Les problèmes de santé du bernedoodle
Ses parents ayant des pelages assez différents, il n’est pas rare qu’un bernedoodle souffre de problèmes de peau.
La santé d’un chien est liée à celle de ses parents. La race du bernedoodle n’étant pas reconnue officiellement, les éleveurs n’ont pas à faire examiner les reproducteurs de façon approfondie. Cependant, les éleveurs sérieux feront tout de même le nécessaire pour détecter d’éventuelles maladies héréditaires.
Les maladies héréditaires chez le bernedoodle
Chez le caniche, par exemple, les éleveurs doivent s’assurer que le parent n’est pas atteint d’une dysplasie de la hanche ou d’une atrophie progressive de la rétine.
Le bouvier bernois présente aussi un risque de dysplasie de la hanche, raison pour laquelle un éleveur devrait le faire examiner avant de l’utiliser pour la reproduction. Des tests génétiques doivent également être effectués pour la myélopathie dégénérative, une maladie neurologique fréquente chez le bouvier bernois.
Le danger des tumeurs
Le plus gros problème concernant la santé du bouvier bernois est l’histiocytose maligne. Il s’agit d’une maladie tumorale qui réduit l’espérance de vie moyenne de la race, car malheureusement de nombreux chiens en sont atteints.
Les éleveurs de bouviers s’efforcent d’utiliser des chiens qui ne transmettent pas cette maladie, ce qui demande une connaissance précise de la lignée des chiens. C’est pourquoi l’élevage de bouvier bernois demande beaucoup de savoir-faire, même pour des chiens qui ne sont pas de race pure.
Espérance de vie
L’espérance de vie moyenne d’un bernedoodle varie de six à douze ans. Cette large fourchette s’explique par le fait que le bouvier bernois a une espérance vie inférieure à celle du caniche.