Berger allemand

Un Berger allemand sur le rivage

Le Berger allemand est un chien populaire dans le monde entier, que ce soit chez les familles où dans les forces de l’ordre.

Le Berger allemand est l’une des races de chien les plus connues au monde. Sa réputation provient de son aptitude au travail exceptionnelle, de sa grande force physique et de ses capacités d’apprentissage. Cependant, c’est aussi un animal au caractère tendre, attaché aux humains, qui fait un excellent chien de famille.

Tempérament : pourquoi le Berger allemand est-il si prisé par la police ?

Le Berger Allemand est certainement le chien qui peut travailler dans le plus de domaines différents :

  • Comme son nom l’indique ; il servait à l’origine comme chien de troupeau.
  • Aujourd’hui, il est apprécié par la police, les douanes et l’armée comme chien d’intervention et de détection (pour trouver des stupéfiants ou des explosifs par exemple).
  • Ces capacités font de lui un excellent chien de sauvetage, particulièrement en montagne, en cas d’avalanche, à l’instar du Saint-Bernard.
  • Son caractère affectueux et sociable fait de lui un excellent chien de thérapie pour les personnes malades dans les hôpitaux.
  • Son intelligence le rend parfait en tant que chien-guide d’aveugle.

Le Berger allemand n’est pas seulement populaire dans son pays d’origine, l’Allemagne. C’est le chien d’utilité le plus prisé au monde, devant le Berger belge Malinois. Aucun être humain ni aucune machine ne pourrait remplacer ce chien courageux et endurant. Son dynamisme, sa ténacité et sa confiance en lui sont légendaires. Grâce à sa grande intelligence, ses capacités d’apprentissage et son grand zèle, il relève tous les défis à la vitesse de l’éclair, et peut accomplir toutes les tâches que l’on lui confie.

Au-delà de ces qualités, le Berger allemand est très proche des humains. Il se montre toujours fidèle, loyal et fiable envers son maître. C’est donc cette combinaison de robustesse, de zèle, de fiabilité et d’adaptabilité qui rend ce chien de berger si populaire, et le prédestine à une grande variété de fonctions.

Un Berger Allemand en pleine séance d'éducation © milanvachal / stock.adobe.com
Les bergers allemands sont des chiens intelligents et qui aiment travailler : il faut toujours leur trouver une occupation.

Le Berger Allemand convient-il comme chien de compagnie pour une famille ?

La fidélité et la fiabilité du Berger allemand font de lui un chien de compagnie très apprécié. En effet, s’il est bien éduqué et qu’il peut suffisamment se dépenser, il fera un excellent compagnon, tout à fait adapté à la vie de famille. Il fera un excellent camarade de jeux et de sport pour les enfants, en plus de leur servir de protecteur. Pour qu’un berger allemand soit un bon chien de compagnie, il faut le stimuler physiquement et mentalement. Les chiens qui ne sont pas suffisamment occupés et dont les besoins d’activité ne sont pas comblés, développeront des problèmes de comportement qui n’existent normalement pas chez cette race. Ils risquent alors de devenir nerveux et difficiles à gérer au quotidien.

Physionomie : qu’est-ce qui fait la renommée des Bergers allemands ?

Avec une hauteur au garrot de 60 à 65 cm pour les mâles et 55 à 60 cm pour les femelles, le berger allemand est un chien de taille moyenne. Son corps bien proportionné est typique des chiens d’utilité et de travail. Il est fort et musclé, tout en restant athlétique et agile : il n’a rien d’un paresseux. Sa démarche allongée et puissante lui confère une très grande endurance.

Sa tête allongée, qui forme un ensemble harmonieux avec leur corps, se caractérise par un chanfrein (museau) droit et noir. Ses 42 dents pointues impressionnent les autres toutous, bien que ce ne soit pas un chien naturellement agressif. Ses oreilles dressées, un peu penchées sur l’avant, ainsi que ses yeux sombres et légèrement obliques lui donnent un air toujours attentif et alerte.

Longueurs du poil et couleurs de la robe

Le Berger allemand figure depuis longtemps parmi les races reconnues par la FCI sous le numéro 166. Il appartient au groupe deschiens de berger et de bouvier. Jusqu’à récemment, le standard FCI n’acceptait que les spécimens à poils courts. Ce poil de couverture est doublé d’un sous-poil épais, qui protège le chien de la pluie, de la neige et du froid.

