Berger yougoslave (Charplanina)

Rédigé par Natalie Decker
berger yougoslave noir et blanc

Le Charplanina est un chien de berger imposant, qui adore passer du temps à l’extérieur.

Le berger yougoslave, également connu sous le nom de Charplanina, est un chien de berger originaire de Serbie et du nord de la Macédoine à l’instinct de protection et de territoire très développé. Il est un chien de berger intrépide, un chien de garde dévoué et un chien policier et militaire engagé. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette imposante race de chien de berger.

Apparence : caractéristiques distinctives du berger yougoslave

Le berger yougoslave est un chien grand et imposant. Sa hauteur au garrot moyenne est de 62 cm pour les mâles et de 58 cm pour les femelles, même si aujourd’hui certains Charplaninas peuvent atteindre une taille de 70 cm.

Notez que les mâles mesurant moins de 56 cm et les femelles moins de 54 cm ne sont pas admis à la reproduction. Enfin, le poids des mâles se situe entre 35 et 45 kg, celui des femelles entre 30 et 40 kg.

Une constitution robuste

Le chien de berger yougoslave a les os solides et une silhouette bien proportionnée. Sa tête est large, son museau droit et ses yeux en amande sont bruns.

Ses petites oreilles pendantes en forme de V sont recouvertes de poils courts et sa longue queue en forme de sabre descend au moins jusqu’au jarret. Visuellement, le Charplanina rappelle fortement le chien de berger du Karst, auquel il est étroitement apparenté.

Le pelage du berger yougoslave

Le pelage long et abondant du berger yougoslave présente un sous-poil important. Il peut être blanc uni, fauve ou sable, gris, brun ou presque noir, avec une préférence pour le gris fer et le gris foncé.

La couleur de base du pelage est plus foncée au niveau de la tête, du cou et du tronc et s’éclaircit harmonieusement sur la partie inférieure des membres.

Des nuances ainsi qu’un masque plus ou moins prononcés sont possibles.

Caractère : un compagnon loyal au tempérament protecteur

Les Charplaninas, également appelés bergers d’Illyrie dans l’ancien temps, sont des chiens de berger autrefois chargés de protéger les troupeaux de moutons et de bovins contre les loups, les ours et les voleurs de bétail. Ils sont donc attentifs, intrépides et engagés.

Un chien de garde impressionnant

Le chien de berger yougoslave possède un instinct de protection prononcé et défend avec ferveur le bétail, la propriété ou le terrain qui lui est confié, quitte à se mettre en danger.

Dans sa région d’origine, la chaîne de montagnes Šar, il était souvent livré à lui-même pendant des jours, voire des semaines. Comme le chien de montagne des Pyrénées, le Charplanina a ainsi appris à être indépendant et à prendre ses propres décisions.

Le Charplanina convient-ils aux débutants ?

En raison de son passé de protecteur du troupeau agissant de manière autonome, le berger yougoslave a développé une grande obstination. Il a tendance à remettre en question les ordres de son maître, ce qui rend son éducation difficile.

C’est pourquoi ce chien grand et puissant ne convient pas aux débutants et doit être confié à des maîtres expérimentés. De plus, son éducation exige de la patience, du calme et de la cohérence, bref, une main de fer dans un gant de velours. Négliger l’éducation mettrait en péril une relation harmonieuse entre le berger yougoslave et son propriétaire.

Enfin, il est important que le Charplanina soit habitué très tôt à différents stimuli environnementaux. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra prouver ses qualités de fidèle protecteur de la famille.

Un chien de famille, mais pas un doudou

Tant que ses besoins sont respectés, le chien de berger yougoslave se montre loyal et doux au sein de la famille. S’il est déconseillé de le laisser seul avec de jeunes enfants, il s’entend généralement bien avec les pré-adolescents (à condition avoir été habitué à leur présence dès son plus jeune âge).

Il est néanmoins important d’apprendre très tôt aux jeunes à traiter ce puissant animal avec respect, car même sous ses allures de nounours, ce n’est pas une peluche.

En règle générale, le Charplanina accepte et protège les poules, les chats et les autres animaux de la maison. Néanmoins, il aboie bruyamment contre les animaux et les personnes qu’il ne connaît pas.

Le berger yougoslave est-il dangereux ?

À l’image du berger Kangal, le berger yougoslave est imposant et sûr de lui : c’est dans sa nature de vouloir effrayer les intrus. Il est toujours prêt à défendre son territoire et réagit donc avec une grande méfiance vis-à-vis des étrangers.

En tant que propriétaire, il faut dont être conscient qu’un Charplanina qui aboie fort peut être effrayant pour les autres.

