{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/races-de-chien/epagneul-tibetain","title":"Épagneul tibétain","mag_id":361901,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3604,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":3603}
L’Épagneul tibétain est un chien de famille sympathique.
Affectueusement appelé « Tibbie » par ses adeptes, l’Épagneul tibétain est une petite race de chien sympathique qui séduit à juste titre de plus en plus d’amateurs de chiens. Amical et joueur, cet animal originaire du Tibet convient aussi bien aux familles qu’aux amateurs de chiens d’un certain âge.
Apparence : à quoi reconnait-on l’Épagneul tibétain ?
La puissance d’un lion, pardon, d’un chien, concentrée dans 7 kilos maximum : l’épagneul du Tibet fait partie de la famille des petits chiens lions prisés des moines bouddhistes et dégage une force et une dignité héritées d’une longue histoire. On suppose que cette race de chien avait déjà une apparence similaire à celle d’aujourd’hui il y a plusieurs siècles.
L’Épagneul tibétain est paré d’un poil de couverture soyeux, de longueur moyenne, et d’un sous-poil dense et fin. Les mâles, en particulier, ont souvent une crinière abondante qui évoquent celles de vrais lions. Le pelage des Épagneuls tibétains peut revêtir presque toutes les variations de couleur. Leurs oreilles tombantes ne reposent pas sur le crâne. Ils tiennent en l’air leur queue en forme de boucle.
Quelle est la taille de l’Épagneul tibétain ?
L’Épagneul tibétain mesure 25 cm environ au garrot, et présente une particularité : la longueur de son corps est légèrement supérieure à sa hauteur au garrot.
Caractère : l’Épagneul du Tibet est-il facile à vivre ?
L’Épagneul tibétain est un chien de compagnie joyeux et facile à vivre, qui possède les qualités que l’on rêve de trouver chez un colocataire. Il est intelligent, s’entend bien avec ses congénères et les autres animaux domestiques en général.
Certains comparent l’Épagneul tibétain à un chat parce qu’il aime sauter sur les canapés ou les tablespour avoir une bonne vue d’ensemble et parce que de nombreux épagneuls tibétains se mettent à l’aise sur les genoux de leur maître.
Dans les monastères, les Épagneuls du Tibet aiment d’ailleurs s’installer sur les genoux des moines pendant qu’ils méditent, ce qui peut expliquer la persistance de ce comportement.
Ce compagnon fait preuve d’une fidélité à toute épreuve envers sa famille et se lie très étroitement à la personne qui s’occupe de lui, alors qu’il se montre plutôt distant avec les étrangers. L’Épagneul tibétain est aussi un bon chien de garde, car il signale systématiquement les bruits inhabituels.
Malgré son tempérament affectueux et amical, l’Épagneul tibétain se montre parfois délicieusement têtu et ne se comporte jamais de manière soumise. Il ne s’agit donc nullement d’un toutou à sa mémère. Là encore, sa ressemblance avec le lion ou le chat tombe sous le sens !
Éducation et dressage : les Épagneuls tibétains sont-ils faits pour moi ?
L’Épagneul tibétain est un compagnon facile à vivre qui convient à de nombreux amis des races de chien de petite taille. S’il se dépense suffisamment à l’extérieur, il saura trouver sa place dans un appartement en ville. Il aime les enfants et s’entend très bien avec les chats si on l’accoutume à leur présence. Il enrichit la vie de famille et s’avère un allié précieux pour les personnes vivant seules ou les personnes âgées.
Un bon chien pour les maîtres débutants
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience des chiens pour s’occuper de cet animal, qui convient donc également aux maîtres novices. Il ne s’entendra par contre pas avec les personnes qui doivent souvent s’absenter et le laisser seul. Ce compagnon adaptable et de petite taille peut heureusement accompagner son maître au travail sans trop de problèmes.
Ce petit chien peut aussi partir en vacances avec vous dans de nombreux cas de figure : de nos jours, de plus en plus d’hôtels accueillent en effet les animaux dès lors qu’ils sont bien élevés. Comme l’Épagneul tibétain n’aime pas rester seul, il est de toute façon préférable qu’il parte avec vous en vacances.
Des considérations importantes à prendre en compte
Avant d’adopter un chien de cette race, réfléchissez aux coûts que vous devrez supporter : outre le prix d’un chien provenant d’un éleveur sérieux, il faut inclure l’équipement de base, du panier à la laisse en passant par la pince à griffes.
Il faut bien sûr aussi prévoir les dépenses courantes occasionnées par une nourriture de qualité, l’assurance responsabilité civile pour chien, ainsi que les consultations régulières chez le vétérinaire.
