Les caniches sont des chiens de compagnie idéals.
Dans la célèbre pièce de théâtre Faust I de Johann Wolfgang von Goethe, Méphistophélès apparaît sous la forme d’un caniche. Mais quelle est en réalité l’essence de cette race de chien traditionnelle ? Ce qui est sûr, c’est que ces animaux sont bien plus que des petits chiens au style tendance. Voilà une raison suffisante pour s’intéresser de plus près à cet animal !
Caractère : des chiens d’une intelligence remarquable
Les amateurs de caniches s’accordent à dire qu’il s’agit de la race de chien la plus intelligente au monde. Et à juste titre, car ces animaux sont effectivement connus pour leur extraordinaire capacité d’apprentissage et leur facilité à être dressés. Munito II, célèbre chien de cette race qui se produisait dans les cirques et les foires au 19e siècle, était même capable, selon les récits, d’épeler et de calculer. Cela ne va peut-être pas aussi loin dans la plupart des cas, mais ces chiens apprennent en effet extrêmement vite et disposent d’une mémoire exceptionnelle. Par exemple, ce chien de race intelligent peut retenir avec précision le nom de ses jouets et, lorsqu’on le lui demande, ne rapporte effectivement que l’objet demandé.
Une race brillant tout autant comme chien d’utilité que comme chien de compagnie
Grâce à leur capacité d’apprentissage, à leur caractère extrêmement loyal et à leur nature proche de l’homme, ces animaux sont particulièrement polyvalents. Qu’ils soient utilisés comme chiens de sauvetage, chiens de protection, chiens de thérapie, chiens d’aveugle ou simplement comme chiens de famille, ils ne font jamais pâle figure. Ils sont réputés pour avoir une grande capacité d’adaptation et peuvent être emmenés partout sans problème. Ils se montrent très ouverts et amicaux envers les humains. Leur grande empathie, leur calme et le fait qu’ils acceptent facilement d’être au contact d’inconnus leur sont particulièrement utiles dans le rôle de chien de thérapie. Il n’est donc pas étonnant que cet animal soit aussi apprécié comme chien de famille. Dans la vie de tous les jours avec ses maîtres, ce chien au caractère bien trempé se montre très gentil, vif et joueur.
Un chien joueur qui aime l’attention
Il aime jouer avec une balle et adore aller chercher des bâtons. Bien qu’il porte énormément d’affection à ses maîtres, il reste une personnalité à part entière et aime être au centre de l’attention. Il ne considère cependant jamais les personnes qui l’entourent comme des concurrents, mais plutôt comme un moyen de recevoir encore plus d’attention. Ce chien amical ne se comporte pas de manière agressive et ne mord pas. Il se montre également très sociable avec les autres chiens. Néanmoins, il est préférable de n’adopter qu’un seul de ces chiens de race proches de l’homme et de ne pas le faire cohabiter avec d’autres animaux. Grâce à sa soif d’apprendre, qui se manifeste dès son plus jeune âge, cet animal est très facile à éduquer. Ainsi, son caractère sociable et sa « bonne conduite » en font un compagnon très agréable en toutes circonstances.
Apparence : les quatre types de caniches
Cet animal fait sûrement partie des chiens de compagnie les plus élégants et fiers au monde.
Ses proportions harmonieuses, sa démarche chaloupée et surtout ses poils frisés confèrent à ce chien une apparence presque majestueuse. Son poil est fin, lanugineux et dense. Il ne change pas au fil des saisons et pousse en continu. Ces animaux ne perdent pas leurs poils et ont donc besoin d’une tonte régulière. Quant à savoir si le poil doit être tondu de manière stylistique ou si le chien doit avoir une « coupe » naturelle et sans style particulier, cela dépend surtout du maître. Par nature, ces animaux font partie des chiens à poil long et dur. Sous le Troisième Reich, les caniches non tondus étaient considérés comme « non allemands » et le ministère du Reich ne leur délivrait ni papiers ni nourriture. Vestige de cette époque, les chiens de cette race non tondus ne peuvent aujourd’hui toujours pas prétendre à un titre lors des expositions.