Enfin, le berger yougoslave est certes dominant, mais pas excessivement agressif. Il laisse généralement à ses « ennemis » suffisamment de temps pour s’éloigner avant d’attaquer.

Le Charplanina est-il classé comme un chien de catégorie ?

Le berger yougoslave peut se montrer particulièrement hostile envers les chiens du même sexe, raison pour laquelle il devrait être le seul chien de la famille. De plus, la prudence est de mise lors des rencontres avec d’autres chiens pendant les promenades.

Dans certains pays, la race figure sur la liste des chiens potentiellement dangereux, par exemple dans le canton suisse du Tessin et au Danemark. Néanmoins, en France, le Charplanina n’est pas classé comme chien de catégorie : sa détention, son élevage et son importation ne sont donc ni interdits, ni soumis à des conditions particulières.

Berger d'Illyrie Charplanina © Zoran/ stock.adobe.com
Une bonne socialisation des chiots bergers yougoslaves est essentielle, afin qu’ils s’habituent à leur environnement.

Vie quotidienne : cohabiter avec un berger yougoslave

L’idéal serait de permettre au berger yougoslave de suivre sa vocation : protéger son troupeau. Néanmoins, si ce n’est pas possible, alors il se contentera de vivre en campagne, avec un grand terrain qu’il peut défendre. Une vie en appartement en ville n’est pas envisageable pour cette race qui aboie beaucoup.

Le Charplanina aime passer beaucoup de temps dehors, dans la nature, et faire de longues promenades ou randonnées avec sa famille. D’ailleurs, son pelage résistant aux intempéries le protège de l’humidité et du froid. En revanche en été, il lui faut un endroit frais et ombragé où il peut se reposer.

Chien militaire et policier

Contrairement au berger finnois de Laponie, le grand berger yougoslave ne raffole pas des sports canins comme l’agility ou l’obédience car il n’aime tout simplement pas attendre les ordres de son maître et exécuter toujours les mêmes mouvements.

Toutefois, ce géant qui adore se dépenser doit être stimulé physiquement et mentalement, en protégeant vaillamment une maison ou une ferme par exemple, ou en travaillant auprès de la police, de l’armée ou des douanes.

Si ses besoins sont respectés, le Charplanina est calme et équilibré. En revanche, s’il est enfermé et ne peut pas se dépenser suffisamment, son comportement se dégrade et il risque de développer de l’hostilité voire de l’agressivité.

Soins et alimentation : entretenir et nourrir le Charplanina

L’entretien du pelage du chien de berger Yougoslave est relativement simple : son sous-poil dense doit être brossé régulièrement avec un peigne pour chien à dents larges. Pour ce qui est du long poil de couverture, une brosse désépaississante est idéale pour éliminer les poils morts, les nœuds et la saleté. Lors des mues au printemps et en automne, un brossage quotidien est conseillé.

Les bains sont à éviter

En règle générale, il n’est pas nécessaire de baigner le Charplanina. S’il se salit lors d’une promenade ou d’une intervention, il suffit de laisser sécher la saleté et de l’enlever à l’aide d’une brosse. Un bain, et surtout un shampoing inadapté, ne ferait qu’endommager la barrière protectrice naturelle de la peau du chien.

Si votre Charplanina est souvent dehors, comme le veut sa nature de chien de berger, ses griffes s’usent naturellement ; il n’est alors pas nécessaire de les couper.

Enfin, contrôlez régulièrement ses yeux, ses dents et ses oreilles tombantes afin de vérifier qu’il n’y a pas d’inflammation.

Que mange le berger yougoslave ?

Un grand chien qui aime se dépenser comme le chien de berger yougoslave peut consommer jusqu’à 1 kg de viande par jour ! Quant au type d’alimentation, il ne fait pas la fine bouche : il mange aussi bien des croquettes pour chien que de la pâtée pour chien. Le régime BARF peut également lui convenir.

Autrefois, le Charplanina devait se contenter de ce que le berger lui donnait de sa propre ration alimentaire : du pain, du lait, de temps en temps un morceau de viande. Aujourd’hui, il est recommandé de choisir une nourriture riche en protéines et sans céréales. La taille des portions doit être adaptée à l’âge, à l’état de santé et au niveau d’activité du chien afin d’éviter un surpoids.

Santé : les atouts et sensibilités de cette race de chien

Le Charplanina est une race de chien robuste qui s’est développée au fil des siècles : aucune maladie héréditaire typique ne lui est connue. Néanmoins, comme de nombreuses races de chiens de grande taille (Rottweiler, berger allemand, bouvier bernois, etc), il peut souffrir d’une dysplasie de la hanche.

