Bichon bolonais

Bichon Bolonais : joli chien blanc

Le Bichon bolonais ressemble à une boule de coton et est presque aussi doux au toucher.

À première vue, on pourrait penser que le Bichon bolonais est une race de chien comme les autres. Mais en l’examinant plus attentivement, on se rend compte que ce chien sait faire bien plus que des câlins ! Sympathique et joueur, cet animal est un compagnon pour les jeunes et les moins jeunes et répand partout la bonne humeur grâce à son tempérament ouvert et joyeux.

Apparence : à quoi reconnaît-on le Bichon bolonais ?

Sur le plan purement visuel, ce petit chien sympathique fait penser à une boule de coton duveteuse. Avec un poids maximal de quatre kilogrammes et une hauteur au garrot de 30 centimètres, il pèse moins lourd que certains chats.

Malgré son corps assez compact, ce chien a une apparence gracieuse. Ses mouvements sont dansants et élégants. Ce poids plume porte sa queue recourbée sur le dos.

Un poil doux, bouclé et exclusivement blanc pur recouvre tout son corps. Comme chez le caniche, son poil frise et n’est donc pas couché. Il se fait plus court sur le dessus du museau. Ce chien de race a une truffe et des yeux noirs.

Comportement : les Bichons bolonais ont-ils un bon tempérament ?

Le Bichon bolonais se caractérise par une intelligence vive et un caractère joueur qui lui permet de répandre la bonne humeur partout où il passe.

Il adore faire des activités avec ses compagnons préférés : jouer, se promener ou passer un après-midi tranquille sur le canapé – ce chien affectueux et sociable se fait une joie d’être toujours de la partie. L’essentiel pour lui est de pouvoir être auprès de sa meute humaine.

Cette race de chien est considérée comme très câline, mais elle est également vigilante, sans toutefois avoir une propension marquée à aboyer. Ces petits chiens de compagnie n’ont guère d’instinct de chasse et peuvent généralement cohabiter sans problème avec d’autres animaux domestiques, comme le chat – à condition bien sûr que le petit félin tolère ce colocataire remuant.

Adoption : à qui ce petit chien convient-il ?

Le Bichon bolonais est un chien vraiment polyvalent et s’avère un excellent compagnon, même pour les maîtres novices. Il s’intègre parfaitement à la vie de famille. Cette dernière peut inclure des enfants avec lesquels il se fera un plaisir de jouer et de faire des câlins.

Toutefois, malgré son aspect mignon, il ne s’agit pas d’une peluche. Pour que la cohabitation soit harmonieuse, les enfants doivent donc avoir déjà appris à se comporter de manière responsable avec les animaux.

Si le jeu prend une tournure rude ou violente, ce petit chien peut vite se blesser. Votre Bichon bolonais doit donc toujours avoir des possibilités de battre en retraite et de se réfugier dans un lieu où il se sent en sécurité.

Le Bichon bolonais s’entend-il bien avec les autres animaux ?

La plupart du temps, ces petits chiens s’entendent bien avec les chats ou les petits animaux, surtout s’ils ont été socialisés très tôt avec eux. Si un chiot bolonais vient vivre avec un chat déjà adulte, veillez à accorder la même attention qu’auparavant à votre félin. Dans le cas contraire, il pourrait considérer le nouveau membre de la famille comme un élément perturbateur.

Pour qui cette race de chien est-elle faite ?

Cette race de chien peut également très bien vivre avec une seule personne. En revanche, le Bichon bolonais n’aime pas du tout la solitude. Si vous envisagez d’adopter ce chien de race, vous devez donc pouvoir toujours le garder près de vous.

Ce chien italien joyeux est également un compagnon idéal pour les seniors. Les personnes âgées peuvent généralement l’emmener partout avec elles, et ce petit animal charmeur les maintient en forme et actifs. Que ce soit en ville ou à la campagne, ce chien sait s’adapter et se sent bien partout.

Éducation : de la cohérence avant tout

Le plus difficile pour éduquer ces animaux intelligents est de ne pas se laisser prendre au piège de leur charme.Ces petites boules d’énergie ont en effet vite fait de repérer et d’exploiter les éventuels points faibles.

Au besoin, le Bichon bolonais peut vous apitoyer avec des regards de chien battu pour atteindre son objectif – un morceau délicieux dans votre assiette, par exemple.

Restez donc toujours ferme et cohérent – et ce dès le départ. Le Bichon bolonais comprendra alors rapidement qu’un « non » reste un « non » et ne vous mettra pas toujours à l’épreuve.

