Fila Brasileiro

Un Fila Brasileiro en train de courrir

Le Fila Brasileiro est un chien à la stature impressionnante

Lorsque l’on croise le Fila Brasileiro, également connu sous le nom de « Mastiff brésilien », sa parenté avec le Bloodhound et le Mastiff ne manque pas de sauter aux yeux. Les maîtres expérimentés capables de dresser leur animal de manière sûre et cohérente, et qui disposent de beaucoup d’espace trouveront chez cette race de chien un compagnon fidèle et indépendant.

Apparence : quelle taille et quel poids fait le Fila Brasileiro ?

Avec un poids supérieur à 50 kg pour les mâles, un corps musclé et une hauteur d’épaule de 65 à 75 cm, le Fila Brasileiro est un concentré de force. C’est un molosse typique qui a de quoi impressionner. Tout comme le Mastiff et le Chien de Saint-Hubert, cette race de chien a une peau ridée et une mâchoire puissante. Les experts canins appellent  les plis du cou caractéristiques « fanons ». Les femelles se distinguent nettement des mâles sur le plan visuel, non seulement en raison de leur taille plus petite, mais aussi de leur silhouette plus filiforme. Ce chien a des oreilles tombantes en forme de V. Son poil court doit être uni ou bringé, de petites marques blanches étant autorisées sur les pieds, la poitrine et la pointe de la queue.

Histoire : d’où proviennent les Mastiffs brésiliens ?

Les ancêtres du Mastiff brésilien sont arrivés en Amérique du Sud avec les Européens. Au Brésil, la race a progressivement pris son essor à partir du croisement de différents dogues allemands avec des chiens de chasse semblables au braque de Weimar, un chien courant. Pour cet animal, les éleveurs avaient mis la priorité dans leur sélection sur la chasse au gros gibier et la surveillance des maisons, qui étaient les deux domaines d’activité assignés à ce chien courageux. Au fil des ans, ce chien de race a également fait ses preuves en tant que conducteur de bétail et chien de protection. Malheureusement, les ancêtres du Fila Braseileiro ont aussi servi à réprimer la population indigène: à l’époque coloniale, ces chiens sûrs d’eux étaient utilisés pour surveiller les esclaves dans les plantations et ramener ceux qui prenaient la fuite.

Ce n’est qu’en 1948 que l’élevage a commencé à mettre l’accent sur l’apparence des spécimens. En 1954, les premiers chiens de la race Fila Brasileiro sont arrivés en Europe, où ils ont conquis le cœur de quelques amateurs de chiens depuis les années 1970. L’Allemagne et l’Autriche ont été les principaux pays européens à encourager et à développer l’élevage de cette race de chien. Dans son pays d’origine, le Fila Brasileiro est un chien de famille très apprécié, d’une fidélité à toute épreuve.

Tempérament et éducation : le Fila Brasileiro fait-il un bon chien de garde ?

Comme l’histoire du Fila Brasileiro le suggère déjà, il s’agit d’un chien sûr de lui, courageux et très territorial. La plupart des chiens de cette race ont tendance à n’en faire qu’à leur tête, c’est pourquoi une grande cohérence et beaucoup de connaissances sont requises pour éduquer ce chien de race. Cet excellent chien de garde se méfie toujours des étrangers. Ses aboiements profonds renforcent son allure imposante. Comme le Mastiff brésilien se montre généralement agressif envers les autres chiens, une socialisation précoce s’avère indispensable. Si sa peau est dure, son cœur est tendre : cette race très câline réagit de manière sensible à tout ce qui concerne ses maîtres, qu’elle protégera corps et âme. Aucune piste n’échappe à l’excellent nez de ce chasseur, mais attention : son instinct de chasse est très développé, et il faut savoir le retenir !

Comment bien éduquer le Fila Brasileiro ?

Savoir-faire et cohérence : ce sont les qualités que doit posséder toute personne qui envisage d’adopter un mastiff brésilien. Une socialisation approfondie devrait déjà avoir eu lieu chez l’éleveur afin de préparer le chien à son futur quotidien. Assistez avec votre nouveau compagnon à des séances de jeu pour chiot et à des cours d’éducation canine de manière à ce qu’il fréquente le plus de chiens possible et qu’il exerce ses aptitudes sociales. Dès son plus jeune âge, veillez à mettre en place une éducation cohérente et interdisez-lui tout ce qu’il devrait s’abstenir de faire à l’âge adulte, comme sauter sur tout ce qui bouge. Gardez à l’esprit la force de ce chien fier, qui est en outre associée à une grande rapidité – si vous vous mettez à douter, vous serez physiquement inférieur à ce duo gagnant, d’où l’importance d’une éducation irréprochable et de rendre votre animal obéissant. Comme tous les molosses, le Fila Brasileiro ne devient « adulte » que relativement tard. Vous devez donc vous attendre à une longue puberté. Des consignes claires, dénuées de toute violence, permettront à votre Fila Brasileiro de devenir un chien sociable et fiable, à défaut d’être vraiment « facile à vivre ».  