Heureusement, la prédisposition à cette maladie de l’appareil locomoteur peut être détectée par des tests génétiques. D’ailleurs, les éleveurs responsables excluent de leur élevage les animaux atteints afin de garantir une lignée saine.

Quelle est l’espérance de vie du berger yougoslave ?

L’espérance de vie des bergers yougoslaves est d’environ 11 à 13 ans, mais certains peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

Origines : l’histoire fascinante du chien des monts Šar

Le chien de berger yougoslave est originaire des monts Šar (Šar Planina), une chaîne de montagnes située dans la région frontalière entre le nord de la Macédoine, le Kosovo et l’Albanie. Les bergers qui y vivent élèvent ces grands chiens puissants depuis des siècles pour surveiller leur bétail.

À ce jour, aucune étude ne permet de déterminer avec certitude si la race est issue des chiens de berger européens primitifs ou des chiens asiatiques ramenés autrefois par les Mongols.

Si un premier standard de race a été établi en 1930, la FCI Fédération Cynologique Internationale) reconnaît officiellement la race en 1957, sous le nom de Chien de berger yougoslave de Charplanina.

Attention, risque de confusion

Le Charplanina est étroitement apparenté au chien de berger du Karst, si bien qu’ils ont longtemps été considérés comme une seule et même race. Ce n’est qu’en 1968 que l’association yougoslave des éleveurs a fait la distinction entre les deux. Aujourd’hui encore, le berger yougoslave et le berger du Karst se ressemblent beaucoup.

Lex, la star

Le Charplanina le plus célèbre est Lex, le chien de l’ancien chef du gouvernement yougoslave et président de la République : Josip Broz Tito. Lex aurait sauvé la vie de son maître en traînant un étrange paquet hors de son bureau, un paquet qui s’est avéré contenir une bombe.

Un emblème national en Macédoine du Nord

En Macédoine du Nord, l’héroïque berger des monts Šar est un emblème national, si bien qu’il est représenté sur la pièce de 1 dinar. En dehors du territoire de l’ex-Yougoslavie, la race est longtemps restée inconnue, son exportation ayant été interdite jusqu’en 1970.

Adoption et élevage : où trouver votre futur compagnon à quatre pattes ?

Le chien de berger yougoslave n’est pas très répandu en dehors des Balkans. D’ailleurs, la plupart des élevages sont tenus non pas par des professionnels mais plutôt par des particuliers amateurs de cette race.

Souvent, ils ne cèdent leurs animaux qu’à des personnes vraiment intéressées, ayant déjà de l’expérience avec des chiens de berger et pouvant offrir un foyer en accord avec les besoins du Charplanina.

Combien coûte un Charplanina ?

Le prix d’un berger yougoslave de race pure se situe généralement entre 1 000 euros et 1 500 euros.

Enfin, même s’il est difficile de trouver cette race dans les refuges pour animaux, un tour à la SPA du coin vaut la peine car elle accueille souvent des chiens de races similaires et des chiens de berger croisés qui cherchent une nouvelle famille.

Conclusion : le berger yougoslave, un chien pour les maîtres expérimentés

Fidèle et courageux, le Charplanina doit pouvoir suivre sa vocation de chien de berger : garder et protéger un troupeaux et son territoire.

Seules les personnes capables de répondre à ses besoins et de respecter l’instinct de protection prononcé du chien de berger yougoslave pourront devenir propriétaires de cette race fascinante mais exigeante.

Zoom sur la race : tout savoir sur le chien de berger Yougoslave de Charplanina

En bref :Chien de berger au fort instinct de protection, destiné à surveiller un troupeau ou un terrain. Aussi appelé chien de berger Charplanina ou berger d’Illyrie.
Caractère :Autonome, courageux, fidèle, engagé
Hauteur au garrot :Mâles : 62 cm environ ; femelles : 58 cm environ
Poids :Mâles : 35-45 kg environ ; femelles : 30-40 kg environ
Poil :Poil de couverture (avec sous-poil) dense et long, unicolore avec parfois des nuances et masque. Couleurs préférées : gris fer et gris foncé.
Entretien du pelage :Brossage régulier nécessaire
Niveau d’activité :Besoin de se dépenser élevé, surtout par la protection d’un terrain ou troupeau.
Convient aux débutants :Non
Aboiements :Oui, une forte tendance à aboyer
Espérance de vie :11-13 ans en moyenne, parfois jusqu’à 15 ans
Maladies typiques :Dysplasie de la hanche
Prix :À partir de 1 000 euros environ
Nomenclature FCI :Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses
Origine :Serbie, Macédoine du nord

Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.