Depuis 2008, le standard FCI accepte également les chiens au poil long. Le manteau long et doux de ces chiens forme des petites zones touffues au niveau des oreilles, des pattes et de la queue. Le cou à la fourrure très opulente fait penser à une crinière.

La fourrure du Berger allemand est en majorité noire et feu, même si elle peut tirer sur le rouge ou le gris loup à certains endroits. Elle peut aussi porter des accents de brun, de blond ou de gris bleuté.

Les bergers allemands blancs sont-ils autorisés ?

Il arrive parfois que des bébés blancs naissent dans les portées, mais la FCI a décidé en 1933 de bannir cette couleur du standard de la race. En 1968, le « Shepherd Dog Club of America », responsable du standard American Kernel Club, a pris la même décision. Seul le « Canadian Kernel Club » reconnaît encore les bergers allemands blancs dans leurs livres d’élevage.

En 2011, la FCI a reconnu une race similaire au Berger allemand blanc, le Berger blanc suisse. Toutefois, les croisements entre Berger allemand blancs et Bergers blancs suisses ne sont pas autorisés par la FCI, car ce sont des races distinctes.

Élevage : quelle est la différence entre les deux branches de la race ?

Au fil du temps, les élevages ont donné des bergers allemands de plus en plus gros et massifs. Les critiques se sont plaints que ces chiens n’avaient plus grand-chose à voir avec le type original qui était plus léger et moins musclé, et ainsi plus agile et souple.

Les avis divergeaient tellement entre les éleveurs, qu’il existe aujourd’hui deux lignées différentes. D’un côté on a un élevage haut de gamme, dit aussi de beauté, qui présente un corps un peu plus massif avec un dos incliné (« hayon »). De l’autre, un élevage de performance, qui privilégie un type de chien plus léger, et vise principalement à en faire de bons chiens d’utilité.

Vous devez vous assurer d’acheter votre chiot chez un éleveur sérieux, qui consacre beaucoup de temps et d’argent à la santé de ses chiots, et qui vous fournit sans difficultés toutes les informations demandées.

Mode de vie : comment satisfaire le besoin de bouger de votre chien ?

Avant d’accueillir un Berger allemand chez vous, réfléchissez à ses besoins en matière de toilettage et de nourriture, mais aussi aux activités dont il a besoin. Ces animaux sont avant tout des chiens de travail, et ont besoin, même au sein d’une famille, de se sentir utiles. Il leur faut un niveau d’activité physique et mentale suffisant pour qu’ils soient épanouis et qu’ils vivent en harmonie avec vous. En tant que maître responsable, vous devez non seulement lui proposer de longues promenades à pied ou à vélo, mais également des activités qui stimuleront son besoin d’apprendre, comme par exemple les sports canins ou une formation pour un « travail ».

Un chien de compagnie sportif

Grâce à sa polyvalence, le Berger allemand peut pratiquer presque n’importe quel sport canin, que ce soit l’agility, l’obé rythmée, ou encore l’obédience. Son flair exceptionnel le prédestine également à la traque ou au mantrailing. Nous vous conseillons de lui faire suivre une formation de chien de sauvetage, de chien de garde ou encore de chien de troupeau, même si c’est unchien de compagnie.

Peu importe les activités que vous choisirez, les effets positifs sur votre chien seront rapidement visibles. Les chiens qui sont suffisamment stimulés, physiquement comme mentalement, seront plus calmes, mais aussi plus faciles à éduquer.

Un maître qui consacre le temps nécessaire aux activités et à l’éducation de son Berger allemand sera récompensé par un chien affectueux, obéissant et fidèle.

Soins et santé : quelles sont les maladies qui touche ce chien de race ?

Comment prendre soin de votre Berger Allemand ?

Pour que votre quadrupède reste en bonne santé, il faut lui donner une alimentation de qualité et lui prodiguer les soins dont il a besoin :

  • Le poil du berger allemand, court ou long, s’avère simple à entretenir, puisqu’il suffit de les peigner ou de les brosser régulièrement pour qu’il conserve un bel aspect.
  • Pensez également à faire vermifuger et vacciner votre toutou chez le vétérinaire.
  • Inspectez régulièrement les oreilles, les yeux et les griffes de votre chien.
  • Coupez et nettoyez les griffesde temps à autre.