La couleur du pelage de ce chien présente tout autant de possibilités que les différentes coupes qu’il peut arborer : une diversité de couleurs que l’on chercherait en vain chez la plupart des autres races canines. Le spectre de couleurs va du noir à l’argent et du gris au blanc, en passant par le marron, le fauve et l’abricot. Toutes les couleurs doivent être aussi régulières que possible. Les paupières, la truffe, les lèvres, les orifices naturels, les coussinets et, chez les mâles, le scrotum sont bien pigmentés.
Il existe un certain type de caniche dont le poil est particulièrement frisé, ce qui lui donne son apparence typique. Une autre catégorie, plutôt rare aujourd’hui, a le poil qui forme de longs fils qui doivent mesurer au moins 20 cm de long.
S’agissant de leur taille, on distingue quatre types différents :
- grand (caniche royal) : hauteur au garrot de 45-60 cm ;
- petit : hauteur au garrot de 35-45 cm ;
- nain : hauteur au garrot de 28-35 cm ;
- toy : hauteur au garrot inférieure à 28 cm.
Malgré les différences de taille, ces quatre types de caniches partagent la même apparence. La tête rectiligne et les yeux légèrement obliques confèrent à cet animal une expression confiante et distinguée. Le dos assez court est également typique, comparé aux pattes plutôt longues. La queue est attachée haut et portée obliquement lorsque le chien se déplace. Les pattes arrière sont très musclées et ont souvent été tondues dans le passé afin d’offrir à cet animal une liberté de mouvement optimale dans le cadre de son utilisation initiale comme chien de chasse dans l’eau. Au fil des années, la tonte à partir de la ligne dorsale jusqu’aux pattes arrière a été de plus en plus affinée et variée dans les salons de toilettage. Aujourd’hui encore, les expositions présentent principalement des chiens de cette race tondus, dans des variantes parfois très originales. En tant que chien de compagnie, on rencontre aujourd’hui de plus en plus de chiens de cette race « non tondus » avec un pelage frisé sur toute la longueur.
Histoire de la race
L’origine exacte de ce chien n’a pas pu être déterminée avec précision à ce jour. Il est probable que des chiens similaires existaient déjà à l’époque de l’Antiquité, de l’Empire romain et de l’ancienne Perse. Au Moyen Âge, on rencontrait des chiens frisés aussi bien en Hongrie et en Russie qu’en France et en Allemagne. Le débat sur le pays d’origine de cet animal ne s’est terminé que dans les années 30. Lorsque la FCI a reconnu ce chien comme une race à part entière et qu’il a plus tard été répertorié sous le numéro de standard 172 dans la plus grande fédération cynologique, on s’est mis d’accord sur la France comme pays d’origine de la race.
Le nom de la race est étroitement lié à l’ancienne utilisation de ces chiens. L’appellation vient étymologiquement du mot « cane », qui désigne la femelle du canard. Ainsi, à partir du 14e siècle, ces animaux ont été utilisés en premier lieu comme chiens de chasse au gibier à plumes. Comme le prouvent les traditions et de nombreux tableaux de la Renaissance, ces chiens de race frisés étaient surtout spécialisés dans la chasse à la sauvagine (en particulier les canards). C’est aussi ce que suggère le nom allemand « Pudel », dérivé de l’ancien allemand « puddeln », qui signifie « barboter dans l’eau ».
À cette époque, ce chien n’existait qu’en taille moyenne, ce qui correspond aujourd’hui à peu près à la taille du petit caniche.