Si vous assimilez ces notions, l’éducation de ce petit chien désireux d’apprendre sera un jeu d’enfant. Même les maîtres débutants qui doivent encore se familiariser avec les rudiments de l’éducation canine n’auront pas de mal à le dresser.

Activités : comment faire en sorte que votre Bichon ne s’ennuie pas ?

Avec les câlins, le jeu fait partie des activités préférées de cette race. Les longues promenades sont généralement une source de plaisir pour le Bichon bolonais. Si vous souhaitez randonner avec lui, tenez en revanche compte de sa taille. N’abordez les longues randonnées que lentement avec votre chien adulte, afin de voir à temps quand il se fatigue. 

Il arrive bien sûr que le Bichon bolonais demande à sortir par temps pluvieux pour faire ses besoins, mais cette race de chien n’est pas de celles qui exigent de faire de longues promenades par tous les temps.

Lorsque le temps se gâte, vous pouvez aussi occuper votre Bolonais après de courtes promenades en jouant avec lui ou en lui apprenant des petits tours à la maison. Le Clicker training, par exemple, est une excellente option à explorer. Les sports canins comme le dog dancing ou l’agility pour les petits chiens sont également très appréciés des bichons bolonais.

Conseil pour les personnes sportives : en raison de sa taille, le Bichon bolonais n’est pas un bon compagnon pour les séances de jogging, mais vous pouvez emmener ce poids plume se promener à vélo dans des paniers spéciaux.

Santé et alimentation : ces petits toutous vivent-ils vieux ?

Cette race de chien est considérée comme très robuste. Comme beaucoup de petits chiens, certains individus peuvent rencontrer des problèmes de genoux qui prennent la forme de luxations de la rotule. Lorsque vous achetez votre chiot, assurez-vous par conséquent que les genoux des parents aient été examinés au préalable et demandez à voir les résultats des examens de santé documentés par écrit.

À propos des éleveurs : investir dans un Bichon bolonais provenant d’un éleveur sérieux est également la meilleure garantie d’avoir un futur membre de votre famille en bonne santé.

Les éleveurs peu scrupuleux qui vendent des Bichons bolonais – le plus souvent sans papiers – dans le but de réaliser un bénéfice, représentent en effet le plus grand risque d’acquérir un animal prédisposé aux maladies. Vous devez les éviter à tout prix !

Un Bichon bolonais en bonne santé a une espérance de vie moyenne de 15 ans environ.

Dans la gamelle de votre Bichon bolonais : de la nourriture en petite quantité – mais de qualité !

Ce petit chien a également besoin de consommer des petites portions de nourriture. C’est à vous de l’empêcher de devenir obèse, car le Bichon bolonais a parfois tendance à se goinfrer ! Veillez à lui donner une croquette pour chien de qualité, avec de la viandecomme ingrédient principal.

Les recommandations alimentaires qui figurent sur les emballages de croquettes ou de nourriture humide des fabricants n’ont qu’une valeur indicative, elles sont à adapter à la constitution et au niveau d’exercice de votre petite boule d’énergie.

Afin de pouvoir repérer d’éventuelles prises de poids en dépit de l’abondant pelage qui pourrait cacher un embonpoint, il est recommandé de peser régulièrement votre Bichon bolonais adulte. Si votre compagnon prend du poids, adaptez ses portions de nourriture en conséquence.

N’oubliez pas qu’un demi-kilo de plus ou de moins fait déjà une différence très importante par rapport à la taille de ce chien : si un Bichon Bolonais pèse 4,5 kilos au lieu de 4 kilos, cela équivaut à une personne qui pèse 100 kilos au lieu de 80 kilos !

Si vous donnez des friandises pour chien à votre protégé, privilégiez les aliments sains, comme la viande lyophilisée ou les articles à mâcher secs, qui nettoient également les dents. Mettez toujours de l’eau fraîche à la disposition de votre petit compagnon.

Toilettage : comment maintenir l’éclat de ce blanc pelage ?

Le poil bouclé et doux de cet animal de race nécessite un entretien régulier, mais ce chien présente l’énorme avantage de ne pratiquement pas perdre ses poils. Habituez votre protégé à un entretien régulier de son pelage en recourant à un peigne et à une brosse le plus tôt possible.