Les maladies qui touchent les Bergers allemands

En raison de sa grande popularité, et de pratique d’élevages pas toujours saines, un certain nombre de maladies touche malheureusement la race :

  • La dysplasie de la hanche, qui fut d’ailleurs découverte la première fois chez un berger allemand.
  • La dysplasie du coude, une autre maladie articulaire
  • La sténose lombosacrée qui peut toucher les chiens de travail à partir d’un certain âge.
  • Le syndrome de la queue de cheval, qui peut mener à la paralysie.
  • Les maladies oculaires et les allergies sont également fréquentes.

Quelle est l’espérance de vie des Bergers allemands ?

Si votre Berger allemand ne contracte pas de maladies graves et que vous l’élevez dans de bonnes conditions, il aura en moyenne une durée de vie de 10 à 12 ans.

Alimentation : quel est le régime alimentaire adapté à ce chien sportif ?

Adaptez la nourriture de votre chien en fonction de son niveau d’activité. Il est évident qu’un chien qui travaille plusieurs heures par jour et qui se dépense beaucoup aura besoin d’un plus grand apport d’énergie qu’un chien de compagnie. Cependant, tous les chiens ont besoin de protéines, de minéraux et de vitamines en bonne quantité pour garder une bonne vitalité :

  • La principale source de protéines pour un chien est la viande, elle devrait donc représenter environ 70 % de son alimentation, peu importe que vous lui donniez des croquettes spéciales pour Berger allemand, des pâtées, ou des aliments crus selon la méthode « BARF ».
  • La teneur en légumes et en fruits recommandée est de 20 à 30 %, pour fournir à votre chien les autres vitamines et minéraux dont il a besoin.
  • Il ne faut pas trop de céréales ni de sucres dans l’alimentation de votre Berger allemand.

Éviter une croissance trop rapide chez le chiot

LesBergers allemands, comme beaucoup de gros chiens, sont sujets aux problèmes d’articulations. C’est pourquoi il faut absolument éviter que votre chien ne grandisse trop rapidement pour ses articulations durant les premiers mois. Pour cela, suivez rigoureusement les quantités conseillées sur les paquets de croquettes junior. Des études montrent que la dysplasie de la hanche n’est pas seulement liée à une prédisposition génétique, mais aussi au type d’alimentation. Une alimentation trop riche et trop grasse accélère la croissance déjà rapide des chiots, et peut provoquer des problèmes articulaires à un âge plus avancé.

Demandez conseil à l’éleveur, et choisissez une croquette pour chiot adaptée. L’éleveur vous conseillera également de ne pas surcharger votre chiot avec trop d’exercice, des temps de repos réguliers favorisent le bon développement des os et des articulations. Dans l’idéal, faites en sorte que le chiot n’ait pas à monter ou à descendre des escaliers.

Histoire : pourquoi est-il désigné sous le nom de chien de berger alsacien ?

Les premiers ancêtres desbergers allemands remontent vraisemblablement au 7e siècle et vivaient déjà en Allemagne. À l’époque déjà, ils servaient dans large champ d’activités. Il étaient principalement des chiens de troupeaux et des bouviers, mais ils surveillaient et protégeaient aussi les biens des bergers.

Les bergers allemands tels que nous les connaissons aujourd’hui existent depuis la fin du 19e siècle. En 1871, le capitaine de cavalerie royale prussienne, Max von Stephanitz, a commencé a sélectionner les premiers spécimens de cette race polyvalente. Il est aujourd’hui considéré comme son créateur.

Les Bergers allemands symbolisent les « vertus allemandes. »

Le but de von Stephanitz était très clair : il souhaitait obtenir un chien de travail polyvalent, au bon tempérament et aux capacités intellectuelles élevées. De plus, il cherchait à créer un animal aux vertus suivantes :

  • courage,
  • fidélité,
  • obéissance,
  • endurance,
  • et robustesse.

Ces traits de caractère ont rendu le Berger allemand célèbre dans le monde entier, et il sert dans de nombreux pays comme chien policier.