L’élevage en race pure de ce chien intelligent et fidèle a commencé vers le début du 20e siècle. En raison de leur grande facilité à être dressés et de leur volonté d’apprendre, ces chiens étaient souvent utilisés dans les cirques, où ils exécutaient leurs tours devant un public ravi. Suite à des efforts pour établir un élevage ciblé, les caniches grands, petits et nains ont finalement vu le jour et ont été très appréciés par la population en raison de leur diversité en matière d’apparence et de caractère. Ainsi, ces chiens de chasse d’origine sont devenus de plus en plus des chiens de famille et de compagnie. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces animaux connurent leur apogée en tant que chiens de famille. Dans les années 50 et 60, ils ont même supplanté le berger allemand, très apprécié. On croisait des personnes avec un chien de cette race à tous les coins de rue. Des personnalités célèbres comme Maria Callas, Grace Kelly, Sir Winston Churchill, Thomas Mann et John Steinbeck possédaient ce chien de race fier et élégant.
Élevage et santé : les maladies qui touchent cet animal
Tandis qu’au cours de son histoire, il a été élevé dans des tailles et des couleurs très variées, le caractère de ce chien de race très apprécié devait être marqué par sa facilité d’apprentissage, sa fidélité et son intelligence, et ce quelle que soit sa taille et la couleur de son pelage. En tant que chien de famille, ses aptitudes à la chasse n’étaient plus nécessaires, et il n’a aujourd’hui pratiquement plus d’instinct de chasse. Seul le plaisir qu’il éprouvait à l’origine à rapporter de nombreux canards dans l’eau relie encore le caniche moderne à ses ancêtres. De plus, la sélection actuelle pour l’élevage accorde une grande importance à la santé et à la longévité. Néanmoins, des maladies héréditaires spécifiques à la race apparaissent également chez cet animal, favorisées par le fait que certains éleveurs ont privilégié l’apparence à la robustesse lors de la sélection de leurs animaux. Parmi les maladies héréditaires les plus courantes figurent les problèmes oculaires, comme l’atrophie progressive de la rétine et la cataracte, qui peuvent toutes deux entraîner la cécité, ainsi que les problèmes articulaires. Ceux-ci comprennent notamment la dysplasie de la hanche, surtout présente chez les chiens de grande taille, et la luxation de la rotule, qui fait sauter la rotule et entraîne une paralysie du chien.
Ces dernières années, le risque de contracter les maladies héréditaires susmentionnées a heureusement pu être réduit grâce à une sélection des animaux plus responsable. Il est donc d’autant plus important d’acheter un tel animal chez un éleveur sérieux. Si vous souhaitez adopter un chiot de cette race, informez-vous donc en détail sur la sélection des chiens, les conditions d’élevage et les examens de santé que l’éleveur a fait passer à ses animaux. Les éleveurs sérieux élèvent leurs chiens selon les normes de la FCI et sont généralement membres d’un club. Dans leur élevage, ils ne se préoccupent pas seulement de la santé de leurs chiots, mais aussi de celle de leurs parents. En effet, une chienne adulte en bonne santé donnera naissance à des chiots en bonne santé. L’apparition de maladies héréditaires peut ainsi être évitée. Une autre indication permettant d’identifier un élevage sérieux est le prix des chiots. Pour le caniche, la fourchette de prix habituelle est de 800 à 1 000 euros environ selon la taille de l’animal. Ne vous intéressez pas aux prétendues bonnes affaires : il n’est pas rare que l’argent économisé lors de l’achat soit dépensé à cause des problèmes de santé du chien. Pour les chiens en bonne santé, les frais de vétérinaire sont généralement raisonnables.
Alimentation : quels sont ses besoins nutritionnels ?
Découvrez notre sélection de croquettes pour caniche !
Une alimentation de qualité qui tient compte des besoins de l’espèce contribue bien entendu aussi à la bonne santé de votre animal. Les besoins précis de votre chien dépendent de plusieurs facteurs. L’âge, le poids, l’activité et l’état de santé doivent jouer un rôle dans le choix de la bonne nourriture. Vous pouvez opter pour des croquettes ou des aliments en boîte, mais aussi pour des aliments frais. Dans le cas des croquettes, vous devez toutefois tenir compte du fait que, contrairement aux aliments humides ou frais, elles apportent souvent une grande quantité de glucides et qu’une petite quantité suffit souvent à couvrir les besoins énergétiques de toute une journée.