Enfin, avant de prendre une décision définitive qui vous engage, il est bon de se rappeler qu’un chien demande beaucoup de temps et que vous devrez lui consacrer beaucoup d’attention dans les années à venir, en vous rendant notamment disponible pour des promenades par tous les temps.
Éducation : comment dresser votre Tibbie ?
Avec de la cohérenceet le savoir-faire nécessaire, l’éducation de ce petit chien futé est à la portée de tout ami des chiens sérieusement investi. L’Épagneul tibétain a beau se montrer parfois têtu, il est surtouttrès loyal, intelligent, et il aime apprendre. Les conditions optimales se trouvent ainsi réunies pour lui enseigner les bonnes manières.
Les séances de jeux pour chiot et les séances de dressage dans une école canine sont idéales pour socialiser votre chiot et former avec lui une équipe soudée.
Pour qu’il ne s’ennuie pas, vous devez occuper votre Épagneul tibétain avec des activités adaptées. Faites appel à son intelligence, en recourant par exemple à l’agility pour petit chien ou au dog dancing. L’Épagneul tibétain n’est pas un coureur endurant : après le temps consacré au jeu et à l’amusement, pensez à lui accorder régulièrement des phases de repos.
Toilettage : comment prendre soin des Épagneuls du Tibet ?
Même s’il semble assez foisonnant, le poil lisse de l’épagneul tibétain ne nécessite pas de soins particuliers. Sa fourrure est moins abondante que celle de ses autres congénères tibétains, mais il perd plus de poils qu’eux.
Peignez ou brossez votre compagnon au moins une fois par semaine pour éviter que son poil ne s’emmêle. Utilisez un peigne et, de préférence, une brosse démêlante. En période de mue, il est préférable de peigner votre protégé plus souvent. Il y aura de cette manière moins de poils volants dans votre logement.
Un contrôle régulier des yeux et des oreilles
En raison du climat chaud et humide qu’elles entretiennent, les oreilles pendantes ont tendance à se salir et à s’enflammer facilement. Contrôlez régulièrement les oreilles et les yeux de votre animal et, si nécessaire, nettoyez-les avec un produit spécial. Nous vous recommandons également d’examiner régulièrement les griffes des chiens âgés et de les couper dès qu’elles sont trop longues à l’aide d’un coupe-griffes pour chien.
Ne pas négliger l’hygiène dentaire
Certains maîtres habituent très tôt leur chiot à se brosser les dents avec une brosse à dents et un dentifrice spéciaux pour chien. Cela peut sembler fastidieux au premier abord, mais il s’agit d’une excellente prévention contre le tartre qui permet au chien de garder des dents saines jusqu’à un âge avancé.
Alimentation : quels sont les besoins énergétiques de ce chien ?
Comme les Épagneuls tibétains ne pèsent que sept kilos, leurs besoins énergétiques sont plus faibles que ceux des chiens de plus grande taille. Pour bien nourrir votre animal, le mieux est donc de suivre les recommandations du fabricant d’aliments ou de votre vétérinaire.
Afin de garantir un apport optimal en nutriments, choisissez uniquement des aliments de qualité supérieure. En fonction de vos préférences et de celles de votre animal, vous pouvez opter pour des pâtées pour chien ou des croquettes pour chien.
Surveiller le poids
Une fois qu’il aura atteint l’âge adulte, pesez régulièrement votre Épagneul tibétain afin de prévenir à temps la perte de poids ou au contraire un éventuel surpoids. Pour les chiens de petite taille, il est particulièrement important d’inclure les friandises pour chien dans la ration quotidienne et de ne donner que des snacks sains.
Si vous changez le régime alimentaire de votre animal, veillez à le faire progressivement. Ces petits chiens peuvent en effet réagir à des aliments inhabituels par des diarrhées ou des vomissements. Votre protégé doit en outre toujours avoir de l’eau en quantité suffisante à sa disposition.
Santé : le Tibbie est-il robuste ?
Une prédisposition aux maladies oculaires
Il existe certaines maladies auxquelles les Épagneuls tibétains peuvent être prédisposés. C’est notamment le cas de l’atrophie rétinienne progressive (ARP), une maladie oculaire qui provoque la dégénérescence lente de la rétine.
Il s’agit là d’une maladie héréditaire qui entraîne presque toujours la cécité complète du chien. Il existe heureusement aujourd’hui un test génétique, et les éleveurs responsables excluent autant que possible le risque d’ARP en sélectionnant les animaux reproducteurs avec soin.