En période de mue, peignez votre chien tous les jours pour éviter que son poil ne s’emmêle. En dehors de cette période, il est recommandé d’utiliser un peigne et une brosse tous les deux jours. Les petites brindilles ou les saletés ont en effet vite fait de s’accrocher au pelage blanc comme neige de votre compagnon.

À propos du pelage blanc neige : le poil de ce chien a besoin d’être lavé de temps à autre. Il est préférable d’habituer votre chiot à prendre régulièrement un bain en recourant pour le laver à un shampooing doux spécialement conçu pour les chiens de pelage blanc.

Prendre soin du pelage et des griffes

Veillez également à ce qu’aucun poil ne se loge dans les yeux de votre chien ou de votre chienne et ne les irrite. Coupez au besoin le poil de manière à éviter les inflammations oculaires.

Vérifiez régulièrement la longueur des griffes de votre compagnon, surtout si votre chien est déjà un senior, afin d’éviter qu’il ne se fasse mal en restant accroché quelque part.

Un bichon bolonais en train d'être tondu © frank11 / stock.adobe.com
Afin de prévenir les inflammations oculaires, le poil de votre compagnon doit être raccourci de temps en temps.

Histoire : quelle est l’origine de cette petite race de chien ?

Le Bichon bolonais fait partie de la famille des « bichons », c’est-à-dire des chiens d’appartement. Cette désignation en dit long sur toutes les races de bichons. Outre leur utilisation séculaire comme chiens de compagnie, ils ont en commun leur petite taille qui leur permet de trouver facilement leur place sur les genoux.

Outre le Bichon bolonais, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) compte au nombre des  bichons le bichon frisé, le bichon havanais et le bichon maltais. Le Coton de Tuléar et le Petit chien lion sont également apparentés à ces derniers.

L’origine du Bichon bolonais est étroitement liée à celle du maltais. Tous deux ont des ancêtres communs qui étaient déjà connus à l’époque d’Aristote.

Au fil des siècles, les personnalités les plus puissantes et influentes se sont souvent parées de cet élégant compagnon, qu’elles ont également fait valoir au sein de leur ménage ou à la cour.

Cette race de chien peut donc s’enorgueillir d’une série impressionnante de propriétaires célèbres : le roi Philippe II d’Espagne, Madame de Pompadour, les ducs de Médicis, Catherine la Grande et Marie-Thérèse d’Autriche ne sont que quelques-unes des personnalités qui ont participé activement au déroulement de l’histoire mondiale en ayant un bichon bolonais à leurs côtés.

Ce chien a été reconnu comme race à part entière par la FCI en 1956. De nos jours, ce petit chien futé n’est heureusement plus un objet de prestige. Son caractère charmant fait le bonheur de toutes les couches de la société.

Adoption : que faut-il prévoir avant d’accueillir votre bichon ?

Aussi petite que soit cette race de chien, l’arrivée d’un chien représente un grand changement dans votre vie.Prenez-en conscience et préparez-vous tranquillement à votre nouvelle vie en compagnie d’un chien.

Qui s’occupera de votre animal si vous n’êtes pas là ?

Avant de prendre la décision d’adopter un Bichon bolonais, réfléchissez bien à qui s’occupera de votre chien si vous êtes malade ou en voyage – surtout si vous vivez seul !

Conseil : de nos jours, vous pouvez emmener un chien dans de nombreux hôtels ou logements de vacances. Ce petit chien originaire de Bologne, en particulier, peut être un compagnon idéal pour toutes les destinations accessibles en voiture ou en train, car il est facile de voyager avec lui, ne serait-ce qu’en raison de sa taille pratique.

Mais si vous avez envie de vacances à la plage sous les tropiques, il vaut mieux organiser à l’avance une garde qui réponde au besoin de proximité de votre protégé tout doux.

Prévoir les dépenses à venir

Estimez également les dépenses courantes occasionnées par ce petit chien, car elles vous incomberont pendant de nombreuses années après son arrivée : outre les dépenses pour lui procurer une nourriture de qualité, prévoyez les consultations chez le vétérinaire pour les bilans de santé et les vaccins.

En plus de la somme dont vous allez vous acquitter auprès de l’éleveur qui vous a cédé l’animal, anticipez les dépenses requises par l’équipement de base. Vous devez en effet veiller à ce que tout soit prêt pour accueillir le nouveau membre de votre famille dans des conditions optimales.

