Les oreilles tombantes comme point faible
Le Braque d’Auvergne a un point faible : ses oreilles tombantes. Comme ces dernières sont longues et étroites, les conduits auditifs fortement coudés sont mal aérés.
Les insectes et les parasites peuvent facilement s’y cacher et s’y installer, ce qui peut provoquer des otites très douloureuses et désagréables et s’accompagne généralement d’une détérioration de l’état de santé général de l’animal.
De plus, des saletés peuvent s’accumuler sous les oreilles et dans le conduit auditif, ce qui risque d’entraîner de graves inflammations du conduit auditif externe et du pavillon de l’oreille cartilagineux.
Comment détecter les problèmes auditifs chez le Braque d’Auvergne ?
Si votre Braque d’Auvergne présente des signes de maladie au niveau de l’oreille, vous devez agir rapidement. Observez votre animal et repérez tout comportement inhabituel. Un chien souffrant de douleurs aux oreilles secoue la tête à gauche et à droite, se gratte souvent ou semble abattu par l’inflammation qui s’est déclarée dans son corps.
Assurez-vous également régulièrement que les oreilles de votre chien sont en bon état et, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire.
Un chien amateur de chaleur et de confort
Comme le Braque d’Auvergne n’a pas de sous-poil, il a facilement froid. Son pelage fin ne lui offre en effet qu’une maigre protection contre les intempéries. Par temps froid et humide, votre chien appréciera donc une couverture douillette et se fera une joie d’occuper une place au chaud à la maison.
Veillez à ce qu’il soit protégé du froid en hiver en lui procurant suffisamment de vêtements pour chiens. Après une chasse à l’eau ou un bain frais, séchez-le immédiatement, sans quoi il prendra facilement froid.
Ce chien s’accommode toutefois très bien des températures élevées. Il se transforme alors en un véritable rat d’eau et saute dans toutes les mares !
Quelle est l’espérance de vie du Braque d’Auvergne ?
Cette race est considérée comme assez résistante aux maladies. Un Braque d’Auvergne disposant de tous les soins appropriés peut atteindre l’âge de 15 ans.