Soins et santé : ce molosse sud-américain est-il robuste ?

Comme presque toutes les races de chien de grande taille, le Fila Brasileiro peut souffrir d’une dysplasie de la hanche (DH), plus rarement d’une dysplasie du coude. Lorsque vous achetez votre chiot, demandez à l’éleveur les résultats des examens de santé subis par les parents, qui devraient être documentés par écrit. Une sélection minutieuse des animaux reproducteurs peut en effet réduire considérablement le risque de contracter cette maladie.

Veillez à ce que votre compagnon garde la ligne : un poids trop important s’avère néfaste pour les articulations et peut aggraver considérablement les problèmes existants. Il est également important de laisser votre Mastiff brésilien se reposer après les repas afin de prévenir le risque de torsion d’estomac, un phénomène dangereux qui touche surtout les chiens de grande race. Le mieux est de nourrir votre compagnon après vos promenades, puis de le laisser faire une petite sieste digestive. Le Fila Brasileiro est par ailleurs un chien robuste qui peut vivre onze ans ou plus s’il fait suffisamment d’exercice et s’il est bien nourri.

Un magnifique Fila Brasileiro © CALLALLOO CANDCY / stock.adobe.com
En dépit de sa grande taille, le Fila Brasileiro peut vivre jusqu’à un âge avancé.

Comment prendre soin de votre Fila Brasileiro ?

Un brossage une à deux fois par semaine avec une brosse ou un gant de toilette à picots en caoutchouc permet d’entretenir correctement le poil court de ce chien de race. Si vous souhaitez réduire la quantité de poils volants dans votre logement, vous pouvez recourir plus souvent à ce « rituel de toilettage ». Le brossage réalisé avec des gants de soin, en particulier, offre à l’animal un massage relaxant qui permet de renforcer les liens entre chien et maître.

Ne baignez votre Mastiff brésilien qu’en cas de nécessité absolue – utilisez dans ce cas un shampooing doux pour chien. En principe, vous pouvez facilement éliminer les saletés incrustées dans le pelage à l’aide d’une brosse une fois qu’elles ont séché. En été, le Fila aime bien se laver lui-même en plongeant dans l’eau fraîche. Ne nettoyez ses oreilles sensibles qu’avec un nettoyant spécial pour les oreilles de chien. Si les griffes de votre compagnon deviennent trop longues, raccourcissez-les pour éviter qu’il ne s’accroche et se fasse mal. Un coupe-griffes facilitera l’opération. En cas de doute, le vétérinaire vous indiquera la meilleure façon de procéder. 

Alimentation : comment bien nourrir votre molosse ?

Nous avons déjà souligné plus haut l’importance d’une alimentation de qualité, qui s’avère déterminante pour la santé de tous les chiens. Vous vous demandez ce que devrait contenir la gamelle d’un Fila Brasileiro ? Il est important de veiller à ce que son alimentation soit riche en viande – cette dernière doit figurer tout en haut de la liste des ingrédients. Les céréales comme le blé, inadaptés au régime alimentaire des canidés, n’ont pas leur place dans une alimentation de qualité. Une liste d’ingrédient claire et détaillée vous aidera à juger de la qualité des aliments. Si vous lisez par exemple sur un paquet decroquettes pour chien à base de poulet : « Viande et sous-produits animaux, dont au moins 4 % de poulet », vous pouvez vous demander de quoi sont composés les 96 % d’ingrédients restants.

Que vous optiez pour des croquettes ou pour de la pâtée pour chien, choisissez des aliments spécialement conçus pour les chiens de grande race. La teneur en protéines de l’alimentation doit être plus faible pour les chiots que pour les chiens adultes. En complément, vous pouvez offrir régulièrement à votre compagnon le plaisir de mâcher des os ou des produits déshydratés. Si vous donnez des friandises pour chien en guise de récompense à votre animal de compagnie, pensez à sa ligne et renoncez aux snacks contenant des céréales et du sucre. L’idéal est par exemple de lui donner de la viande de bœuf séchée ou crue, ou des friandises spéciales pour prendre soin de ses dents, comme des lamelles à mâcher.

Le Fila est-il un chien fait pour vous ?

Cette race convient aux propriétaires de chiens expérimentés qui disposent de beaucoup d’espace et qui, dans l’idéal, peuvent offrir à leur compagnon un terrain à surveiller et un environnement familial. Avant d’adopter ce chien, renseignez-vous également pour savoir si la région dans laquelle vous résidez impose certaines conditions pour la détention de cette race de chien – c’est par exemple le cas dans certaines régions d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

Le Fila Brasileiro ne s’entend avec les chats qu’il s’il a été socialisé dès son plus jeune âge : le chien et le chat peuvent alors devenir les meilleurs amis du monde, ce qui ne signifie pas pour autant que votre Fila ne poursuivra pas les chats en liberté à la première occasion. Si vous avez un jardin, assurez-vous par conséquent qu’il soit assez sécurisé pour empêcher votre animal de faire des fugues. Pensez également à la personne qui prendre en charge votre chien lorsque vous partirez en vacance ou lorsque vous serrez malade. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas emmener votre compagnon en voyage, l’idéal serait une personne qu’il connaît déjà et qui a également de l’expérience avec des chiens de ce type.