Une bonne nourriture pour chien se reconnaît à sa composition équilibrée en nutriments. À titre indicatif, elle doit être composée d’environ 80 % de viande et 20 % de légumes et de céréales. Une composition à base de protéines, comme celles contenues dans la viande et les abats, ainsi qu’à base de vitamines et de minéraux provenant des légumes, des céréales et du riz est idéale pour votre chien. Quant à savoir si vous devriez opter pour une nourriture sèche, en boîte, fraîche ou crue (BARF), cela dépend entre autres de ce qui est le plus facile à mettre en œuvre pour vous au quotidien. Vous devez vous tenir un certain temps aux aliments que vous avez choisis pour votre animal. De nombreux chiens ne tolèrent pas très bien les changements fréquents de nourriture. Si vous souhaitez en changer, vous devez le faire progressivement. Ainsi, votre chien pourra s’habituer lentement à sa nouvelle nourriture et pourra manger sans risquer d’avoir des problèmes d’estomac.
Toilettage : un entretien régulier nécessaire
Un toilettage digne de ce nom est aussi bien entendu essentiel à la bonne santé de votre chien. Le pelage doit être entretenu plusieurs fois par semaine à l’aide d’une brosse afin d’éviter qu’il ne s’emmêle. Puisque les caniches ne perdent pas leurs poils, il faut les tondre régulièrement avec une tondeuse. Quant à la manière dont le poil doit être tondu, cela dépend de votre appréciation. Par le passé, la tonte à partir du milieu du dos était surtout due à des raisons fonctionnelles, car elle permettait de protéger les poumons et le cœur du froid de l’eau tout en laissant un maximum de liberté de mouvement au chien. Aujourd’hui, ce sont surtout des raisons esthétiques qui poussent les maîtres à tondre de manière conséquente les chiens de famille et d’exposition.
Afin de prévenir les maladies ou de les dépister à temps, les dents, les yeux et les oreilles doivent être soigneusement contrôlés en plus du toilettage régulier. Le dos et les membres doivent être palpés et les griffes doivent être maintenues courtes.
Mode de vie et éducation du caniche
La vie avec un caniche s’avère très facile dans la plupart des cas. Leur volonté d’apprendre et leur nature proche de l’homme en font des chiens de famille appréciés et faciles à éduquer, qui conviennent aussi aux débutants. Puisque ces chiens sont extrêmement réceptifs dès leur plus jeune âge et qu’ils retiennent rapidement le comportement adopté par leurs maîtres, il convient de veiller à leur inculquer les ordres les plus importants dès le plus jeune âge. Faire preuve de détermination et de patience dans l’éducation de tous les chiens, même ceux qui sont faciles à éduquer, est indispensable pour une cohabitation harmonieuse entre le maître et l’animal. Les chiens de cette race négligés ou qui s’ennuient développent souvent, grâce à leur intelligence, des comportements qui leur sont propres et qui ne vont apriori pas dans le sens de leur maître.
En revanche, les chiens étroitement intégrés à la vie de famille et recevant beaucoup d’attention se révèlent être des chiens extrêmement fidèles, obéissants et gentils. Ces animaux ont une grande capacité d’adaptation et se sentent bien même dans un appartement en ville. Il est toutefois important que ces chiens de race intelligents et sportifs soient bien occupés physiquement et intellectuellement. Lorsque vous vous occupez de votre chien, vous devez donc prévoir de nombreuses nouvelles stimulations et une grande variété d’activités palpitantes. Pour ce faire, les sports canins se révèlent particulièrement efficaces. L’agility, l’obéissance canine, l’obérythmée ou encore la mobyclass conviennent très bien à ces chiens et vous permettront de faire équipe et de vous rapprocher encore un peu plus de votre compagnon à quatre pattes.