Le poil frisé du Caniche Toy ne tombe pas, mais il repousse sans cesse. Pour éviter qu’il ne feutre ou que la peau ne s’irrite, son pelage doit être brossé chaque jour. Toutes les huit semaines environ, une visite au salon de toilettage s’impose pour que ce petit chien bénéficie d’une tonte professionnelle. La coupe nounours, qui met en valeur les contours naturels du chiot, est par exemple très appréciée. Une simple coupe courte est particulièrement pratique car elle permet à ce petit chien de gambader à l’air libre sans que des morceaux de plantes ne restent accrochés à son pelage. Avant de se présenter à un concours canin, le caniche toy a souvent droit à une coiffure spéciale.
Inspection des dents, des yeux et des oreilles
Outre l’entretien du pelage, il est important de contrôler régulièrement les griffes, les dents, les yeux et les oreilles de votre compagnon. En raison de son museau étroit, les dents du Caniche Toy sont très rapprochées les unes des autres, ce qui peut favoriser l’apparition de maladies dentaires.
Les oreilles tombantes et poilues de ces chiens miniatures ont par ailleurs tendance à favoriser l’apparition d’otites qui peuvent s’avérer très douloureuses et qui doivent être traitées le plus rapidement possible par un vétérinaire.
Compte tenu des conditions d’élevage problématiques, certains caniches toys souffrent de déformations oculaires. Si les conduits nasaux lacrymaux sont bouchés ou même complètement absents, une augmentation du larmoiement s’ensuit qui nécessite également des soins particuliers.
Comment nourrir ce chien ?
Une nourriture de première qualité, riche en viande, est l’alimentation idéale pour cette petite boule d’énergie. Si vous souhaitez donner des croquettes à votre Caniche Toy, veillez à ce que leurs dimensions soient adaptées à sa petite taille.