Sport : un besoin de se dépenser physiquement

Un Fila Brasileiro a impérativement besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Il se prête à de nombreux types de sports canins comme le pistage, le mantrailing ou les sports de traction. Ne commencez les entrainements intensifs qu’une fois votre chien adulte afin de ne pas endommager son appareil locomoteur en pleine croissance. Les sports qui impliquent de faire de nombreux sauts sont plutôt inadaptés à ce chien en raison de son poids élevé. Évitez également de l’entraîner spécifiquement pour la garde : il est déjà dans la nature de cette race de protéger ses proches. Se concentrer sur cette caractéristique risquerait d’avoir des répercussions plutôt négatives.

Adoption : à quoi faut-il faire attention avant d’accueillir un Fila Brasileiro ?

Avant de prendre la décision d’adopter un Fila Brasileiro, évaluez les coûts qui vont de pair avec ce nouveau membre de la famille. Pour commencer, les dépenses occasionnées par l’achat de l’animal et son emménagement : outre le prix d’achat d’un chiot auprès d’un éleveur responsable et affilié à un club, rien d’autre n’est envisageable pour les amateurs de Fila, il faudra également vous procurer l’équipement de base. En tant qu’amateur de chiens, vous avez peut-être déjà quelques accessoires chez vous :

  • Les gamelles en inox réglables en hauteur, que vous pouvez adapter à la taille du chien, conviennent bien au mastiff brésilien. Votre molosse pourra ainsi bénéficier d’un certain confort à l’âge adulte tout en se régalant.
  • Lorsque vous achetez des couvertures pour chien, un panier et des accessoires de sécurité pour le transport en voiture, pensez à la taille que votre Fila Brasileiro atteindra plus tard. Votre petit chien deviendra en effet très grand !
  • Achetez en revanche un collier ou un harnais adapté au chiot et demandez-vous à l’avance si vous avez besoin, en plus d’une laisse pour chien normale, de laisses spéciales pour entraîner votre compagnon, comme par exemple une longe.
  • Les accessoires de toilettage font également partie intégrante de l’attirail des grands et petits chiens. Vous aurez notamment besoin d’une brosse et d’un gant à picots en caoutchouc, d’une pince à tiques, d’un coupe-griffes, d’un nettoyant pour oreilles et d’un shampooing doux pour chien.

Une fois ces premiers investissements réalisés, vous pourrez anticiper les dépenses courantes : les consultations chez le vétérinaire pour la mise à jour des vaccins et les bilans de santé, l’assurance responsabilité civile, sans oublier une nourriture de qualité pour un chien de 50 kg environ … autant de frais non négligeables pour les années à venir, qu’il vaut mieux estimer au préalable !  

Élevage : où trouver un chien de cette race ?

Vous avez pris votre décision, et vous souhaitez faire du Fila Brasileiro votre nouvel animal de compagnie ? Félicitations ! Cependant, il est fort possible que vous deviez vous armer de patience, car il n’y a que très peu d’éleveurs de cette race sud-américaine en Europe.Vous disposerez donc d’un choix limité pour vous procurer votre chiot. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez revoir vos exigences à la baisse ! Choisissez un chien dont le pedigree est attesté par un éleveur sérieux, qui se montre soucieux du type, du caractère et de la santé de ses animaux !

Les associations de molosses sont de bons interlocuteurs pour trouver un chiot. Elles peuvent également vous conseiller et vous informer sur les différences, petites mais significatives, qui existent entre plusieurs races. Si vous ne trouvez pas d’éleveur de Fila Brasileiro près de chez vous, vous serez peut-être intéressé par un Dogue de Bordeaux ou un Mastiff. Quelle que soit la race du chiot sur lequel vous avez jeté votre dévolu, il doit emménager au plus tôt chez vous à l’âge de huit semaines. Il disposera alors déjà d’une puce électronique, d’un certificat d’origine et d’un carnet de vaccination européen. Pensez aux rappels de vaccins et profitez de la première consultation pour discuter avec votre vétérinaire de la fréquence à laquelle vous devez vermifuger votre animal.

Si vous souhaitez adopter un chien déjà adulte, vous pouvez vous tourner vers la SPA. Il est très peu probable qu’un Fila Brasileiro sans foyer vous y attende, compte tenu du faible nombre de spécimens présents en Europe, mais vous pouvez y rencontrer des chiens très similaires. Gardez à l’esprit qu’avec ces chiens au caractère bien trempé, une certaine expérience des chiens s’avère indispensable. Les agences de placement seront généralement en mesure de vous conseiller sur ce point afin de déterminer si vous et votre colocataire potentiel pouvez former une « équipe gagnante ».

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de bons moments avec votre animal de compagnie sud-américain !

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.