Mais pas d’inquiétude, pour déceler une infection ou une maladie, vous n’aurez pas besoin d’étudier votre chien chaque jour pendant des heures. En lui administrant les soins adéquats, vous prendrez déjà suffisamment soin de sa santé. Brosser ses poils, couper ses griffes régulièrement, ou encore nettoyer ses dents et inspecter ses oreilles évitera non seulement les inflammations, mais vous permettra également de passer du temps avec votre chien et de bien l’observer. Vous remarquerez ainsi immédiatement d’éventuels changements dans la texture du pelage, une peau nue ou irritée, ou de grosses variations de poids.
Combien coûtent les soins de ce chien ?
En principe, les dépenses liées aux soins de cette race ne sont pas excessives. Cependant, les soins nécessaires à l’entretien de la fourrure peuvent fortement varier selon les types. Les Malinois et les Laekenois doivent être brossés une fois par semaine environ. La fourrure du Groenendael et du Tervueren doit, elle, être brossée plusieurs fois par semaine.
Deux fois par an, les bergers belges muent et perdent beaucoup de poils, il faut alors augmenter la fréquence du brossage.
Globalement, les poils de cette race n’ont pas une grande tendance à s’emmêler, même chez les types à poils longs, ce qui rend le pelage facile d’entretien.
En plus de beaucoup d‘activité et d’exercice, le berger belge a besoin d’une éducation stricte et d’une bonne socialisation pour pouvoir trouver sa place dans la famille. Il ne faut pas oublier que ces chiens sont des animaux sensibles et qu’ils ont besoin, en plus d’autorité, d’amour et de moments de calme et de détente. Une rigueur exagérée peut également être nocive et ne mènera pas aux résultats escomptés. Les séances de caresses sont des moments à apprécier tout autant que les autres activités. Un chien qui est suffisamment stimulé mentalement et physiquement saura se montrer calme à la maison, et sera un compagnon fidèle qui apportera à son maître de longues années de bonheur.