L’éducation de cette race nécessite beaucoup de disponibilité et d’expérience.
Les propriétaires d’un bull terrier doivent avoir confiance en eux. En effet, la stigmatisation autour de cette race cataloguée comme dangereuse amène bien souvent un certain nombre de difficultés. Outre les restrictions en matière de détention, d’élevage et d’importation du bull terrier, les propriétaires sont souvent confrontés aux préjugés et à l’hostilité d’autres personnes. Les maîtres de bull terrier devront probablement s’habituer aux regards désobligeants, aux réactions de personnes effrayées, ou aux difficultés lors de leurs éventuelles recherches de logement. Avant d’acheter un bull terrier, demandez-vous si vous êtes capables de gérer de telles réactions.
Une bonne socialisation est essentielle
Un bull terrier ne conviendra certainement pas aux gens peu sûrs d’eux et inexpérimentés. Non seulement les autres profiteront de vos insécurités, mais votre bull terrier lui-même s’en jouera. Leur caractère fort fait que ces chiens vont rapidement essayer de mener si vous n’êtes pas ferme avec eux. Même les chiots bull terriers sont étonnamment puissants et peuvent développer un comportement dangereux entre de mauvaises mains. Le bull terrier a par nature un instinct de protection prononcé, et suffisamment de courage pour le montrer en cas de danger. Ils ont donc absolument besoin d’une éducation cohérente et démarrée très tôt, afin d’être équilibrés et disciplinés, et d’avoir confiance en leur maître et en ses ordres. Bien éduqué et socialisé suffisamment tôt, le bull terrier est un chien de compagnie très agréable, sûr de lui mais extrêmement sensible, fidèle et amical envers les humains. Afin de diriger l’énergie de votre chien vers les bonnes activités, les sports canins, tel que l’agility, sont parfaitement adaptés.
Enfin, l’athlétique bull terrier a non-seulement besoin d’assez d’exercice et d’activités, mais aussi de beaucoup d’attention.
Améliorer la réputation de ce chien
Si vous parvenez à surmonter toutes les difficultés de l’éducation d’un bull terrier, et si vous savez comment bien occuper votre chien, vous pourrez contribuer à améliorer progressivement l’image de cette race particulière.
Afin d’améliorer la réputation de l’ancien chien de combat, la proximité avec les hommes est aujourd’hui un critère majeur dans le choix des chiens reproducteurs. Même dans le standard de la race, il est expressément souligné que les bull terriers sont particulièrement gentils avec les gens, malgré leur obstination. Les chiens qui ne passent pas ce test de caractère, c’est-à-dire qui sont agressifs ou instables, doivent être exclus de l’élevage.