Hector von Linksrhein, alias Horand von Grafrath

Stephanitz connut un succès retentissant avec le mâle « Hektor von Linksrhein », qu’il renomma « Horand von Grafath » après l’avoir acheté en 1898. Horand fut le premier chien enregistré dans le livre d’élevage de la « Verein für Deutsche Schäferhunde » (Association pour les bergers allemands). Stephanitz basa tout son élevage sur Horand et son frère Lutz von Sparwasser.

« Horand von Grafrath » et « Luchs von Sparwasser », ainsi que la femelle « Mari von Grafrath » sont aujourd’hui connus comme les parents-fondateurs de la race. La plupart des bergers allemands descendent directement de cette lignée.

Un chien mal vu pendant un temps

Durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, ces caractéristiques ont été ventées comme de « vertus allemandes ». Le Berger allemand était devenu un symbole de la mentalité germanique. Cette race de chien était en effet très demandée par l’armée allemande, mais aussi chez les Alliés. Il a souffert d’une triste renommée pendant un temps, à cause de sa présence dans les camps de concentration et parce qu’il était le chien préféré d’Adolf Hitler. De nombreuses photos de propagandes nazies montrent Hitler en compagnie de son fidèle Berger allemand, « Blondi ».

À cause du ressentiment germanophobe à l’étranger, l’English Kennel Club changea la dénomination de la race en « Alsatian Wolf Dog » (chien-loup alsacien), et par la suite en « Alsatian Dog » (chien alsacien). Son nom original fût rétabli en 1977. Malgré cette mauvaise image et la mort de nombreux spécimens au cours de la guerre, la race a été réhabilitée une fois le conflit mondial terminé, et elle est rapidement redevenue la race de chien d’utilité la plus demandée au monde. Avec la reconversion de nombreux chiens de travail en chiens de compagnie, le berger allemand a gagné de plus en plus de popularité, à l’instar du Berger australien.

Adoption : où acheter un spécimen au bon pedigree ?

Avant de choisir un élevage, réfléchissez à la fonction qu’aura votre Berger allemand. La plupart des éleveurs se spécialisent dans l’une ou l’autre des deux lignées, à savoir une lignée plutôt destinée à une belle apparence, et une lignée basée sur les compétences de travail. C’est le pedigree de votre chien qui déterminera son instinct grégaire et son besoin de travailler. Renseignez-vous à l’avance pour savoir si l’éleveur favorise un élevage de beauté ou de performance, et choisissez en fonction de vos attentes.

Attention : les Bergers allemands ont besoin d’occupation.

Cependant, même si vous souhaitez avant tout un chien de compagnie, nous vous rappelons que tous les bergers allemands, peu importe leur pedigree, ont un grand besoin d’apprendre et d’être occupés. Ils ne se satisferont pas de courtes promenades dans votre quartier.

Combien coûte un chiot de Berger allemand ?

Un bon éleveur effectue des tests génétiques chez les chiens reproducteurs afin d’éviter la transmission de maladies héréditaires. Il existe une « valeur d’élevage » qui indique la propension d’un chiot à développer certaines maladies. Les chiens qui présentent une forte prédisposition génétique à une maladie sont exclus de la reproduction. Si vous souhaitez acquérir un chiot berger allemand, il vous faut absolument vérifier que l’éleveur ait effectué tous les tests nécessaires.

Il va de soi qu’un chiot en bonne santé a un prix. Un chiot coûte environ 800 €, un prix relativement bas par rapport à d’autres races.

Descriptif rapide du Berger Allemand

En bref :Apprécié par les forces de l’ordre pour ses nombreuses qualités, le Berger allemand est aussi un excellent chien de compagnie.
Caractère :Énergique, obéissant, fidèle, courageux, travailleur.
Hauteur au garrot :60 à 65 cm pour les mâles, et 55 à 60 cm pour les chiennes.
Poids :Mâle : environ 35 kg. Femelle : environ 27 kg.
Robe :Noir, fauve et grise.
Soin du pelage :Un brossage régulier suffit amplement.
Besoin d’espace :La vie en appartement est déconseillée.
Adapté pour les débutants :Oui.
Aboiements :Modérés.
Espérance de vie :Entre 10 et 12 ans.
Maladies typiques :Dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, maladies articulaires en général.
Prix :Autour de 800 €.
Nomenclature FCI :Groupe 1 : chien de berger et chien de bouvier, section 1 : chiens de berger avec épreuve de travail.
Origine :Allemagne.
Articles similaires
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.