Le Basset fauve de Bretagne est un chasseur passionné et très doué. Ses talents ne se résument pas à la chasse aux lapins et aux lièvres (sa spécialité) : il excelle également dans la poursuite de plus gros gibiers comme les renards, les chevreuils et les sangliers.
Lors des parties de chasse, ce petit chien français se montre courageux, tenace et rusé.
Le Basset fauve de Bretagne convient-il aux débutants ?
Le Basset fauve de Bretagne est un excellent chasseur car il a un fort tempérament et qu’il est très indépendant. Mais ces traits de caractère ne rendent pas son éducation simple… c’est pourquoi cette race convient plutôt à des propriétaires expérimentés.
En effet, ce chien breton intelligent et intrépide ne se distingue pas par une obéissance aveugle, mais par un instinct de chasse prononcé qu’il convient de canaliser correctement.
Son éducation exige de la patience, de la cohérence et beaucoup d’empathie.
À la poursuite de ses proies
Si le chien ne s’adonne pas suffisamment à sa passion pour la chasse, il peut arriver qu’il se mette à la recherche d’une proie de son propre chef et s’échappe pendant la promenade par exemple. En effet, lorsque ce grand chasseur flaire une piste, il peut être difficile de l’arrêter. C’est pourquoi l’enseignement du rappel est primordial, et ce dès son plus jeune âge.
Cet animal a beau être très fougueux lorsqu’il est à l’affût, à la maison il devient un compagnon doux et affectueux. Enfin, cette race ne convient pas comme chien de garde, car même si elle aboie après les étrangers, elle n’est pas agressive.