{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/races-de-chien/bandog","title":"Bandog","mag_id":365352,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3604,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":3603}
Le terme « Bandog » peut avoir diverses significations mais ne désigne pas une race de chien concrète. Lisez l’article suivant pour comprendre d’où vient ce terme, quels chiens peuvent être qualifiés de Bandogs et pourquoi leur détention peut être problématique.
Les Bandogs sont des chiens grands et imposants, destinés à inspirer la peur. Il ne s’agit pas d’une race spécifique, mais d’un type de chien à l’histoire très problématique.
En effet, généralement utilisés comme chiens de garde, les Bandogs vivent enchaînés ou enfermés dans un chenil la journée, et sont souvent lâchés la nuit pour surveiller le site d’une usine ou d’une exploitation agricole. C’est pourquoi les Bandogs sont aussi qualifiés de chiens de chaîne.
Les Bandogs sont bien différents des autres chiens de garde tels que le berger allemand, le Malinois ou le Dobermann. En effet, non seulement leur physique est très impressionnant, mais ils sont aussi dressés pour être agressifs et effrayer les humains. Ainsi, la plupart du temps ces chiens vivent attachés.
Comment venir en aide à un Bandog ?
Vous voyez un Bandog et souhaitez l’aider ? Essayez d’abord de discuter avec son propriétaire. Peut-être pourrez-vous trouver ensemble un moyen d’améliorer la situation pour l’animal.
Toutefois, si le maître du Bandog ne se montre pas compréhensif, renseignez-vous sur les règlementations en vigueur dans la région concernée. Si possible, faites appel aux services vétérinaires ou à une association de protection des animaux et signalez les mauvaises conditions de détention du chien.
Pourquoi est-il interdit de détenir un chien enchaîné ?
« Chien de chaîne » … ce terme seul montre déjà pourquoi cette forme de détention est tout sauf adaptée à l’espèce. Ces chiens doivent passer la majeure partie de leur vie seuls et attachés à une chaîne, des conditions radicalement contraires à leurs besoins.
En effet, les chiens sont des animaux très sociables. Ils ont besoin d’échanger avec leurs congénères, avec les humains et d’interagir avec leur environnement. Vivre seuls, attachés, sans contact avec d’autres chiens, sans jeux et sans caresses affecte gravement leur bien-être. Cela vaut pour les Bandogs comme pour tous les autres chiens.
Des conditions strictes pour la détention à l’attache
Beaucoup l’ignorent, mais dans de nombreux pays européens, la détention à l’attache n’est possible que sous des conditions strictes : en France par exemple, la longueur de la chaîne doit être supérieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et à 3 mètres pour les autres types de chaînes. En outre, « les chiens doivent pouvoir se mouvoir librement, sans entrave et sans gêne. »
Parmi les nombreuses conditions, l’arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, la garde et à la détention des animaux stipule également que les chiens doivent avoir accès à une niche aérée, posée sur la terre ferme, en parfait état d’entretien et de propreté pour se protéger des intempéries.
Dans quels cas la détention à l’attache est-elle interdite ?
La détention à l’attache est totalement interdite pour les chiots. Elle est également interdite aux chiennes allaitantes ou gestantes dans le dernier tiers de leur gestation ainsi qu’aux chiens malades.
Si vous rencontrez un chien attaché en France, consultez les lois en vigueur sur la protection des animaux pour vérifier que le propriétaire respecte vraiment toutes ces conditions. Si ce n’est pas le cas et que le propriétaire ne se montre pas compréhensif, vous devez absolument le signaler aux autorités compétentes.
Dans d’autres pays tels que la Suisse, des conditions supplémentaires s’appliquent : par exemple un chien attaché doit pouvoir sortir et se balader au moins cinq heures par jour (en sécurité).
Détention en chenil uniquement dans des cas exceptionnels
La vie en chenil des Bandogs ou d’autres chiens est également soumise à des conditions strictes et n’a de sens que dans certains cas. Un chien de garde peut par exemple être enfermé dans un chenil pendant quelques heures et être autorisé à sortir la nuit. Les chiens de chasse vivent également souvent en chenil, avec un accès à un enclos.
Quelles races de chien sont considérées comme des Bandogs ?
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le terme Bandog ne fait pas référence à une race précise. En effet, il désigne les chiens comme les molosses ou le Bull Terrier, qui sont élevés et utilisés comme de féroces chiens de garde : les Bandogs.
Qu’ils soient de race pure ou croisés, ces chiens imposants ont en commun leur histoire de bâtards médiévaux, de chasseurs de sangliers, de combattants d’ours et de chiens de protection.
