Continuez à l’entrainer à répondre aux ordres tout en restant attentionné.
Votre animal doit continuer à côtoyer d’autres chiens. Néanmoins, ces rencontres doivent avoir lieu dans un cadre neutre et maitrisé pour éviter les conflits.
Pendant cette période, le jeune chien devient peu à peu un chien adulte.
La maturité
Vers deux ans, le chien entre dans une période dite de maturité : les traits de caractères liés à la race sont de plus en plus visibles et se renforcent. Il n’est pas rare qu’un comportement territorial commence à se dessiner.
Le taux d’hormones n’est plus si élevé, et votre chien n’a plus les mêmes rapports avec ses congénères. Il arrive qu’il n’accepte plus certains chiens comme compagnons de jeu et tolère de moins en moins les comportements agressifs.