Histoire de la race : un descendant de la famille Spaniel
L’origine exacte du Cocker Spaniel anglais est inconnue à ce jour. Une théorie veut que ces chiens soient arrivés en Grande Bretagne avec les soldats de Jules César, il y a plus de 2000 ans. Le nom de la race serait un dérivé latin de l’expression « chien espagnol ».
Nul doute que les ancêtres du Cocker Spaniel jouissaient déjà d’une grande popularité il y a des centaines d’années. Par exemple, l’écrivain anglais Geoffrey Chaucer fit mention de ces « chiens espagnols » dès le XIVème siècle. Environ 200 ans plus tard, c’est au tour de William Shakespeare de décrire ces chiens dans ses œuvres. En 1570, le scientifique John Caius réalisa une classification des chiens anglais de l’époque, en distinguant les Spaniels de terre et les Spaniels d’eau.
En 1892, l’English Kennel Club reconnut la race Cocker Spaniel anglais en tant que telle. Par la suite, de nombreux élevages de Cockers se sont développés en Europe, avec pour but de développer la race pure.
Un chien de chasse à la bécasse
Les Cockers anglais ont été spécialement élevés pour la chasse à la bécasse. Cette dernière a tendance à se cacher et à se confondre dans les sols des forêts jonchés de tapis de feuilles. Mais grâce à leur flair, les Cockers Spaniel anglais savent les repérer.
Les Cockers anglais sont considérés comme des chiens de gibier et chassent en général en courant devant le chasseur, en zig-zag ou en cercles, dans l’objectif de détecter l’odeur d’une potentielle proie. Ce ne sont ni les sous-bois ni les roseaux qui arrêteront ce chien déterminé.
Le Cocker Spaniel anglais est encore aujourd’hui utilisé pour la chasse en Angleterre et en Écosse. Mais la plupart des Cockers Spaniel anglais jouent un rôle de fidèle compagnon au sein de familles.