En effet, les chiens de type dogues sont très courageux et robustes. Malheureusement, entre de mauvaises mains, ils peuvent être utilisés comme une arme dangereuse. Enfin, le Bandog peut être un véritable symbole de statut social et donne à son maître une impression de puissance.
Qu’est-ce que le « Bandog de Swinford » ?
Dans les années 1960, le vétérinaire John Swinford s’est engagé dans l’élevage de Bandogs. Au-delà des critères visuels, ils devaient avant tout avoir un caractère qui les prédestinait à devenir de parfaits chiens de garde.
D’après John Swinford, l’élevage canin contemporain accordait trop d’importance à l’apparence et pas assez au caractère et à la santé. C’est pourquoi il a décidé de créer le « Bandog de Swinford » grâce à des croisements ciblés, le plus souvent à partir de mastiffs anglais, de Pitbull Terriers américains et même de bâtards.
Ses efforts ont certes donné lieu à quelques reportages dans les médias, mais après sa mort en 1971, seuls quelques éleveurs amateurs se sont consacrés à l’élevage de Bandogs de Swinford. Aujourd’hui, il existe encore des adeptes de ce type de chien aux États-Unis, mais ils sont très rares.
Est-il légal de posséder ce type de chien de garde ?
En Europe, le terme Bandog ou « chien de chaîne » désigne aujourd’hui surtout des chiens agressifs ou particulièrement intimidants, qui sont un symbole de statut et de pouvoir pour leurs propriétaires. L’élevage de ces animaux a parfois pour but la participation à des combats de chiens, qui sont interdits : le dressage rend alors les Bandogs très agressifs, voire dangereux.
En France, les Bandogs issus de croisements font partie des chiens de catégorie 1, soit des chiens dits « d’attaque ». Depuis le 6 janvier 1999, il n’est plus possible d’acheter, de vendre ou dedonnerun chien de 1re catégorie. Leur importation et leur élevage sur le sol français sont également interdits.
Les Bandogs de pure race Rottweiler, Tosa ou American Staffordshire terrier font partie de la catégorie 2. Si vous souhaitez acquérir ou détenez déjà un chien de catégorie 2, vous devez avoir une attestation d’aptitude de détention d’un chien de catégorie, faire passer une évaluation comportementale à votre animal, souscrire à une assurance responsabilité civile et obtenir un permis de détention.
Vente de molosses : quels pièges éviter ?
N’achetez jamais un chiot étiqueté « Bandog », même si le prix est alléchant : vous risquez de vous retrouver avec un jeune chien sans papiers, probablement issu d’un élevage douteux. En outre, n’oubliez pas que les Bandogs issus de croisements sont interdits en France.
Où trouver de grands chiens ?
Si vous vous intéressez aux chiens de grande taille, vous trouverez certainement votre bonheur chez les éleveurs de races molossoïdes. Outre les papiers, l’avantage d’un achat dans un élevage reconnu est évident : les éleveurs sérieux ont à cœur le bien-être de leurs animaux.
En effet, ils attachent de l’importance au caractère et à la santé des chiens, mais aussi à leurs besoins. Ils ne laisseront pas leurs chiots entre les mains de n’importe qui.
Si vous êtes à la recherche d’un chiot, préférez les éleveurs sérieux, affiliés à un club canin ou à une association, aux éleveurs poussant les caractéristiques physiques à l’extrême. Ces derniers cherchent à obtenir des chiens particulièrement costauds, à la peau très plissée ou au museau vraiment très court ou aplati au dépit de la santé des animaux.
Vous pouvez également vous rendre dans un refuge ou une SPA : là-bas, des chiens de grande taille attendent avec impatience un foyer aimant. Si vous optez pour un Bandog adulte issu de la protection des animaux, renseignez-vous bien au préalable sur ses antécédents. Les chiens qui ont été détenus comme « symbole de statut social intimidant » et comme chien de chaîne, présentent souvent des troubles comportementaux importants.
La vie avec un Terrier ou un Mastiff
De si gros chiens ont besoin d’un maître très expérimenté. En outre, s’ils viennent d’un refuge et que leurs antécédents sont inconnus, ils doivent rester loin des jeunes enfants et des autres animaux domestiques.
Afin de vous faire respecter d’un chien aussi imposant et d’en faire un compagnon loyal et fiable, il vous faudra créer un lien étroit : le renforcement positif et une éducation cohérente sont la clé d’une vie heureuse avec un Bandog.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.