Le chow-chow est un bon animal de compagnie, même s’il existe des exceptions à la règle. Si vous craquez pour ce gros nounours, demandez-vous bien s’il est fait pour vous et votre entourage avant d’adopter un chow-chow.
Ce chien convient particulièrement bien aux personnes vivant seules, parce qu’il se lie étroitement à son maître. Avant d’en faire l’acquisition, pensez également à l’entretien du pelage, qui est parfois très chronophage, en particulier pour les chow-chows à poils longs.
A quoi faut-il penser avant d’adopter un chien de cette race ?
En principe, cette race se prête également à la vie en appartement. Toutefois, un chow-chow appréciera également un jardin clôturé. En effet, ces chiens aiment se promener à l’extérieur.
Il faut également tenir compte de l’entretien non négligeable du pelage.
Avant d’emménager avec votre « chien lion », pensez aussi que vous en serez responsable pendant plus de dix ans. Cela vaut également pour les périodes de vacances ou de maladie. Demandez-vous également comment vous le fairez garder pendant les vacances. En effet, les destinations trop chaudes ne conviennent pas aux Chow-chows.
Le dernier facteur à prendre en compte est les coûts. Outre l’équipement de base nécessaire (lit pour chien, laisses, brosses et peignes, gamelles, et ceintures de sécurité pour la voiture…), ainsi que les frais réguliers de nourriture et de vétérinaire, il se peut que vous deviez payer un montant plus élevé si votre compagnon à quatre pattes tombe malade.
La cohabitation avec les chats
Si vous avez déjà un chat et que vous souhaitez adopter un chow-chow, vous devez absolument choisir un chien de cette race qui est déjà habitué aux chats.
Chez certains éleveurs, cette socialisation se fait dès les premières semaines. Les chiens plus âgés ne s’habituent que difficilement à la cohabitation avec une « proie » potentielle.
Un chow-chow peut très bien cohabiter avec des enfants assez âgés. Mais avant cela, vous devez établir des règles avec les enfants afin qu’ils se comportent de manière cohérente et respectueuse envers l’animal. Ainsi, ils pourront devenir les meilleurs amis du monde !
Faites également un test pour vérifier que vous n’êtes pas allergique aux chiens et que les membres de votre foyer ne le sont pas non plus.
Le chow-chow et le sport
L’agility, l’obérythmée, ou encore le canicross ? Ces disciplines ludiques de sport canin ne conviennent malheureusement pas à ce chien douillet. Il apprécie surtout les longues promenades qui lui permettent de renifler mais n’est pas très féru de sport. Les longues randonnées ne sont pas non plus très appréciées par ces chiens lion. En été, et lors de températures élevées tenez compte du pelage de votre chien ! Sans grande surprise, les Chows-Chows à poils longs ne supportent pas la chaleur.