Un chien peu sensible aux intempéries
Les Épagneuls tibétains en bonne santé sont très robustes et, compte tendu des conditions climatiques rudes de leur pays natal, ils sont peu sensibles aux intempéries : la neige et le froid en hiver ne leur font presque pas peur, pas plus que la chaleur en été. Bien entendu, vous devez tout de même permettre à votre chien de trouver un coin à l’ombre en été et éviter de le laisser dans une voiture fermée en pleine chaleur.
Quelle est l’espérance de vie de l’Épagneul tibétain ?
En principe, l’Épagneul tibétain est un chien robuste dont l’espérance de vie moyenne est comprise entre 13 et 16 ans.
Histoire : d’où vient cette petite race de chien ?
Comme le Lhassa Apso ou le Shih Tzu, l’Épagneul tibétain fait partie de ce que l’on appelle « les chiens-lions de Bouddha ». Ces gardiens des temples sont appréciés au Tibet depuis des siècles.
Mais contrairement à ses cousins, l’Épagneul tibétain vivait le plus souvent auprès de la population rurale. Seuls les représentants particulièrement beaux de la race jouissaient du privilège de vivre dans les temples.
Des témoignages précoces
Des sources d’Asie centrale datant de la dynastie Qin (221-207 av. J.-C.) témoignent déjà de l’existence des ancêtres de ces chiens, qui n’ont probablement que peu changé pendant des milliers d’années. Au Tibet même, cet animal n’est mentionné que depuis le développement de l’écriture tibétaine, c’est-à-dire depuis 630 après Jésus-Christ environ.
De plus, un grand nombre de bronzes et de céramiques représentent des chiens similaires à l’épagneul tibétain. Il se peut aussi que l’Épagneul tibétain soit arrivé très tôt en Europe et qu’il y soit devenu l’ancêtre du Papillon et d’autres races encore.
Arrivée de l’Épagneul tibétain en Europe
La première portée officielle d’Épagneuls tibétains en Europe a vu le jour en 1895 en Grande-Bretagne, pays qui détient également le patronage du Tibbie. Cependant, cette race de chien est restée longtemps quasiment inconnue en Europe et n’a été élevée que par quelques connaisseurs.
Les efforts de ces derniers en faveur de l’Épagneul tibétain prirent brutalement fin pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais la guerre une fois finie, les efforts d’élevage européens reprirent. Les « épagneuls » importés du Tibet servirent de point de départ aux nouveaux développements au sein de la race.
Après un renouvellement du standard en 1959, cette race obtint la reconnaissance de la FCI seulement deux ans plus tard. L’Épagneul tibétain porte un nom trompeur car il ne s’agit pas d’un épagneul à proprement parler. Il n’a en effet jamais été utilisé pour la chasse. Comme le Lhassa Apso, le Dogue du Tibet et le Terrier du Tibet, très différents les uns des autres physiquement, il fait partie des chiens tibétains, dont il est le plus petit représentant.
Élevage et achat : où trouver un Épagneul tibétain ?
Si vous souhaitez adopter un Épagneul tibétain, adressez-vous exclusivement à des éleveurs qui exercent leur profession au sein d’un club. Vous pouvez trouver votre bonheur sur Internet, mais la plus grande prudence s’impose car vous trouverez aussi sur la « toile » de nombreux prétendus éleveurs qui ne cherchent qu’à exploiter cette race pour faire un maximum de profits.
Le plus sûr est de vous adresser à une association spécialisée comme celle dévolue aux races de chiens tibétains. Elle vous donnera non seulement des conseils sur la race elle-même, mais aussi des informations sur les éleveurs affiliés à l’association.
Un éleveur digne de confiance vous permettra de rendre visite aux chiots ainsi qu’à leurs parents et répondra de manière ouverte aux questions concernant les soins de santé dont les chiots ont bénéficié.
Le nouveau membre de votre famille emménagera chez vous au plus tôt à l’âge de huit semaines et il sera alors vermifugé, pucé et vacciné. N’oubliez pas de respecter le calendrier vaccinal ! Le chiot emporte également dans ses bagages un passeport pour animal de compagnie, et souvent une petite réserve de nourriture qu’il connaît bien, ainsi que son jouet préféré ou une couverture douillette.
Les associations spécialistes de cette race de chien sont également des interlocuteurs à privilégier pour ceux qui souhaitent accueillir un épagneul tibétain déjà adulte. Elles placent en effet souvent des animaux à la recherche d’un nouveau foyer. Renseignez-vous bien au préalable sur le tibbie ou le bâtard tibbie en question, et mettez ses antécédents en relation avec vos propres capacités et attentes afin de voir si vous pouvez former une « dream team ».
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.