Cet animal intelligent fera le bonheur de nombreux amateurs de chiens. Si vous envisagez d’adopter un chien de cette race à l’esprit vif, vous devez toutefois être sportif et disposé à passer beaucoup de temps à l’extérieur. Les personnes casanières ne prendront pas plaisir à cohabiter avec le chien d’eau espagnol, même si ce compagnon équilibré apprécie aussi les moments calmes passés aux côtés de ses maîtres.
Appartement ou maison ?
Si vous accordez à votre chien suffisamment d’occasions de faire de l’exercice, vous pouvez cohabiter avec lui dans un appartement spacieux, mais il est préférable qu’il dispose au moins d’un jardin dans lequel votre compagnon pourra gambader à sa guise. Une fois dans « son » domaine, il n’hésitera pas à signaler la présence d’étrangers, sans pour autant se transformer en roquet. Une fois qu’il se sera habitué à la présence d’autres animaux domestiques, ce chien s’entendra à merveille avec eux et se montrera également sociable avec ses congénères.
Les chiens d’eau espagnols sont-ils des chiens de famille ?
Le Perro de Agua Español convient parfaitement aux familles, même celles avec des enfants en bas âge, qui peuvent se lier d’amitié avec ce chien pour la vie. Lorsque vous achetez votre chiot ou votre chien adulte, choisissez un éleveur qui permet à ses protégés d’être au contact des enfants dès la phase d’imprégnation.
Le chien d’eau espagnol convient-il aux personnes allergiques ?
Les amateurs de chiens s’intéressent souvent aux chiens d’eau parce qu’ils ont entendu dire qu’ils étaient « hypoallergéniques » et convenaient donc aux personnes allergiques aux poils d’animaux. On aurait toutefois tort de généraliser cette affirmation. La règle est plutôt la suivante : si vous ou un membre de votre famille êtes allergiques aux poils de chiens, vous devez demander l’avis de votre médecin et passer du temps avec un Perro de Agua Español – de préférence quelques heures dans la maison de l’éleveur si vous envisagez d’adopter un chiot. Comme les allergènes se trouvent dans les squames et la salive de l’animal, ce contact étroit devrait vous permettre de voir si une cohabitation est ou non envisageable.