Outre les gamelles pour l’eau et la nourriture, ce chien de Bologne a besoin de jouets adaptés aux petits chiens, de couvertures, d’un panier pour dormir, d’une laisse avec un harnais ou un collier et d’une caisse munie d’un dispositif de sécurité pour voyager en voiture. Pour ce dernier équipement, il est également possible d’utiliser de petites caisses de transport pour chien.

Prévoyez également quelques accessoires de toilettage : un peigne, une brosse, un shampooing et des lingettes pour les yeux font partie des investissements conseillés. Il est également préférable d’avoir dès le départ un peigne anti-puces et une pince à tiques à portée de main pour parer à toute éventualité.

Un bichon bolonais et sa maîtresse © SasaStock / stock.adobe.com
C’est aux côtés de son compagnon préféré que le Bichon bolonais se sent le mieux.

Où vous procurer le Bichon de Bologne de vos rêves ?

Ces petits chiens coquets sont très populaires, tout comme les autres races de bichons. Trouver un éleveur digne de confiance demande toutefois un peu de préparation.

Assurez-vous que l’éleveur de Bichons bolonais de votre choix est affilié à un club et qu’il est en mesure de vous fournir des preuves écrites des examens d’élevage qu’il a effectués. 

Faites connaissance avec les chiots ainsi qu’avec les parents – après avoir obtenu l’accord de l’éleveur – au sein de leur foyer. Tous doivent vous donner une impression d’équilibre. L’éleveur ne doit pas céder ses chiots avant qu’ils aient atteint l’âge de huit semaines.

Au moment de l’achat, le chiot doit déjà avoir été bien préparé à sa future vie et largement socialisé. Il doit aussi être vermifugé, vacciné et pucé. Un passeport européen pour animaux de compagnie vous sera remis en même temps que l’animal.

Adopter un Bichon bolonais venu de l’étranger

Si le nouveau membre de votre famille est originaire d’un autre pays, il doit être âgé de 15 semaines au moment de son déménagement au sein de l’UE et disposer d’une protection complète contre la rage.

Si vous préférez rester dans votre région et que vous ne trouvez pas d’éleveurs de bichons bolonais dans les environs, vous pouvez aussi vous intéresser aux autres races de bichons.

Même si certains amateurs inconditionnels du Bichon bolonais vous diront le contraire :  le bichon frisé, en particulier, ainsi que le maltais (un proche parent du bichon bolonais), ont de nombreux points communs avec ce dernier et peuvent constituer une vraie alternative pour les amateurs de chiens.

Ce qu’il faut éviter

Dans tous les cas, évitez de vous adresser aux « éleveurs » qui vendent des chiots sans être affiliés à un club. Ces propriétaires de chiens ne disposent généralement pas des connaissances nécessaires pour obtenir des chiots sains et bien typés.

De plus, ces éleveurs investissent rarement dans une sélection axée sur la santé ou ne prennent pas le temps qui s’avère absolument nécessaire pour la socialisation. Il peut en résulter des maladies, des troubles du comportement et l’incertitude d’avoir obtenu un vrai Bichon bolonais.

Adopter un Bichon bolonais adulte dans un refuge ?

Si vous souhaitez offrir un toit à un Bichon bolonais déjà adulte, vous pouvez vous plonger dans l’immensité d’Internet. On y trouve parfois des propriétaires de Bichons bolonais qui doivent se séparer de leur animal pour diverses raisons.

Il est peu probable qu’un Bichon bolonais soit en quête d’un nouveau foyer dans un refuge près de chez vous – la race est trop rare pour cela. De plus, ces chiens jolis et faciles à vivre trouvent généralement rapidement de nouveaux lieux de vie.

Une visite ne peut toutefois pas faire de mal. Il est possible que vous trouviez à la SPA d’autres bichons ou bâtards qui vous plairont spontanément.

Descriptif rapide du Bichon bolonais

Particularités :Le Bichon bolonais est un compagnon facile à vivre au quotidien, affectueux et à la bonne humeur communicative.
Caractère :intelligent, joueur, câlin
Hauteur au garrot :30 cm env.
Poids :4 kg max.
Poil :doux, bouclé, ne colle pas au corps, blanc pur
Entretien du poil :entretien et bains réguliers nécessaires
Besoin d’exercice en plein air :a besoin de suffisamment d’exercice et d’occupations, aime jouer
Chien pour débutants :oui
Niveau d’aboiement :n’a pas tendance à japper
Espérance de vie :15 ans env.
Maladies typiques :peu de maladies héréditaires connues
Prix :à partir de 1 000 € env.
Groupe FCI :Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie
Origine :Italie
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.